Le 13 Heures de RTI 1 du 10 août 2023 par Juliette Weah

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcript
00:00 (Générique)
00:16 À 13h, le journal de RTIE, Madame, Monsieur, bonjour. Voici les titres.
00:21 (Générique)
00:23 Converture aujourd'hui à Abuja, au Nigérien, du deuxième sommet extraordinaire de la CDAO sur la situation politique au Niger.
00:31 Plusieurs chefs d'État ouest-africains, dont le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, participent aux travaux.
00:39 Les discussions se déroulent à huis clos.
00:42 À la une, également, le renforcement de la coopération Côte d'Ivoire-Corée du Sud.
00:46 Le vice-président de la République, Thiemoko Menietokone, a échangé hier avec l'ambassadeur coréen, a noté également les entretiens avec l'ambassadeur des Émirats arabes unis
00:57 sur la conférence des partis sur la désertification et la sécheresse.
01:03 Enfin, la deuxième édition du campus citoyen en Côte d'Ivoire. 500 jeunes, bientôt formés à la citoyenneté.
01:11 (Générique)
01:14 Tout d'abord, ce communiqué de la présidence de la République de Côte d'Ivoire.
01:19 Le président de la République, Son Excellence, M. Alassane Ouattara, a quitté Abidjan aujourd'hui, jeudi 10 août 2023, pour Abuja, au Nigeria,
01:30 où il va prendre part au sommet extraordinaire de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, la CDAO, sur la situation politique au Niger.
01:40 Le chef de l'État, Alassane Ouattara, va regagner Abidjan dans l'après-midi, fait Abidjan le jeudi 10 août 2023.
01:49 Deuxième titre de ce journal, les échanges hier entre le vice-président de la République, Timoko Menietokone, et deux ambassadeurs,
02:00 notamment le représentant de la République de Corée et celui des Émirats arabes unis.
02:05 Ces entretiens qui se sont déroulés au palais présidentiel dans la commune du Plateau ont porté sur le renforcement de la coopération Côte d'Ivoire-Corée du Sud.
02:14 Au menu également, la 28e conférence des partis sur le climat, qui va se tenir en novembre prochain aux Émirats arabes unis.
02:24 Les explications détaillées de Hawa Toure.
02:28 La conférence de Dubaï 2023 sur les changements climatiques se tient du 30 novembre au 12 décembre aux Émirats arabes unis.
02:37 C'est dans ce cadre que l'ambassadeur des Émirats arabes unis est venu remettre au vice-président de la République, Timoko Menietokone,
02:44 la lettre d'invitation du chef de l'État, le président de la République, Alassane Ouattara, à cette 28e conférence des partis sur le climat de l'ONU.
02:56 Nous, aux Émirats arabes unis, nous attendons la participation effective de la République de Côte d'Ivoire à cet événement.
03:03 La rencontre était aussi une occasion d'échanger sur la question des relations bilatérales, notamment la question relative à l'économie.
03:13 Nos relations avec la Côte d'Ivoire, c'est une relation dynamique et évolutive.
03:18 Et vraiment, c'est ça la volonté aussi de nos deux autorités afin de renforcer ces relations.
03:24 Les relations de coopération entre la Côte d'Ivoire et la Corée sont excellentes et l'ambassadeur de ce pays entend contribuer au renforcement et à la diversification de cette coopération.
03:36 Les relations bilatérales entre nos deux pays ont poursuivi sa dynamique ces 62 dernières années.
03:46 Aujourd'hui, nos échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays.
03:54 Et puis, je dis que moi aussi, je vais faire mes efforts pour renforcer encore cette coopération dans le domaine de la politique, de l'économie, de la société et de la culture.
04:07 Et Son Excellence le vice-président a salué cette dynamique de la coopération bilatérale.
04:14 Et puis, bien sûr, nous sommes convenus de donner un nouvel élan encore aux relations de nos deux pays.
04:24 L'éducation, la santé, les nouvelles technologies de l'information, la formation professionnelle sont entre autres les secteurs concernés par cette redynamisation des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et la Corée.
04:38 Toujours en Côte d'Ivoire, les candidats aux élections régionales et municipales 2023 s'engagent à s'abstenir des violences verbales, manipulations et autres actions incitant à l'affrontement.
04:52 Ils doivent donc signer une charte initiée par l'institution Le Médiateur de la République.
04:58 A noter que déjà, trois candidats, notamment ceux d'Abobo, d'Adjami et d'Atekoubé, ont accepté cet engagement.
05:06 Nous pourrons parler d'Eric Gouré.
05:09 Ces personnes assises en face du Médiateur de la République sont candidates pour les municipales d'Adjami.
05:17 Signent la charte d'engagement à la paix et à la cohésion sociale en période électorale.
05:23 Pour éveiller davantage la conscience sur la nécessité absolue pour chacun et chacune en vue de maintenir une cohabitation pacifique entre les populations avant, pendant et après les élections.
05:42 A la suite de la commune d'Adjami, les candidats de la commune d'Atekoubé sont reçus à leur tour par le Médiateur de la République pour poser les mêmes actes.
05:52 Ils doivent, par ce comportement, donner l'exemple aux supporters et ses partisans.
05:59 Ils bénéficient du conseil avisé du Médiateur de la République et reçoivent la charte à cet effet.
06:06 Les candidats de la commune d'Abobo ont également été reçus par le Médiateur de la République dans les mêmes dispositions.
06:13 Les candidats du RHDP, du PPACI et un candidat indépendant s'approprient cette initiative du Médiateur de la République.
06:22 Nous au PPACI pensons que cette initiative du Médiateur, nous allons l'accompagner jusqu'au bout et demander à nos concitoyens de souscrire à cette initiative parce qu'elle est noble.
06:35 Et nous en tant que candidats indépendants, nous portons aussi la voix de la société civile, nous allons tout faire pour que ce message entendu aujourd'hui, ce message de paix et de cohésion sociale soit entendu et porté le plus loin possible.
06:46 Et nous prenons l'engagement de faire en sorte qu'Abobo confirme sa réputation de cité, de la cohésion, de la fraternité, du partage, du vivre ensemble.
06:59 Adama Tungara invite tous les candidats aux élections locales du 2 septembre prochain à s'inscrire résolument dans cette vision.
07:08 Dans l'actualité également, le lancement des journées d'affaires entre les bureaux économiques des ambassades étrangères et le secteur privé ivoirien.
07:19 Objectif aider les acteurs économiques à accéder facilement aux marchés extérieurs. Les détails dans ce reportage de Laure Goretti et Alexis Ouigraou.
07:31 En Côte d'Ivoire, les acteurs économiques sont nombreux à se lancer dans la transformation des produits alimentaires de base et dans l'artisanat.
07:40 Il reste encore toutefois difficile pour eux de les présenter sur les marchés internationaux.
07:45 Dans le cadre de la diplomatie économique, le ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine de la diaspora, lance la toute première édition des journées d'affaires entre les bureaux économiques des ambassades étrangères et le secteur privé.
07:59 Je considère que cette rencontre est une opportunité qui s'offre à nos opérateurs économiques, non seulement pour faire le réseautage,
08:08 mais aussi et surtout pour approfondir leur connaissance sur les dispositions pratiques à prendre pour obtenir des débouchés extérieurs.
08:18 Et cela à travers les thèmes qui seront débattus pendant les deux panels prévus à cet atelier.
08:25 L'initiative veut aider efficacement les acteurs économiques à accéder aux marchés extérieurs et permettre aux diplomates accrédités en Côte d'Ivoire de découvrir les produits et savoir-faire du pays.
08:36 Je tiens d'abord à dire merci au gouvernement pour cette initiative parce que ça nous permet de nous ouvrir au monde.
08:44 Vous savez que les difficultés que nous avons aujourd'hui en tant que petite et moyenne entreprise dans la transformation de nos céréales,
08:52 c'est que nous avons des difficultés pour pouvoir vendre nos produits.
08:56 Et ça c'est un bon portail qu'on nous offre aujourd'hui, être en contact direct avec les différents ambassadeurs.
09:03 Nous voulons dire à tous les partenaires du gouvernement que la transformation des produits vivrés en Côte d'Ivoire est une réalité.
09:11 Et aujourd'hui, nous sommes en train de dépasser cette transformation.
09:15 Avec le problème qui se passe aujourd'hui en Ukraine, pourquoi pas avoir notre pain compréhensible à appeler la byganèse, composée de farine locale.
09:23 A la fin des deux jours, c'est déjà initié un dialogue avec le bureau économique de Côte d'Ivoire.
09:29 Pour leur dire que la Côte d'Ivoire dispose de structures capables de fournir des services conformes aux standards internationaux.
09:36 Et aussi que la Côte d'Ivoire dispose d'un vivier de PME et d'artisans qui sont à même des produits qui sont conformes à leur cahier d'échange sur les marchés européens.
09:47 Le ministère d'Etat, Ministère des Affaires étrangères et de l'intégration africaine est en charge de la diplomatie économique,
09:54 qui vient coordonner les activités de coopération économique, commerciale, touristique et scientifique.
10:00 L'AZLECAF, zone de libre-échange continental africain.
10:05 La Côte d'Ivoire active le processus d'élaboration de sa stratégie nationale entamée le 3 août dernier.
10:13 Les travaux ont été lancés par le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Suleyman Dirasoubar.
10:21 Les explications détaillées de Léon Brou.
10:24 De 26 700 milliards de dollars en 2019, la part des ventes en ligne à l'échelle mondiale propulsée de 19 % en 2020.
10:35 Le commerce en ligne, de l'avis des acteurs et experts, constitue donc un réel potentiel de croissance économique, raison d'en améliorer le cadre institutionnel et réglementaire.
10:47 Le président Atelier, à cet effet, enregistre le soutien du projet d'appui à l'AZLECAF, la zone de libre-échange continental africain, pour promouvoir le e-commerce.
10:58 61 % des micro-entreprises ont identifié la vente en ligne comme une nouvelle opportunité majeure.
11:07 Compte tenu de ces évolutions, l'Union africaine accorde la priorité à la création d'un marché unique numérique continental d'ici 2030.
11:18 Au bout de ces réflexions et échanges, une stratégie nationale de développement du e-commerce est la contribution nationale à l'effectivité de l'AZLECAF.
11:28 Déjà, un bon niveau de connectivité du continent, un important marché de consommateurs, constitué de plusieurs dizaines de millions d'internautes, dont cinq cas actifs en Côte d'Ivoire, selon le ministre du Commerce.
11:43 Avec l'opération de l'AZLECAF, les entreprises et les consommateurs ivoiriens ont accès à un marché d'un PIB combiné d'environ 3 000 milliards de dollars US,
11:54 avec plus de 1,3 milliard de consommateurs, dont 40 % utilisent Internet.
12:00 Il apparaît donc nécessaire de mettre en place une stratégie nationale en matière d'e-commerce en vue de faciliter la pénétration de ces marchés
12:09 et de contribuer au développement socio-économique de notre pays à travers la création de richesses et d'emplois.
12:16 Ces travaux pour la mise à niveau du cadre institutionnel et réglementaire du commerce électronique font suite à une étude de 2020 qui révèle des limites au développement du commerce électronique.
12:30 Autre actualité nationale, l'entrepreneur Masterclass Tour. Il s'agit pour la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire, la CGC, de faire la promotion de l'entrepreneuriat.
12:44 Les chefs d'entreprise ont donc échangé récemment avec les étudiants de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, dans la région Centre, au menu « Les techniques entrepreneuriales ».
12:56 Le point dans ce reportage de Kader Sogodogo de RTI Bouaké.
13:02 Dans le cadre de ces activités de promotion de l'entrepreneuriat et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes,
13:10 la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire, CGC, initie une conférence sur l'entrepreneuriat à l'endroit des étudiants de l'Université Alassane Ouattara.
13:20 À Bouaké, au cours de cette rencontre dénommée « Entrepreneurs Masterclass Tour », les chefs d'entreprise invités ont raconté leur parcours professionnel et leur aventure entrepreneuriale, tout en répondant aux préoccupations de l'Assemblée.
13:37 Les responsables de l'Université Alassane Ouattara,
13:42 ont-ils été les premiers à se joindre à la Confédération Générale des Entrepreneurs?
13:48 Les chefs d'entreprise ont-ils été les premiers à se joindre à la Confédération Générale des Entrepreneurs?
13:55 Les chefs d'entreprise ont-ils été les premiers à se joindre à la Confédération Générale des Entrepreneurs?
14:03 Les responsables de l'Université Alassane Ouattara saluent l'initiative et encouragent les étudiants à en tirer profit.
14:12 L'initiative de la CGC, crée une opportunité d'influence à travers l'accueillement de nos jeunes diplômés en développant en eux l'agriculture entrepreneuriale.
14:23 Cette rencontre à l'Université Alassane Ouattara se tient après celle avec les étudiants de l'INPHB de Yamoussoukro.
14:31 Toujours en Côte d'Ivoire, la deuxième édition du Campus Citoyens.
14:37 Il s'agit de former 500 jeunes filles et garçons à la citoyenneté.
14:42 Ils sont sélectionnés à travers les organisations de jeunesse et les différentes directions régionales et départementales de la jeunesse.
14:51 Le point avec Walter Amadou Ouattara.
14:54 Commune de Yopougon, Académie régionale des sciences et techniques de la mer.
15:01 500 jeunes âgés de 18 à 35 ans, scolarisés ou hors du système scolaire,
15:08 sachant lire et écrire et provenant de l'ensemble des départements de Côte d'Ivoire,
15:13 prennent part à cette deuxième édition du Campus Citoyens.
15:17 Je viens du département de Grand-Lao. Je suis étudiante en licence 3 de droit.
15:24 On nous montre comment se comporter, comment agir envers le public, comment avoir une bonne attitude devant une grande personnalité.
15:30 En 5 jours, j'ai appris que la Côte d'Ivoire doit s'unir dans sa diversité culturelle et politique pour que le pays avance.
15:38 La jeunesse doit avoir un comportement citoyen et responsable.
15:42 Ils sont encadrés par la Jeune Amérie Nationale et d'autres structures patinées techniques
15:48 sous ce projet du ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique.
15:55 Exécuté par l'Office du service civique national, ce programme est une éducation à la discipline.
16:02 Il se déroule sur une période d'un mois.
16:05 Le Campus Citoyens qui est un dispositif où nous recevons chaque année,
16:09 pendant les grandes vacances, 500 jeunes venant de toutes les régions de la Côte d'Ivoire
16:13 pour créer une Côte d'Ivoire miniature afin de bâtir l'Ivoirien nouveau,
16:16 qui connaît les symboles de la République, qui connaît nos us et nos coutumes.
16:20 L'Ivoirien nouveau à qui on donne quelques notions d'employabilité.
16:24 L'Ivoirien nouveau qui est conscient, qui a un rôle à jouer dans le développement de la Côte d'Ivoire.
16:29 Pour bénéficier du Campus Citoyens, les jeunes se sont inscrits en ligne sur le site www.oscn.ci
16:38 ou dans des directions régionales et départementales de la jeunesse
16:42 ou auprès des bureaux locaux du Conseil national des jeunes de Côte d'Ivoire.
16:48 Un tout autre sujet à présent, la Jeune Chambre internationale émeure de fait le bilan de ses activités 2023.
16:58 À noter 38 séances de formation et des actions en faveur des orphelins.
17:04 Les précisions de Khalil Dioumande.
17:07 Avant de passer le flambeau à son successeur, Ibrahim Traoré, président sortant de la JCI,
17:13 Jeune Chambre internationale émeraude, dresse le bilan de son mandat.
17:18 À son actif, l'organisation d'arbres de Noël en faveur des enfants orphelins
17:23 et un don de matériel didactique au lycée moderne de Cocody.
17:27 Nous avons impacté durablement notre communauté, qu'il s'agisse du développement des compétences.
17:32 Avec 38 formations, le don des sangs, épaises et glycémiques, coupés à la sensibilisation sur la nutrition.
17:38 Aussi des actions sociales au travers des visites d'amitié,
17:41 ayant pour but de raffermir les liens entre les membres de notre précieuse organisation.
17:46 Nous pouvons affirmer sans doute que ce mandat a été une réussite
17:53 et nous sommes fiers d'avoir été associés à son exécution.
17:59 Élu le 4 août dernier, Nikes Amang prend les rênes de la JCI émeraude pour la mandature 2024.
18:06 Il entend renforcer les actions à fort impact social.
18:10 En 2024, il s'agira d'agir ensemble et maintenant.
18:14 Il faudrait que nos actes soient vus comme l'essence même de l'impact positif sur nos communautés.
18:19 Mais encore plus, nous devons atteindre le niveau auquel l'impact de nos actions soit durable
18:24 et révèle que nous sommes passés par là.
18:26 Porté sur les fonds baptismaux le 15 décembre 2018,
18:30 la JCI émeraude a marqué sa reconnaissance à tous les acteurs qui contribuent depuis 5 ans à son édification.
18:38 Toujours en Côte d'Ivoire, le fonds de prévoyance des eaux et forêts
18:43 et les conditions de prélèvement au menu des échanges récemment entre le ministre Laurent Tchagba
18:49 et les cadres de son département ministériel.
18:52 Plus de précisions dans ce reportage de Franck Coaddio.
18:56 Le ministre des eaux et forêts Laurent Tchagba rencontre les cadres et autres responsables de son département
19:05 à l'ordre du jour, la question du prélèvement obligatoire à la solde
19:09 pour le compte du fonds de prévoyance des eaux et forêts
19:12 dont le mécanisme n'a pas le sentiment de tous les syndicats.
19:15 Les syndicats à un moment donné ont trouvé que la façon dont l'argent a été prélevé,
19:22 ils n'ont pas été associés, ils n'ont pas été informés,
19:25 donc ça a commencé à créer des mouvements d'incompréhension.
19:30 J'ai décidé de convoquer le tour des niveaux de commandement pour pouvoir leur parler,
19:37 pour qu'on aille à l'apaisement.
19:39 Ils sont un collectif de six syndicats réunis en coalition à avoir appelé au reversement des prélèvements des non-adhérents au fonds
19:46 des syndicats rencontrés par la tutelle le 3 août dernier.
19:50 Si d'aventure ils ne sont plus d'accord avec les tests réglementaires,
19:55 ils n'ont simplement qu'à convoquer une autre assemblée générale
19:59 pour pouvoir modifier les tests, pour modifier les montants.
20:02 Ce qui est test réglementaire fait force de loi,
20:06 je leur demande de suivre cela et de faire en sorte que le fonds fonctionne
20:10 et que le fonds ne soit pas un instrument de division,
20:13 mais un instrument de rassemblement et de solidarité.
20:16 Notons que le fonds de prévoyance des OUFO réexiste depuis le 28 mars 2022.
20:21 Il concerne 5300 agents des OUFO réappelés à Croatre,
20:25 à 9300 d'ici quelques années.
20:27 La séance du jour s'est aussi apesantée sur d'autres sujets cruciaux tels le siège à façon.
20:33 L'objectif est de bénéficier de la confiance des partenaires tels la Banque mondiale
20:38 qui vient de dégager une enveloppe de 94 milliards du fonds CFA
20:42 dans le cadre de la phase 2 du programme d'investissement forestier.
20:47 Halte au message anonyme appelant des agents de la santé à la grève
20:53 pour la non-application de la réforme hospitalière.
20:56 Le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle
21:01 a ainsi dénoncé hier lors d'une conférence de presse
21:05 les manœuvres de certains individus qui veulent créer la psychose en Côte d'Ivoire.
21:11 Les précisions de Ami Diasouba et Abdoulaye Kone.
21:15 Suite à des appels anonymes incitant à la grève les agents de santé sur les réseaux sociaux,
21:23 le ministère de tutelle monte au créneau.
21:25 Un démenti qui porte sur la non-application des effets financiers de la réforme hospitalière.
21:31 Différents points de revendication ont connu satisfaction ou des avancées notables.
21:39 J'en veux pour exemple les dossiers de la réforme hospitalière en traitement
21:45 dont le volet financier est bien avancé.
21:48 Le ministère en charge de la santé ne comprend donc pas les appels anonymes
21:53 à la grève qui circule sur les réseaux sociaux
21:57 quand l'on sait que le comité sectoriel fonctionne de manière optimale.
22:04 Que le ministère de la santé prendra toutes les dispositions
22:09 pour retrouver les acteurs individuels ou syndicaux
22:13 qui sont à l'origine des appels ou affiches anonymes
22:17 d'une nature à péturber la quiétude dans ce secteur très sensible.
22:23 Le ministère de la santé invite donc les acteurs individuels et syndicaux
22:28 à s'inscrire dans l'esprit de la grève sociale et du mécanisme du comité sectoriel
22:34 afin de maintenir la tranquillité dans le secteur.
22:38 Un tout autre sujet à présent et nous partons à Thias-Salé dans la région sud du pays.
22:44 Les responsables locaux et militants du rassemblement des oufouettistes
22:48 pour la démocratie et la paix mobilisées pour une victoire aux élections locales.
22:54 Pierre Dimbart, le premier responsable du RHDP à Thias-Salé
22:58 a offert récemment des équipements roulants
23:01 pour faciliter le travail de terrain aux secrétaires de section.
23:05 Les détails, Jeanne Atoubet.
23:13 Le RHDP veut faire fort à Thias-Salé, ravir le poste de maire
23:18 et conserver celui du président de la région de la Nyaibi-Thiasa
23:22 dont fait partie cette localité.
23:24 Et dans cette perspective, les responsables locaux de ce parti
23:28 à leur tête Pierre Dimbart et Alpha Sanogo
23:30 multiplient les rencontres et les actions de terrain,
23:33 déclinaison de la stratégie du RHDP à Thias-Salé.
23:36 Nous sommes en bonne santé, moi-même je veux même qu'on parte aux élections même demain.
23:41 Ceux qui parlent là vont voir la vérité.
23:44 L'engin que je viens de recevoir va me permettre d'aller dans les autres villages
23:49 ou bien dans les villes autour qui font partie du département
23:52 pour pouvoir faire la sensibilisation, surtout la mobilisation.
23:56 Ces actions selon Pierre Dimbart seront menées et renforcées
23:59 dans tous les campements, amours, villages et quartiers de Thias-Salé
24:02 à l'aide de moyens de locomotion.
24:05 Et pour commencer, ce sont 15 motos de puissance de 165,5 cm3
24:11 dont de Pierre Dimbart que reçoivent les secrétaires de section
24:14 avec un objectif bien clair.
24:17 Nous avons reçu les motos de la part de nos autorités
24:21 dans le but de nous galivaliser sur le terrain,
24:24 pour sillonner tous les amours et enregistrer les militants indécis,
24:30 les convaincre et les apporter aux militants que le RHDP a initiés.
24:36 Au niveau du militant, nous avons inscrit 108% de nos objectifs.
24:42 Donc le parti est animé, les militants sont très actifs sur le terrain.
24:47 Vu le travail que nous avons abattu, vu notre présence auprès de la population de Thias-Salé,
24:51 nous pensons que pour nous le résultat est une certitude.
24:55 Le RHDP à Thias-Salé présente comme candidat pour les municipales Alpha-Sanogo
25:02 et pour les régionales Ongou-Pierre-Dimbart.
25:05 Les militants sont mobilisés pour leur assurer une éclatante victoire
25:10 dans leur vote qu'ils promettent massif le 2 septembre prochain.
25:15 Des noms vivres et non vivres pour les habitants des 14 cités du quartier Chemineau
25:22 dans la commune de Marcoury.
25:25 Ces présents ont été distribués récemment par Laurent Tchagba,
25:28 le candidat du RHDP aux municipales 2023.
25:31 Laurent Tchagba a également expliqué aux bénéficiaires la vision du président de la République Alassane Ouattara.
25:38 Le point, Patricia Oumou-Ethia.
25:41 Dans cette cité Chemineau de Marcoury,
25:44 Laurent Tchagba a matérialisé des promesses en répondant favorablement
25:48 aux besoins et aux préoccupations des populations.
25:51 Le candidat entend impulser le développement de la commune autour de grands as
25:55 qui prennent en compte l'emploi des jeunes, l'autonomisation des femmes
25:59 et un accompagnement financier.
26:01 Des projets qui se matérialisent ici par des dons en bâches, en chaises et en tricycles.
26:06 Le président des 14 cités se dit très heureux de cette marque de générosité.
26:11 Aujourd'hui nous sommes heureux parce que le ministre vient de nous offrir
26:15 5 bâches, 500 chaises et un tricycle pour tout le quartier de Chambrou.
26:20 C'est du jamais vu, des mémoires d'habitants de Chambrou.
26:24 Nous sommes très fiers et nous les disons merci.
26:27 Laurent Tchagba est quant à lui revenu sur ses actions de développement.
26:31 C'est une région, c'est un district où un cadre de ce pays, un leader,
26:41 puisse venir assurer premièrement le rassemblement pour atteindre une cohésion.
26:49 Assurer le respect, la considération.
26:54 C'est pourquoi nous pensons qu'il n'y a pas certain nombre de programmes
27:02 qu'il faut faire pour régler le problème du chômage des jeunes.
27:07 Il faut rappeler que depuis sa désignation comme candidat du RHDP à Makoury,
27:12 Laurent Tchagba a entamé une série de rencontres de proximité
27:15 auprès des populations de la commune.
27:18 Pour terminer l'actualité nationale, la célébration le 7 août dernier
27:24 du 63ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
27:29 Le point tout de suite sur les cérémonies dans les régions sud-sud-est
27:33 et centre-ouest du pays, notamment à Tiasalé, à Boissot et à Mancono.
27:44 Une célébration dans un contexte de deuil national,
27:47 la Santa sous-préfectue dans le département de Biancouma, région du Tompi.
27:51 Le message très attendu est livré par le sous-préfet Atta Beny Amédé
27:56 aux populations de cette localité, apporté sur l'exigence d'être des acteurs
28:01 participants au développement et au progrès de Santa.
28:04 Et relativement au décès de l'ancien président de la République, Henri Conan Bédier,
28:08 Atta Beny Amédé exhorte recueillement pour honorer la mémoire de l'illustre disparu.
28:14 À l'instar des autres villes du pays, la ville de Mancono a célébré avec sobriété
28:20 le 63ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
28:23 En présence des cadres, des élus locaux, responsables politiques, guides religieux,
28:28 chefs traditionnels, le préfet du département de Mancono, préfet de la région d'Uberé,
28:33 Bwiss et Jules, a rendu hommage au président Henri Conan Bédier.
28:36 Il a aussi salué les actions du président de la République dans ses actions de transformation
28:41 du tissu économique, social et le renforcement des équipements sociaux.
28:46 Cone Vakaba, préfet du département de Tiasalé, a mobilisé toutes les franges représentatives
28:54 de la population à la préfecture.
28:56 C'est un message fort, relatif à des élections apaisées, qu'il a adressé en ce moment
29:02 à un particulier aux populations, invitant particulièrement les acteurs politiques,
29:07 les jeunes et la société civile à œuvrer tous pour la cohésion sociale et la paix.
29:13 Pour que Tiasalé mérite son appellation de « ville de la symbiose ».
29:18 Préfectu d'Aboisso, le préfet de la région du Sud-Comoé, se soumet au rituel du Salut aux couleurs,
29:24 une cérémonie marquant la festivité de l'indépendance de la Côte d'Ivoire,
29:30 réduite à une prise d'armes dans un contexte de deuil national.
29:34 Le préfet de région, Louis-Gréco Cougnon, fait observer une minute de silence,
29:39 à la mémoire de l'ancien président de la République Henri-Colombe Bédier,
29:43 puis délivre son message.
29:45 C'est un appel à la paix, à la cohésion et à l'unité des filles,
29:49 fils et quatre du Sud-Comoé en cette période électorale.
29:53 La célébration des 63 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire s'est faite dans la sobriété à Zégo,
29:59 comme voulu par le gouvernement en raison du deuil national du Dijour,
30:03 décrété par le chef de l'État.
30:05 La célébration s'est limitée à la prise d'armes et au message du sous-préfet Nyawa Inès Marie-France,
30:10 dont l'un des points forts a été consacré à la jeunesse.
30:13 L'autorité administrative de Zégo a souhaité que ce climat de paix soit préservé
30:17 au cours des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023.
30:21 On faisait le point avec Eugène Attoubet et Jean-Marc Djadji.
30:26 Enfin, au moins six personnes sont mortes dans l'archipel américain d'Hawaï,
30:31 où l'île de Maoi est actuellement ravagée par plusieurs incendies
30:36 qui ont détruit de nombreuses habitations et ont forcé certains habitants à se jeter à la mer pour échapper aux flammes.
30:44 Voilà, merci de nous avoir reçu. C'est la fin de ce journal.
30:49 [Musique]

Recommandée