Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:16 Il est 13h, bienvenue dans le journal de la mi-journée.
00:19 Madame, Monsieur, bonjour. Tout de suite, les titres de votre édition.
00:23 [Musique]
00:25 15 novembre 2023, la Côte d'Ivoire célèbre la paix comme tous les 15 novembre depuis 1996.
00:32 Les populations sont appelées à œuvrer pour la consolidation de la paix,
00:36 préalable au développement harmonieux et durable.
00:39 La déclaration du gouvernement dans quelques instants.
00:43 [Musique]
00:45 Le 23ème salon du Millipoll, rencontre internationale des professionnels du marché de la sûreté et de la sécurité,
00:53 a ouvert ses portes ce mardi 14 novembre 2023 à Paris, en France.
00:58 La Côte d'Ivoire y prend part avec une forte délégation, conduite par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.
01:06 Puis au Mali, quelle perspective après la prise de Kidal par les forces armées.
01:11 L'armée malienne avec un important appui des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner
01:17 a pris position mardi dans la ville de Kidal, bastion de la rébellion depuis maintenant 11 ans.
01:24 [Musique]
01:27 Bienvenue dans votre édition.
01:29 Aujourd'hui 15 novembre 2023, la Côte d'Ivoire célèbre la paix comme tous les 15 novembre depuis 1996.
01:38 La paix, donrée indispensable au développement économique.
01:42 La journée nationale de la paix ce mercredi sera marquée entre autres par une prière écuménique pour la cohésion nationale.
01:50 Ce sera tout à l'heure à Anono, dans la commune de Kokodji.
01:54 Mais avant, nous vous proposerons dans quelques instants le message du gouvernement,
01:58 lu par la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Miss Belmonde Dogo.
02:05 Ce sera dans quelques instants. La Chine abrite la troisième table ronde entre le Conseil économique et social de Chine
02:14 et l'Union des conseils économiques et sociaux des institutions similaires d'Afrique.
02:19 Le président du CESEC, Aka Awele, conduit à cette rencontre une forte délégation ivoirienne.
02:27 La conférence inaugurale a eu lieu lundi et elle a porté sur la promotion des entreprises de modernisation en Chine et en Afrique.
02:36 On fait le point avec notre envoyé spécial en Chine, Michel Digré.
02:40 Bâtir conjointement une communauté du destin Chine-Afrique, tel est l'enjeu de la troisième table ronde entre le Conseil économique et social de Chine
02:50 et l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique.
02:55 Ahmed Reda Chami, président du CESEC, liste quelques domaines de coopération à explorer.
03:01 Nous avons en Afrique beaucoup de choses à faire dans l'industrialisation et l'avenir de l'Afrique est dans l'industrialisation.
03:07 J'en suis convaincu. Et donc, là c'est un vrai sujet de collaboration que nous pouvons mener ensemble.
03:13 Deuxième sujet, les infrastructures, le transfert de compétences dans la recherche et l'innovation,
03:19 le financement des stratégies d'adaptation des pays africains et enfin, sujet extrêmement intéressant, c'est la mobilité urbaine que nous allons discuter.
03:28 Prenant part au débat sur la mobilité urbaine, le président du CESEC, Dr. Akawele, a présenté toutes les initiatives du gouvernement ivoirien
03:37 pour accroître les infrastructures routières du pays, un secteur porteur pour les affaires.
03:43 L'ambitieux programme de développement initié par son excellence, M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire,
03:50 offre de multiples opportunités d'investissement dans le domaine des infrastructures routières et du transport en Côte d'Ivoire aussi.
03:59 La politique libérale, le code des investissements et les différentes réformes initiées par le gouvernement,
04:07 ainsi que les infrastructures de base dont dispose le pays, rendent la destination Côte d'Ivoire très attrayante et compétitive pour les investissements
04:17 dans la réalisation des infrastructures routières et le renouvellement du parc automobile.
04:24 Enfin, le transfert de technologies très attendu dans notre pays, au-delà de l'agriculture, au-delà de la santé et la culture,
04:35 pourrait s'étendre au domaine des infrastructures routières et du transport.
04:40 Le président du Conseil économique et social de Chine souhaite que ce cadre d'échange soit le catalyseur de la coopération sino-africaine.
04:48 Nous devons travailler ensemble pour que ce mécanisme contribue davantage à la communication politique et à la coopération pragmatique entre la Chine et l'Afrique.
05:00 Le second panel qui a porté sur l'initiative La Ceinture et la route a été conduit par Fatouma Tadiakitekoti, vice-présidente du CESEC.
05:10 De la Chine à Paris, en France, où se tient le 23e salon du Millipoll, rencontre internationale de tous les professionnels du marché de la sécurité et de la sûrété.
05:23 Le salon a ouvert ses portes ce mardi 14 novembre, hier donc, en France.
05:29 La Côte d'Ivoire y prend une part active avec une forte délégation conduite par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité,
05:36 Vagundo Diomonde, occasion pour lui de s'imprégner des avancées technologiques et du matériel de dernière génération pour la sécurité des États.
05:45 On y va tout de suite avec notre envoyé spécial à Paris, Issa Tionan Yeo.
05:50 Depuis ce mardi et ce jusqu'au vendredi 17 novembre 2023, Paris, la capitale française, accueille le Millipoll,
06:01 l'événement mondial de la sécurité et de la sécurité intérieure des États.
06:07 Il s'agit au cours de ce salon, qui va durer quatre jours, de présenter les innovations technologiques et le matériel de pointe de dernière génération en matière de sécurité pour la protection des États.
06:22 Une protection des nations qui ne peut se faire sans le partenariat entre l'État et le privé.
06:29 C'est en travaillant ensemble, le monde privé et le monde public, que nous préparons en effet la sécurité de nos concitoyens et de nos États.
06:35 Je formule les voeux qu'il n'y ait pas d'opposition entre la sphère publique et la sphère privée, mais bien un travail continu qui aide l'État, les policiers, les gendarmes, les services de renseignement à être plus efficaces.
06:47 La France vient de relever le défi sécurité en organisant récemment la Coupe du monde de rugby.
06:56 Le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité verra ici ce pari avec l'organisation de la prochaine Cannes en Côte d'Ivoire en janvier 2024.
07:07 L'occasion de venir au Miripol nous permet de voir toute l'évolution de la technologie en matière de sécurité,
07:16 d'échanger avec les participants dans le cadre d'un échange d'expérience, mais aussi il s'agit de tisser des partenariats pour gagner en efficacité quant aux prestations fournies à notre pays et à nos concitoyens.
07:38 La lutte contre le terrorisme et la sécurité dans sa globalité tiennent à cœur au président de la République Alassane Ouattara.
07:47 Pour le tenant du portefeuille de l'Intérieur et de la Sécurité, le Miripol est l'occasion pour les États d'actualiser le type de matériel adéquat pour leur sécurité intérieure.
08:01 Nous ne devons les inercier aucun moyen pour garantir le bon déroulement de cet important événement.
08:08 Nous allons mettre en œuvre tout ce que nous aurons eu comme expérience ici, comme innovation, pour que bien évidemment la sécurité en Côte d'Ivoire soit renforcée.
08:18 Ce 23ème salon du Miripol enregistre, en plus du ministre ivoirien Wagondu Jumande, la présence très remarquée du ministre de l'Intérieur du Singapour et des autorités indiennes.
08:32 Retour en Côte d'Ivoire pour évoquer la journée nationale de la paix. À cet effet, le médiateur de la République a produit une déclaration. Il en ressort ceci dans l'objectif de maintenir un climat de paix dans nos communautés.
08:49 L'institution Le Médiateur de la République, dont l'une des missions principales, réside dans le renforcement de la cohésion sociale,
08:58 mène de nombreuses missions de sensibilisation au vivre-ensemble et à la tolérance auprès des populations sur l'ensemble du territoire national.
09:08 Le médiateur de la République saisit l'occasion de cette commémoration pour exhorter et encourager chaque habitant de la Côte d'Ivoire à œuvrer à la préservation des acquis,
09:20 qui est de ses acquis donc, en adoptant au quotidien des comportements de paix, de tolérance, de cohabitation pacifique pour le développement de notre pays et le bien-être de tous ceux qui y vivent.
09:33 Et c'est saigné le médiateur de la République, Adama Tungara.
09:38 Journée de la paix aujourd'hui donc, 15 novembre 2023. La Côte d'Ivoire célèbre l'événement comme tous les 15 novembre depuis 1996.
09:48 La paix donnerait indispensable au développement économique. La journée nationale de la paix ce mercredi sera donc marquée entre autres, je vous le disais,
09:57 au titre par une prière œcuménique pour la cohésion nationale en Côte d'Ivoire. Ce sera tout à l'heure à Anono dans la commune de Kokodi.
10:08 Mais avant, je vous propose d'écouter la déclaration du gouvernement, déclaration lue par la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Miss Belmonde Dogo.
10:22 15 novembre 2023, journée nationale de la paix. La 27e depuis son institution par décret en mars 1996.
10:33 Le lieu de faire la lumière sur les efforts consentis par le gouvernement sous l'impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, pour une Côte d'Ivoire paisible, unie et prospère.
10:44 L'amélioration constante des conditions de vie des populations avec les revalorisations salariales, la facilitation du retour des filles et fils du pays, l'instauration du dialogue politique et social permanent,
11:01 l'amélioration de la sécurité, la réalisation d'infrastructures importantes, capital pour le développement économique et social de notre pays.
11:11 Ces efforts ont permis à la Côte d'Ivoire, notre pays, de redevenir une oasis de paix en Afrique de l'Ouest.
11:21 Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité. Thème retenu pour cette 27e journée dédiée à la paix.
11:32 Chers jeunes, pour votre avenir, engageons-nous ensemble pour vous offrir les meilleures conditions de réussite. Engageons-nous ensemble pour la consolidation de la paix.
11:45 Certes, nous constatons les fruits de la paix retrouvée. Cependant, nous ne devons pas oublier que la paix est un processus, une quête, une aspiration, un engagement qui se construit au quotidien.
12:00 Dans nos interactions avec les autres et avec notre environnement, en se fondant sur les valeurs humaines que sont la fraternité, la solidarité, le respect des autres, la tolérance, le sens du pardon, la discipline, le sens de la justice et de l'équité.
12:20 Et à deux mois de la grande messe du football africain en Terre Ivoirienne, la paix et la cohésion nationale sont plus que jamais d'aide en raie à consolider.
12:30 La paix est un processus. Plusieurs actions sont donc menées, notamment des actions de sensibilisation sur la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la région d'Ugbeke,
12:42 où plusieurs localités ont été le théâtre de crises intercommunautaires, les autorités administratives et écoutumières, avec à leur côté les guides religieux.
12:51 Les jeunes ont mis en place plusieurs stratégies pour consolider l'unité. Quelles sont ces stratégies ? Nous en parlons avec Boubacar Sylla.
13:02 La paix et la cohésion sociale, socle à tout développement, sont désormais palpables dans toutes les localités de la région d'Ugbeke.
13:10 Béhomis et Diabou sont deux communes qui ont vécu respectivement des crises intercommunautaires en 2019 et 2023.
13:18 Les populations de ces deux localités vivent en parfaite harmonie aujourd'hui.
13:22 Une paix est trouvée grâce à un dispositif d'alerte précoce, de prévention et de règlement du conflit.
13:28 Un dispositif composé des autorités administratives, de la chefferie traditionnelle, des guides religieux et des jeunes.
13:34 Quand nous avons l'occasion, on ne se tait pas, on donne des conseils. L'essentiel est la paix. L'ivoirien, l'hospitalité, elle est légendaire. Ça est dans notre sang.
13:44 Dans nos prêches, même dans les radios de proximité, nous continuons de prouver la paix. Il y a des conférences même à la mairie, à la sub-division, il y a des conférences qu'on organise dont les thèmes centraux sont la paix.
13:54 Ici, il n'y a pas de chrétien, il n'y a pas de musulman, on est ensemble. Chaque fois, moi-même avec Pasteur Bledi, on est ensemble. Même avec le nouveau chef du village, il n'y a pas de problème.
14:04 Nana Batlé, comme Nana, chef du village, il n'y a pas de problème. C'est l'amour, on vit ensemble.
14:10 Mieux à Biomi, une plateforme numérique des jeunes a vu le jour. Nous avons mis en place une plateforme en ligne appelée Engagement, pour prévenir l'éventuelle crise.
14:20 Aujourd'hui, avec l'implication de tous, la paix est une réalité.
14:25 A Diabo, les femmes du marché se sont remises au chef canton pour toujours préserver le vivre-ensemble. Pour Nana Thomas Baté, la paix est un bien précieux.
14:34 Le vivre-ensemble constitue un noyau important et la paix, comme le président Oufiouboine l'a dit, doit être un sacerdoce pour tous les Ivoiriens.
14:45 (Chant)
14:52 La délégation régionale du médiateur de la République, de son côté, entend faire du Béké un havre de paix.
14:58 Que le savoir vivre en harmonie avec son voisin, avec son collègue de travail, soit une réalité dans tous nos environnements de vie et de travail.
15:12 Ainsi, la paix sera le partage de la Côte d'Ivoire entière.
15:19 Dans les localités de Biomi et de Diabo, la célébration de la 27e édition de la Journée nationale de la paix est marquée par une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein, du corps de l'oturus, de la prostate et des maladies métaboliques.
15:35 La célébration de la Journée nationale de la paix se tient chaque année en Côte d'Ivoire à la date du 15 novembre.
15:42 Elle a été instituée par le décret 96/205 du 7 mars 1996.
15:48 Autour de notre plateau, on poursuit avec cette information émanant de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, ACA,
16:02 a enjoint les distributeurs de bouquets de chaînes de télévision appliquées à la numérotation logique des services nationaux de télévision en clair diffusé par voix hessienne terrestre
16:16 avec pour date butoir le 31 décembre 2023.
16:20 Bien avant ce thème, l'ACA constate que l'un des distributeurs de bouquets de chaînes de télévision, en l'occurrence Canal+ Côte d'Ivoire,
16:28 applique depuis le 14 novembre 2023 la numérotation logique.
16:33 Celle-ci apparaît désormais sur les écrans dans l'ordre déterminé comme suit.
16:38 Numéro 1 RTI 1, numéro 2 RTI 2, numéro 3 LA 3, numéro 4 NCI, numéro 5 A+ Ivoire, numéro 6 Live TV, numéro 7 7info.
16:54 La Haute Autorité de la communication audiovisuelle s'en félicite et encourage les autres distributeurs de bouquets de chaînes de télévision
17:02 à autoriser, de télévision autorisée donc, à appliquer cette numérotation logique au plus tard le 31 décembre 2023.
17:14 Le besoin de consommation en riz blanchi en Côte d'Ivoire est évalué à environ 2,6 millions de tonnes par an
17:24 contre une production nationale de 1,3 millions de tonnes par an.
17:29 Le pays dépend de l'extérieur de plus de la moitié de sa consommation en riz
17:34 et la Côte d'Ivoire est à la recherche des conditions de sa sécurité alimentaire à travers la mise en œuvre de nombreux projets.
17:42 Mais comment sortir de cette dépendance de l'extérieur ?
17:46 C'est à cette question que répond ce numéro de Eco+ signé Dengue Dengue.
17:52 La nouvelle de l'augmentation du prix du riz en eau dernière en Côte d'Ivoire
17:57 du fait justement de l'attention sur le marché mondial
18:00 a plus que jamais actualisé la problématique de l'autosuffisance en riz de la Côte d'Ivoire
18:06 et surtout ses chiffres officiels.
18:08 Plus de 900 000 tonnes de riz achetées à l'extérieur en 2021.
18:13 Ce chiffre est passé à 1,19 million en 2022
18:17 avec à la clé une sortie de devise estimée à plus de 400 milliards du FONSIF.
18:22 Et pourtant, le riz de la vie des espèces du domaine peut pousser dans les quatre cônes du pays.
18:28 Depuis, sur toutes les lèvres brûle au moins une question.
18:32 Comment le pays peut-il satisfaire son besoin intérieur en riz ?
18:36 La recherche de quelques éléments de réponse à cette question nous a envoyés à Yamsocro, capitale politique de la Côte d'Ivoire,
18:43 sur les traces de réalisation de la composante riz du projet de pôle agro-industriel dans la région du Bélier
18:51 et du district de Yamsocro dénommé « Deux Pays Bélier ».
18:55 Au quartier Nanna, à la porte d'entrée de la ville, des engins de rizéculture usagés dans sa cour
19:02 et cette horloge avec du riz en toile de fond indiquent la place de cette denrée alimentaire dans la vie de Marcel.
19:10 J'ai tout eu concernant le riz. C'est pour ça que je dis que le riz c'est ma vie.
19:15 Après plus de 15 ans de dur labeur, Marcel nous montre aujourd'hui fièrement ses prix et trophées, en hommage à la rizéculture.
19:23 C'est le président de la République, monsieur Alassane Ouattara, qui m'a remis de ses propres mains à la présidence, à la salle des pas perdus.
19:33 Plus ce joli trophée qu'il a remis à sa femme, et elle m'a remis.
19:43 Ce passionné de la culture du riz insiste pour nous montrer son champ.
19:47 Cap vers le sud, dans le village de Subiacro, à quelques 15 kilomètres du centre-ville.
19:54 Le village bénéficie de 144 hectares de bafons aménagés dans le cadre du projet « Deux Pays Bélier ».
20:01 Présentement, c'est en pleine végétation. Voilà, c'est à l'étalage, on voit que tout est bien vert. On a fait l'entretien de diguettes et autres.
20:10 De Subiacro, nous mettons le cap sur le nord, à Gamalabo, un autre village de la commune de Yamsoukro.
20:17 Ici, un vaste bafon est aménagé pour encourager la culture du riz dans le cadre du projet « Deux Pays Bélier ».
20:25 Nous avons réhabilité une vingtaine de périmètres rizicoles, qui représentent une superficie de 1200 hectares.
20:39 Pour cette superficie, nous avons dépensé environ 4 milliards pour la réhabilitation de ces différents périmètres rizicoles-là.
20:53 Mieux, une petite et moyenne entreprise agricole PMEA intervient dans le cadre de ce projet pour encadrer les riziculteurs.
21:01 Nous venons avec la mécanisation pour pouvoir professionnaliser l'activité. Au niveau de la production, nous mettons à disposition des producteurs la sémence.
21:09 Nous allons les accompagner aussi dans l'opération du repiquage. Après le repiquage, nous avons nos techniciens qui sont là, l'appui, le conseil.
21:17 Arsène, 48 ans, marié, père de six enfants, vit de la culture d'un lopin de terre sur cette plateforme.
21:24 C'est le travail que moi-même j'ai aimé, parce que depuis mon enfance, en tout cas, j'ai aimé, parce que c'est rentable.
21:31 La PMEA transporte la récolte ici, dans cette unité de transformation Borsan.
21:36 Juste à côté vient d'être installé un système de séchage ultra-moderne, une véritable bouffée d'oxygène pour les producteurs de riz.
21:45 Pendant les saisons de pluie, il était difficile de sécher le riz. Donc, comme solution, on a cherché à installer un séchoir mécanique.
21:54 Quand la moissonneuse récolte, on va cheminer ça au niveau du séchoir et pendant dix heures de temps, nous allons sécher le riz à une température ambiante.
22:06 Ici, à Gamalabo, de nombreux jeunes ne se nourrissent pas seulement du riz. Ils vivent aussi du riz, surtout sur fond d'hommage au projet Deux Pays Billiers.
22:17 Voici la première maison dont j'ai bâti. J'ai eu beaucoup d'enfants à ma charge. Et donc, j'ai profité de construire la deuxième maison.
22:26 Et donc, j'ai vendu le riz. J'ai envoyé le riz à l'unité. Je pense bien que je vais tourner les deux là, dans le mois de décembre.
22:34 Après avoir payé le crédit d'un train, fait sortir les trucs d'un train, j'ai pu payer une moto. J'ai pu construire encore, scolariser les enfants.
22:44 Et bon, ça nous donne encore de la nourriture.
22:49 Au ministère de l'Agriculture, les experts du domaine assurent que le gouvernement met les bouchées doubles pour assurer la sécurité alimentaire du pays.
22:57 Nous sommes de l'ordre de 5 à 60% de couverture de notre déjeuner. Donc, il nous reste presque la moitié qu'il va falloir combler.
23:09 Donc, le défi pour nous, c'est de ne pas attendre au-delà de 2-3 ans parce que nous estimons que nous pouvons exporter.
23:17 Mais encore faut-il que les populations s'intéressent à la riziculture.
23:21 Il faudrait que les usuariens s'engagent et pratiquent l'activité de production de riz comme un métier.
23:29 Du reste, les réalisations du projet de Pailly-Bellier montrent que les ressources naturelles, notamment l'eau et les terres, existent.
23:37 Les techniques et technologies sont disponibles. Les hommes et les femmes prêts pour le labeur aussi.
23:43 Et que le secteur privé est en embuscade pour le financement.
23:48 Il nous reste maintenant, de l'avis de nombreux experts du domaine, une forte volonté politique pour que la Côte d'Ivoire soit non seulement autosuffisante en riz,
23:56 mais aussi et surtout exportatrice de cet et d'un riz alimentaire.
24:01 Voilà, la consommation en riz en Côte d'Ivoire, comment sortir de la dépendance.
24:09 Un dossier proposé par Denguee Denguee que vous pourrez revoir sur rti-info.
24:15 En attendant, nous, on se rend tout de suite dans la région du Poro.
24:18 La Cour d'appel de Corrego a rendu plus de 300 arrêts sur 358 au cours de l'année 2022-2023.
24:27 Le premier président de la Cour d'appel de Corrego, Abou Koné, l'a annoncé lors de la rentrée solennelle de son institution.
24:34 Cette rentrée solennelle 2023-2024 était couplée à la cérémonie d'installation du nouveau président de la Chambre
24:41 et de prestation du nouveau substitut du procureur de Corrego.
24:46 Et c'est avec Ami Sisoko qu'on en parle.
24:49 Cour d'appel de Corrego, l'année judiciaire 2022-2023 a enregistré un total de 312 arrêts et 2 ordonnances sur 358 dossiers reçus.
24:59 Entre autres, 128 arrêts en matière correctionnelle, 28 en matière criminelle et 120 en matière d'instruction.
25:07 Soit un résultat satisfaisant de 88% selon son premier président.
25:12 L'information a été donnée au cours de la rentrée solennelle 2023-2024.
25:18 Ce résultat satisfaisant est à mettre à l'actif de l'ensemble du personnel de la Cour.
25:22 J'engage l'ensemble des chefs de juridiction et tous les maïssa du ressort de nos Cours,
25:26 sans oublier tous les greffiers en chef, greffiers et fonctionnaires, à œuvrer pour la bonne marche de leurs différents services.
25:32 Cette rentrée solennelle est aussi l'occasion pour la Cour de présenter les magistrats affectés dans les juridictions de son ressort.
25:40 Cette année, la Cour d'appel de Corrego reçoit un nouveau substitut du procureur Abdoulaye Kone qui a prêté serment.
25:47 La Cour accueille également Des Princes Ago, ex-président du tribunal de Lakota installé comme président de chambre.
25:55 Il présidera la deuxième chambre civile, commerciale et administrative, ainsi que la chambre sociale.
26:01 En tant que substitut du procureur, ma fonction consiste à régler toutes les procédures d'enquête de police
26:08 qui seront transmises par les unités de police et de général-mairie du ressort du tribunal des premières instances de Corrego à monsieur le procureur.
26:17 Également en matière pénale, il s'agira pour nous de résider les requisitoires introductifs.
26:22 Président de chambre, ça consiste au nouveau coup d'appel à traiter les dossiers qui ont fait l'objet d'appel.
26:28 Ceux qui ont déjà été traités au premier degré, dans les premières instances, dans les TPI et dans les sections.
26:34 Et donc qui ont fait l'objet d'appel et qui sont rejugés au niveau de la Cour d'appel.
26:38 Cette année, à la Cour d'appel de Corrego, l'accent sera mis sur le contrôle des notices et statistiques de détention selon le premier président.
26:47 Haute priorité, l'organisation des rencontres de formation entre magistrats pour débattre des questions juridiques afin que tout soit au même niveau d'information.
26:57 Il faut se laver régulièrement les mains pour éviter les maladies dites des mains sales.
27:04 La journée mondiale du lavage des mains, célébrée le 15 octobre de chaque année, a été l'occasion d'en parler.
27:12 Cette journée célébrée le 15 octobre a été officiellement organisée en Côte d'Ivoire.
27:16 Le 2 novembre dernier, c'était dans la commune de Portbouay.
27:20 A l'occasion, le ministre de la Santé a annoncé le renforcement de la sensibilisation, cela de maintenant jusqu'à la période des fêtes de fin d'année pour une population en très bonne santé.
27:30 C'est ce que nous rapporte Didier Nguessan.
27:33 Cette restauratrice offre à sa cliente de l'eau dans un bocal pour le lavage des mains.
27:40 Quand les clients viennent, je puse de l'eau, je donne à mes clients.
27:44 Comme j'ai pas de tout, je donne du savon, je lave la main bien propre. Ensuite, ils mangent leur nourriture.
27:49 Cette habitude ne respecte pas les règles d'hygiène.
27:52 J'aimerais que quand un client vient, on puisse mettre le récipient pour que le client lave les mains.
27:58 Une fois qu'il lave les mains avant de manger, on change l'eau, on met l'eau dans un autre récipient pour qu'il puisse laver les mains avec du savon bien propre.
28:10 Marie-Thérèse, agent à la direction de l'hygiène, sensibilise la restauratrice sur les bonnes pratiques.
28:16 On conseille qu'on se lave les mains sous un filet d'eau.
28:20 Le lavage des mains au savon et à un point d'eau qui s'écoule, suivant les recommandations de l'UNICEF, permet de réduire de 35% les risques de diarrhées et d'infections.
28:31 Soigner une diarrhée chez un enfant à l'hôpital, en ambulatoire, coûte environ 20 000 francs.
28:39 En cas d'hospitalisation, les frais s'élèvent à près de 90 000 francs CFA en moyenne.
28:46 Une station de lavage des mains ainsi que des activités de promotion de l'hygiène reviennent à moins de 3 500 francs CFA par personne.
28:57 Ainsi donc, le lavage des mains est l'un des moyens les moins coûteux pour prévenir les maladies infectieuses et sauver les vies.
29:08 Le ministère de la Santé annonce pour les prochains mois la sensibilisation de la population.
29:13 La pratique du lavage des mains, geste simple mais essentiel, à moins de coûts, est efficace pour non seulement nous protéger contre les nombreuses maladies, protéger ceux qu'on aime, ceux qui partagent notre quotidien, mais également de manière indirecte protéger toute la population.
29:30 Nous allons particulièrement insister pour que le lavage des mains rentre dans le quotidien de tous les Ivoirais.
29:36 Les hôpitaux généraux de Feké, Ouang-Ou-Dougou et Téhéni, qui se sont démarqués dans la pratique de mesures d'hygiène, ont été récompensés avec des produits d'hygiène.
29:47 La question de la transformation de déchets plastiques préoccupe le gouvernement ivoirien et les acteurs du secteur plastique.
29:55 Il s'emploie donc à inculquer aux populations l'importance du recyclage des déchets plastiques.
30:02 Et pour mener efficacement la lutte et dévarrasser l'environnement ivoirien de ces déchets, l'INPHB, l'Institut National Polytechnique au Fouette-Boigny, vient de signer un partenariat avec l'association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques.
30:18 On voit cela avec Dévisse Oyou.
30:22 La capitale économique ivoirienne Abidjan produit à elle seule 280 tonnes de déchets plastiques par jour, selon les chiffres récents du programme des Nations Unies pour l'environnement.
30:33 Alors se pose la question du recyclage de ces déchets.
30:36 L'interrogation conduit à une signature de convention entre l'Institut National Polytechnique au Fouette-Boigny, l'INPHB et l'association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques.
30:47 En ligne de mire, développer un service de qualité et une amélioration continue de la performance de la filière plastique.
30:54 C'est un vivier qui est important et cette collaboration aujourd'hui vient justement montrer qu'il y a une valeur technologique, une valeur scientifique en termes de recherche et développement qu'il faut développer pour que ça puisse soutenir justement ce secteur important de l'économie.
31:10 Cet accord vient également offrir aux étudiants de l'INPHB des opportunités d'emploi.
31:15 Nos étudiants ont besoin, n'est-ce pas, de rentrer dans le secteur professionnel avec toutes les compétences possibles.
31:22 Et c'est vraiment le sens de la signature de cet accord qui permettra à nos étudiants d'aller en stage, d'apprendre dans le milieu professionnel et de mettre en pratique toutes les notions théoriques qu'ils ont reçues à l'INPHB.
31:37 Acté ce jour, ce partenariat soumis aux droits ivoiriens, il s'étendra sur une durée de un an renouvelable.
31:44 Et on poursuit cette fois pour terminer à l'international, au Mali.
31:50 Quelle perspective après la prise de Kidal par les forces armées ?
31:55 L'armée malienne avec l'appui du groupe paramilitaire russe Wagner a pris position hier mardi dans la ville de Kidal, bastion de la rébellion depuis maintenant 11 ans.
32:05 Victoire pour les autorités maliennes mais qu'en sera-t-il de l'avenir ?
32:10 La question reste posée.
32:12 Et c'est ici qu'on s'arrête pour cette édition.
32:15 Merci de l'avoir suivie.
32:16 Excellente journée de la paix dans vos familles.
32:19 [Musique]