SMART CAPITAL - L'interview de Nicolas Hurtiger (Groupe Zéphyr) et Emmanuel David (Socadif) par Florence Duprat

  • l’année dernière
Jeudi 8 juin 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART CAPITAL Nicolas Hurtiger (Groupe Zéphyr) et Emmanuel David (Socadif).

Groupe Zéphyr :
Le Groupe Zephyr est engagé au service de l'autonomie, du mieux vivre et mieux vieillir des personnes au domicile.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Smart Capital vous est présenté par Capitalis Intelligence.
00:05 On va à présent combattre une idée reçue, les fonds d'investissement peuvent aussi accompagner les entreprises sur le long terme.
00:22 C'est ce qu'on va voir avec mes deux invités. Nicolas Urtigier, bonjour.
00:25 Président cofondateur du groupe Zephyr et Emmanuel David, bonjour.
00:30 Bonjour.
00:31 Vous êtes directeur général de SocaDif, donc vous faites du capital investissement.
00:34 Tout à fait.
00:35 C'est ce que vous nous expliquerez tout à l'heure.
00:37 Tout d'abord, je me tourne vers vous. Alors en disant, vous êtes venu le leader français des services à la personne, alors grâce notamment au capital investissement.
00:46 Oui, tout à fait. On a développé un groupe engagé dans une activité d'utilité sociale.
00:52 On développe des services d'aide et de soins à domicile auprès de personnes fragiles, qu'elles soient âgées ou en situation de handicap.
01:00 Et pour financer notre croissance et notre développement, on a fait appel à différentes formes de financement et le capital investissement en est une.
01:09 On a aussi eu recours à de la dette bancaire, à des obligations, des ventures loans, du crowdfunding, de l'equity, enfin toute une palette de financement.
01:17 Mais ça a été l'un des moyens d'accélérer le développement.
01:20 Oui, pour financer finalement votre ambition qui est le bien vieillir chez soi à domicile. C'est ça le concept du groupe Zephyr.
01:27 Tout à fait. Notre but est vraiment de répondre aux souhaits et aux attentes des publics qui entrent en dépendance, éviter à tout prix le placement d'institutions en EHPAD,
01:40 favoriser vraiment la qualité de vie à domicile en développant une offre globale et complète, servicielle, pour aider les gens à vieillir chez eux,
01:49 à sortir aussi de leur domicile pour préserver l'accès à la mobilité et favoriser la prévention de la perte d'autonomie.
01:55 Donc on s'est très bien développé. Aujourd'hui, le groupe rassemble un peu plus de 4000 salariés sur l'ensemble des activités du groupe Zephyr.
02:03 Senior Company, Synergy Med, Freedom et Libellia.
02:06 Et le capital investissement, c'était nécessaire pour s'imposer sur un marché dynamique qui est quand même concurrentiel.
02:12 C'est un secteur qui est extrêmement concurrentiel avec différentes formes de concurrence, qu'elles soient publiques ou privées, ou même l'otario noir malheureusement,
02:21 contre lequel on lutte. Donc on a réussi à développer une offre d'utilité sociale. On gère de l'humain avec de l'humain.
02:28 Donc c'est des métiers au quotidien assez lourds, assez difficiles et en même temps avec un niveau de qualité de service qui se veut très élevé, plutôt haut de gamme.
02:39 Et aujourd'hui, notre seul frein au développement, c'est la pénurie de personnel qualifié. On a des agences qui croulent sous les demandes.
02:47 Mais donc on a développé notre propre école de formation. On développe aussi énormément de choses pour favoriser la qualité de vie au travail.
02:54 Structurer des plans de carrière, permettre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Et donc ça s'inscrit parfaitement dans nos valeurs et notre ADN.
03:02 Alors c'est ce qui vous a plu dans le groupe Zephyr justement, ces ambitions, cette optique, cette valeur ajoutée ?
03:08 C'est vrai qu'à la base, c'était d'abord une rencontre avec Nicolas et avec son équipe de management. C'est vrai qu'on est sur une enseigne qui joue,
03:15 Nicolas n'en a pas parlé, d'une très bonne réputation, parce qu'elle est régulièrement classée parmi les meilleures dans son domaine.
03:21 C'est une enseigne qui est présente nationalement, sur un marché qui se développe, parce qu'effectivement les besoins de la population qui est vieillie en termes de services se développent de plus en plus.
03:31 On est sur un marché qui est également atomisé, ce qui forcément est une opportunité pour des groupes comme Zephyr qui souhaitent se développer et justement être un des acteurs de la concentration dans son domaine.
03:43 Alors comment est-ce que vous travaillez ensemble justement pour accélérer cette croissance et ce développement ?
03:47 Au-delà de l'argent que l'on peut apporter, que ce soit en capital ou en quasi-capital, on est là au quotidien, on accompagne le dirigeant dans les réflexions stratégiques.
03:58 On n'est pas du tout dans la gestion opérationnelle, puisque nous sommes toujours un investisseur minoritaire.
04:02 Et donc à ce titre-là, le dirigeant garde toute son autonomie dans sa gestion.
04:06 Et donc nous l'accompagnons dans les décisions stratégiques pour le conseiller sur différents thèmes, notamment sur le financement bancaire par exemple.
04:15 Oui, parce qu'on dit qu'il y a un inconvénient souvent du capital investissement, c'est la dilution du capital.
04:19 Vous vous teniez justement à cette participation minoritaire. C'était un critère de choix ?
04:24 Tout à fait. On est depuis le début, avec mon associé qui est également mon épouse, engagés dans une démarche entrepreneuriale avec une vision de long terme.
04:33 On veut créer de la valeur sur le temps long. Et donc on tient depuis le début à garder le contrôle de notre groupe, tant en termes capitalistiques qu'en termes de gouvernance.
04:44 C'est important pour nous. Et donc ce qui est très attractif avec cette forme de financement, c'est que oui, on ouvre son capital.
04:55 On n'est plus à 100% de son capital et on garde la majorité, on garde le contrôle avec des investisseurs bienveillants.
05:01 Ce n'est pas forcément le cas de tous les investisseurs. En revanche, pour pouvoir faire appel à des financements bancaires et aux financements structurés des banques,
05:09 il faut déjà avoir un certain niveau d'activité, un certain niveau de croissance et de rentabilité.
05:14 Puisqu'on a levé des fonds avec une toute petite partie en fonds propres, en equity, mais une grosse partie en dette et en obligation.
05:21 Et donc ça, il va falloir le rembourser chaque année et non pas à la fin du cycle d'investissement.
05:26 Donc il faut avoir les cash flows et le niveau de profitabilité requis pour pouvoir faire face à ces échéances.
05:32 D'où l'intérêt du capital investissement.
05:33 Tout à fait.
05:34 Et vous intervenez aussi en tant que conseil pour participer à la stratégie de développement de l'entreprise.
05:40 Tout à fait. Comme je le disais, Nicolas, nous intervenons principalement en minoritaire, nous intervenons également sur fonds propres.
05:47 C'est-à-dire qu'en fait, à la différence d'un fonds classique, nous avons la possibilité d'accompagner nos participations dans la durée,
05:53 puisque nous n'avons pas d'argent à rendre à nos souscripteurs.
05:55 Effectivement, je pense qu'également c'est ce qui a séduit Nicolas et son équipe en s'associant à Socadif.
06:01 Oui, ce qui vous intéressait aussi c'était l'accompagnement sur le long terme.
06:04 Tout à fait. Nous sommes un acteur plutôt de long terme.
06:06 Et donc effectivement, le projet de Nicolas s'inscrit vraiment dans du développement et du développement long.
06:12 Alors justement, quels sont vos projets de développement et comment est-ce que vous allez continuer à travailler tous les deux ensemble ?
06:19 On veut poursuivre le développement de notre offre de formation, investir également dans le digital et dans tous les sujets qui touchent au numérique en santé.
06:30 Il y a énormément de leviers de création de valeur en termes d'expérience bénéficiaire, patient,
06:35 et puis pour améliorer aussi la gestion RH et le niveau de productivité des agences et des encadrants en agence.
06:42 Et puis poursuivre notre diversification de services pour vraiment arriver vers une offre de type guichet unique prise en charge globale à domicile.
06:50 Un mot à ajouter peut-être sur ce projet de développement ? Vous voulez cocier les tous ?
06:54 Tout à fait. À la base, c'est le partenariat que l'on a construit avec Nicolas.
06:58 Et clairement, ce caddif s'inscrit dans le développement du groupe Zephyr sur tous ces thèmes-là.
07:03 Merci en tout cas à tous les deux d'être venus sur le plateau de Smart Capital.
07:06 [Musique]
07:14 Smart Capital. Vous a été présenté par Capitalis Intelligence.
07:19 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations