• l’année dernière
Karim Bentahar de l'association Conscience, à Marseille, réagit aux propos du chef de la Police en soutien au policier placé en détention provisoire à Marseille.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Écoutez, nous l'accueillons avec beaucoup de fatalisme, dans la mesure où un jeune de 21 ans a quand même été roué de coups par 4 policiers de la BAC ou de la police nationale, bien sûr, dont un a été incarcéré et trois sous contrôle judiciaire.
00:17 Donc nous pensons clairement pour l'association conscience que tout le monde est justiciable, justement, tous les citoyens sont justiciables et que personne ne peut être au-dessus des lois et que tout le monde doit prendre ses responsabilités, que ce soit des policiers ou tout citoyen lambda.
00:34 Donc une enquête est en cours par l'IGPN et nous pensons aussi que cette enquête doit être impartiale et neutre et donc permettre vraiment d'avoir tous les tenons et aboutissants par rapport à cet événement qu'a subi ce jeune de 21 ans.
00:48 Donc nous prenons compte de tout ce qui se passe et nous suivons avec attention le dossier. Ce que s'est dit par rapport aux émeutes qui ont eu lieu à Marseille le 1er juillet, notamment, nous saluons quand même le travail effectué par la police nationale,
01:05 qui a eu beaucoup d'affaires, moi le premier qui était sur place pendant les émeutes et qui a vu vraiment que les policiers étaient vraiment débordés par rapport aux émeutes, par rapport à la forte présence des jeunes,
01:16 beaucoup d'interprétations, beaucoup de garde à vue. Nous remettons pas en cause ce qui s'est passé et puis le comportement déviant de la jeunesse marseillaise, je dirais indirectement.
01:27 Mais moi, en tant que référent du 13e et 14e arrondissements et étant sur le terrain, j'ai pu constater que tous les jeunes ne sont pas responsables de ce qui se passe au niveau des émeutes
01:35 et qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et qu'il faut vraiment prendre en compte aussi le caractère déviant des forces de police et que la justice est là pour faire une enquête et faire le nécessaire pour donner toute la lumière à cette problématique-là.

Recommandations