Jeudi 8 juin 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART CAPITAL Xavier Morcillo (Amexio Group) et Guillaume Peroz (Qualium Investissement).
Amexio :
AMEXIO est une société de service spécialisée dans la conduite de projets de gestion des contenus, qu'il s'agisse de documents ou de données.
Amexio :
AMEXIO est une société de service spécialisée dans la conduite de projets de gestion des contenus, qu'il s'agisse de documents ou de données.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Smart Capital vous est présenté par Capitalis Intelligence et Numéum.
00:07 [Musique]
00:15 Comment bien choisir son partenaire financier au Capital ? On va en parler aujourd'hui avec mes deux invités.
00:21 Xavier Morcillo, bonjour. Vous êtes le président fondateur d'Amexio Group.
00:25 Et Guillaume Perroze, bonjour. Vous êtes le partenaire chez Calliom Investissement, donc un fonds d'investissement.
00:31 Alors je me tourne tout d'abord vers vous, Xavier Morcillo.
00:35 Vous êtes un distributeur intégrateur de solutions de gestion documentaire. Alors j'aimerais en savoir un peu plus.
00:42 Alors de façon très synthétique, nous travaillons sur une niche du système d'information
00:49 qui consiste à dématérialiser et s'occuper de la gestion de l'information, de la documentation et du contenu.
00:56 L'acronyme un petit peu obsolète c'était la GED, Gestion de Document.
00:59 Aujourd'hui on parle plus d'ECM, Enterprise Content Management, la gestion du contenu.
01:04 Et donc on met en place ce type de projet pour l'ensemble de nos clients plutôt typés K40, gros SBF 120 ou secteur public
01:12 à la fois en France et dans les quatre autres pays dans lesquels nous sommes, puisque nous sommes dans cinq pays en Europe aujourd'hui.
01:17 Et vous diriez que ce besoin de dématérialisation s'est accéléré depuis la crise du Covid ?
01:22 Alors en fait on est sur un domaine qui a une certaine récurrence, une certaine profondeur, puisqu'il y a des contraintes réglementaires déjà d'une part.
01:30 Et effectivement avec l'arrivée du Covid, eh bien on s'est rendu compte qu'il fallait que l'ensemble des entreprises puissent dialoguer,
01:38 communiquer, travailler, s'équiper et qu'il y avait une nécessité d'automatiser beaucoup de processus dont la dématérialisation.
01:45 Donc vous l'avez dit, vos clients plutôt des grandes entreprises privées, des organismes publics, comment est-ce que vous les accompagnez très concrètement ?
01:53 Alors il y a différents scénarios possibles pour les aider à mener à bien leur projet.
01:58 En fonction du besoin, de la maturité du client, soit il n'y a rien et donc là on a une feuille, un état de l'art pour mener en place une trajectoire sur du court, moyen, long terme.
02:10 Et lorsque le client est déjà équipé, on prend en compte l'existant pour là aussi pouvoir améliorer sans dégrader l'existant dans une démarche constructive et pérenne.
02:23 Alors on va parler de votre accompagnement financier. A vous, avant vous étiez avec la Société Générale, puis vous avez repris vos parts.
02:30 Et comment vous vous êtes retrouvés à travailler avec Calium Investissement ?
02:34 Alors relativement simplement, la Société Générale était au capital entre 2014 et 2021, donc c'était un parcours assez riche, assez dense, assez long.
02:44 Et puis pour plein de raisons et plein de motivations qui m'intéressaient, mais qui intéressaient également les hommes clés qui sont également au capital d'Amexio,
02:54 on voulait franchir une nouvelle étape, un nouveau plan de carrière et on a besoin d'un fonds plus présent, plus actif dans notre développement, tout en conservant notre ADN.
03:06 Et c'est comme ça qu'effectivement, à travers diverses rencontres, il y a eu un fit réciproque et donc j'ai eu envie de faire un bout de chemin ensemble avec Calium.
03:17 Un fit réciproque, vous êtes d'accord ? Qu'est-ce qui vous a plu chez Amexio Group ?
03:21 Beaucoup de choses. D'une part, il y a les qualités intrinsèques au métier d'Amexio, comme nous disait Xavier, c'est de la croissance parce qu'on est sur la digitalisation des entreprises.
03:30 Et en même temps, il y a de la récurrence parce qu'on obéit à des contraintes réglementaires qui sont en forte croissance.
03:35 Donc ça, c'est le socle du business. Ensuite, c'est l'aventure entrepreneuriale.
03:40 Xavier est un fondateur qui a su fédérer autour de lui des entrepreneurs, des managers de talent qu'il a su associer au capital.
03:47 Il avait déjà réalisé à la fois une très belle croissance organique et entamé sa croissance externe en s'internationalisant en Belgique, en mettant un pied en Suisse, en mettant un pied au Portugal.
03:59 Et Xavier avait la volonté de trouver un partenaire qui soit susceptible de l'accompagner, comme il le disait, de manière un peu plus active,
04:06 tout en ayant la bienveillance nécessaire d'un investisseur qui entre pour la première fois au capital de manière importante, dans une ambition de croissance externe un peu plus importante.
04:15 Alors comment justement se fait cet accompagnement financier ? Quelle est la différence par exemple d'un fonds d'investissement comme le vôtre d'une banque classique ?
04:23 Alors en fait, c'est une question, c'est un style de jeu on va dire. On peut être soit dans un rôle d'accompagnement relativement passif,
04:34 on est au fond de son siège, on regarde les choses se déplacer, on réfléchit, ou on peut être dans un rôle un peu plus actif,
04:39 on peut rentrer sur le terrain pour faire une passe décisive à Xavier et lui permettre de marquer un but.
04:45 Mais tout en restant à sa place, celle d'un investisseur et pas celui d'un dirigeant.
04:49 Donc concrètement, c'est parfois aider l'entreprise à identifier des sites potentiels, même si Xavier le fait extrêmement bien de manière naturelle,
04:57 parce que c'est un métier qu'il connaît par cœur. C'est l'accompagner dans le financement, la structuration des acquisitions.
05:03 Et donc ce dialogue constant, c'est ça qui permet peut-être de franchir une nouvelle étape dans le parcours de l'entreprise.
05:11 Alors justement, qu'est-ce que vous appréciez dans l'accompagnement de Calium Investissement ?
05:16 Effectivement...
05:18 Parce que quelque part, tout allait bien pour vous, vous n'aviez pas forcément besoin d'un partenaire.
05:21 Alors tout allait bien, mais tout peut aller mieux.
05:24 Oui.
05:25 Voilà. L'idée, ce n'est pas de changer notre culture, notre identité, notre ADN, mais si on parle d'une ambition un petit peu plus grande, c'est mieux.
05:35 Et c'était l'objectif partagé par l'équipe de management d'Amexio.
05:38 L'idée, c'est de pouvoir réunir le meilleur des deux mondes, le monde d'un fonds d'investissement qui a un écosystème,
05:48 qui a ses méthodes, ses pratiques, avec un monde entrepreneurial qui a un vécu, qui connaît un secteur d'activité plutôt bien,
05:55 qui a déjà montré quelques résultats probants, et de se dire, partageons nos expériences, réunissons-nous pour, quelque part, croiser nos circuits d'information
06:06 et pouvoir prendre des positions plus rapidement et avant d'autres.
06:12 Alors, les objectifs ensemble, c'est quoi ? C'est de la croissance externe, le rachat de société pour accélérer encore cette croissance ?
06:19 Je pense qu'au cœur du projet Amexio, il y a vraiment cette croissance organique.
06:24 On continue à se développer sur son cœur de métier, comme on l'a toujours fait, et de manière absolument remarquable.
06:30 On est en train de parler d'une entreprise qui croit à plus de 10% par an sur très longue période.
06:35 Quelles que soient les conditions de marché, on a vécu une crise quand même assez séculaire avec le Covid.
06:39 Et en même temps, d'ajouter, et c'est davantage sur cette brique-là, je pense, qu'on est en capacité d'aider Xavier et Amexio sur la partie croissance externe.
06:49 Et changer aussi de dimension en termes de taille, de cible de croissance externe, en termes de géographie.
06:55 C'est là que Xavier nous attend, et c'est là qu'on a en tout cas très envie de répondre présent.
07:00 Ce que tu dis est totalement vrai. Effectivement, l'idée, c'est de se dire, voilà, Amexio, on aura 17 ans le mois prochain.
07:05 Il y a différentes étapes. C'est comme un enfant, il y a des croissances, il y a des phases, il y a des paliers.
07:10 L'adolescence n'est pas un âge toujours facile. 17 ans, on est en fin d'adolescence.
07:13 On peut dire que le plus dur est presque derrière nous. Mais néanmoins, on est encore toujours à la maison avec ses parents.
07:19 Et on a besoin, et on est dépendant de ses parents financièrement.
07:22 Donc dans cette démarche-là, c'est de se dire, aujourd'hui, l'organique, on arrive à le faire.
07:27 On a fait peu ou prou 15% de croissance l'an dernier, alors qu'effectivement, on cherche en parallèle un nouvel investisseur.
07:33 Cette année, on va être dans des races de croissance organique plus importantes, grâce à l'investissement de chacun,
07:40 et puis quelques contrats, on va dire, transformants.
07:44 Mais en parallèle, jusqu'à présent, j'ai fait quelques acquisitions de taille, on va dire, raisonnable.
07:51 Ensemble, on peut aller cranter des structures beaucoup plus grandes, soit sur les marchés sur lesquels on est déjà,
07:57 soit sur de nouveaux marchés, pour avoir une position avec nos clients plus fortes,
08:02 mais avec notre écosystème également de partenaires et d'éditeurs, avoir plus d'échanges de proximité.
08:08 C'est l'objectif.
08:09 Et on a compris que vous aviez des beaux objectifs, que vous étiez partis pour un bon bout de chemin ensemble.
08:13 Merci à tous les deux d'être venus dans Smart Capital.
08:16 Merci beaucoup.
08:17 [Musique]
08:26 Smart Capital vous a été présenté par Capitalis Intelligence et Numéum.
08:31 (sonnette)