• l’année dernière
Jeudi 8 juin 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART CAPITAL Manuel Liedot (Graitec) et Thomas De Villeneuve (Seven2).

Graitec :
GRAITEC: solutions durables pour la transformation digitale de la Construction.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Smart Capital vous est présenté par Capitalis Intelligence et Numéum.
00:07 L'édition de logiciel est un secteur dynamique puisque les acteurs du secteur se portent bien avec un chiffre d'affaires de près de 20 milliards d'euros.
00:23 On va en parler avec mes deux invités, Manuel Liedau, bonjour, président de Gretech et Thomas De Villeneuve, bonjour, associé chez Seven2.
00:32 Bonjour.
00:33 Je me tourne déjà vers vous Manuel Liedau, croissance à deux chiffres pour le secteur, c'est le cas aussi pour Gretech ?
00:40 C'est absolument le cas pour Gretech. Peut-être que je peux vous dire deux mots sur notre activité.
00:44 Oui, bien sûr.
00:45 On est effectivement éditeur de logiciels dans le domaine de la construction et puis on a une spécificité, on est également partenaire, un des premiers partenaires mondiaux de la société Autodesk qui est la plateforme leader de notre secteur.
00:56 Voilà. Donc on aide nos clients, ce sont les bureaux d'études, architectes, etc. et on les aide à digitaliser, industrialiser leur process pour construire mieux, plus vite, avec moins d'impact pour la planète.
01:06 Quel service proposez-vous très concrètement ?
01:09 On propose des logiciels d'optimisation de structure, de simulation énergétique pour les aider à mieux concevoir et mieux délivrer leur projet.
01:18 Alors vous avez plus de 700 collaborateurs aussi répartis dans 14 pays, vous avez doublé de taille en 3 ans ?
01:25 Depuis l'arrivée de Seven2, effectivement, on a doublé de taille. Il y a eu beaucoup d'autres transformations, je ne sais pas si on y reviendra un petit peu plus tard, mais on a pas mal transformé l'entreprise, effectivement.
01:34 Alors justement, pourquoi avoir fait appel à un fonds d'investissement ?
01:36 Alors pour pas mal de raisons. Je pense, moi je vois les fonds et je vois notamment Seven2 comme un accélérateur de business.
01:45 Et un accélérateur, j'arriverai peut-être à le dire, de développement de l'entreprise, sur l'aspect financier évidemment, notamment sur les sujets de croissance externe, mais également sur le conseil, sur la dimension de l'expertise et du conseil pour nous aider à développer l'entreprise.
02:03 Justement, on va voir comment vous travaillez ensemble pour développer l'entreprise, mais tout d'abord, un petit mot de Seven2 ?
02:08 Oui, bien sûr. Donc Seven2, anciennement Apex Partners, est une société de capitaines d'investissement française, indépendante, basée à Paris. On gère à peu près 5 milliards d'euros aujourd'hui.
02:18 Alors, on a deux stratégies d'investissement. On investit dans des PME françaises, avec un fonds qui s'appelle Apex Partners Développement, et on a un fonds qui investit dans des ETI européennes. C'est le fonds qui investit dans Gretech, qui est notre fonds mid-market.
02:31 Et pourquoi avoir choisi d'investir dans Gretech ? Vous avez vu un potentiel de développement important ?
02:35 Alors bien sûr, généralement, c'est ce qu'on regarde. Il y a plusieurs raisons. La première, d'abord, c'est un marché extrêmement attractif, marché global, mondial, marché de la construction, c'est un marché énorme, et qui est en train de se digitaliser, lentement, avec retard, mais qui le fait.
02:48 Et donc, pour nous, c'était assez évident de nous intéresser à ce type de marché. Ensuite, Gretech a une position tout à fait intéressante dans ce secteur. C'est une entreprise leader, sur ses niches, mais c'est une entreprise leader.
03:01 Un business model qui fonctionne bien, qui génère du cash, rentable. Et puis surtout, je crois, une très belle équipe. Le fondateur, Francis Guimard, qui a passé la main à Manuel Liedo, qui est maintenant le CEO de l'entreprise.
03:14 Et je crois qu'aussi, un phénomène, quelque chose qui est très important pour nous, c'est la capacité à travailler ensemble et à développer ensemble l'entreprise.
03:21 Donc, la certitude qu'on était capable de s'entendre avec les dirigeants de Gretech. Et puis, que 7to était aussi le bon partenaire pour Gretech, c'est-à-dire la capacité à l'accompagner dans son développement international, sa stratégie de build-up, sa digitalisation et sa stratégie ESG.
03:38 Parce qu'il y avait vraiment un vrai besoin, il fallait changer d'échelle. Le bon moment était venu. Ça a coïncidé avec la sortie du fondateur ?
03:45 Alors, ça a coïncidé en partie avec la sortie du fondateur. Donc, effectivement, il y a un sujet de transmission. Il y a un sujet de transmission puisque je suis pleinement en responsabilité depuis l'arrivée de 7to.
03:57 Et puis, effectivement, changement de dimension, on était une boîte plutôt européenne. On a fait ensemble une grosse acquisition aux Etats-Unis l'année dernière. Et donc, maintenant, 50% de notre business est en Amérique du Nord, 50% en Europe.
04:11 Alors, on est une boîte française, mais on fait moins de 10% de notre chiffre d'affaires en France.
04:15 Donc, une transformation de l'entreprise. Donc, vous investissez, bien sûr, dans Gretech. Vous n'allez pas me dire à hauteur de combien, mais vous pouvez me dire si vous êtes minoritaire ou majoritaire.
04:24 On est majoritaire, comme dans toutes nos opérations.
04:26 Mais il y a aussi cette activité de conseil. Vous travaillez ensemble sur la stratégie de l'entreprise ?
04:30 Alors, la stratégie, c'est quand même le dirigeant qui la propose. Et c'est les actionnaires et donc 7to qui la challenge, qui aide à la mettre en place, qui parfois la fait un petit peu évoluer.
04:43 Je crois que très souvent, on voit le capital investissement comme de l'ingénierie financière. Pour moi, c'est avant tout un modèle de gouvernance.
04:50 Et donc, on sait que pour que l'entreprise se développe, il faut qu'on mette en place une bonne gouvernance, une bonne interaction, une bonne relation entre les actionnaires et le dirigeant.
04:58 Chacun a son rôle. Le dirigeant dirige, propose, emmène l'entreprise. Nous, on apporte des conseils, on apporte notre expérience, on le challenge. Et puis, ensemble, on avance.
05:08 C'est ça l'idée.
05:09 C'est ça qui fait que vous travaillez bien ensemble, finalement.
05:11 Exactement. On se voit très régulièrement. Et c'est vrai que moi, je pilote l'entreprise au quotidien. Je prends les décisions stratégiques et je m'assure sur les décisions qui sont assez engageantes et parfois un peu difficiles à prendre.
05:24 J'ai un sparring partner en phase, j'ai du conseil, j'ai de l'expertise, qui ont vu pas mal de situations à travers toute leur participation.
05:34 Donc, pour moi, c'est très confortable d'avoir l'avis et les conseils avant d'avancer.
05:40 Alors, ça vous a permis aussi, l'arrivée de ce fonds d'investissement, de compléter votre offre ?
05:46 Alors, de compléter notre offre…
05:48 D'accélérer la transformation de l'entreprise, peut-être ?
05:50 Exactement. D'accélérer vraiment très significativement la structure de l'entreprise. Un des premiers projets qu'on a fait ensemble, c'est vraiment une réorganisation d'entreprise et un travail sur le modèle opérationnel.
06:03 Autour de nos deux activités, comme je l'évoquais, l'édition de logiciel et cette activité de partenariat avec Autodesk, qui est le leader sur ce secteur.
06:10 Et comment concilier ces deux activités, comment organiser les forces de vente, comment rémunérer les commerciaux, de manière à faire fonctionner ces deux activités au mieux et en synergie.
06:19 Donc, ça c'est un travail qu'on a fait ensemble au démarrage et qui a permis, entre autres, cette croissance forte qu'on a depuis qu'on travaille ensemble.
06:26 Voilà, d'autres projets en cours ?
06:29 Des projets, il y en a plein.
06:33 Et notamment devenir le leader mondial de l'édition de logiciel dans votre domaine ?
06:38 Dans notre domaine, restons relativement modèles. Et puis, être un partenaire de premier plan, rester un partenaire de premier plan pour ce partenaire américain, qui est la plateforme leader sur notre secteur et qui est très porteur comme partenariat.
06:52 Emmanuel Liedau, Thomas Villeneuve, merci beaucoup, en tout cas à tous les deux d'être revenus sur le plateau de Smart Capital.
06:57 Merci beaucoup.
06:58 Merci à vous.
06:59 [Musique]
07:08 Smart Capital, vous a été présenté par Capitalis Intelligence et Numéum.
07:12 ♪ ♪ ♪

Recommandations