• l’année dernière
Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne et vice-présidente du groupe Insoumis à l’Assemblée, était mardi 22 août l’invitée du 8h30 franceinfo.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Vous maintenez toujours votre invitation au rappeur Medin, aux universités d'été de la France Insoumise, malgré ses positions antisémites ?
00:07 - Alors la question est posée d'une façon assez étrange. Déjà, je vais contextualiser pour les gens qui nous écoutent.
00:13 On tient nos universités d'été de rentrée à Valence du 23 au 27 et on a plus de 150 invités, dont Medin, pour un format qu'on a appelé "Les grands entretiens".
00:24 Il y a aussi des philosophes, des sociologues, des écrivains et évidemment on maintient cette invitation. On est honorés qu'il ait répondu favorablement à cette invitation.
00:33 C'est un rappeur qui est engagé, qui a été très actif notamment pendant la bataille contre la réforme des retraites.
00:39 Donc on est heureux qu'il ait accepté et on pense qu'on a des choses à se dire dans un échange.
00:44 - Un artiste controversé, photographié à de nombreuses reprises, faisant le geste antisémite de la Quesnel. Récemment encore un tweet antisémite qui a été critiqué de sa part.
00:53 Un artiste qui a subi en effet de nombreuses polémiques qui pour beaucoup d'entre elles sont orchestrées par l'extrême droite, sur lesquelles la Macronie embraye.
01:04 L'antisémitisme est un sujet très sérieux. Il y a encore eu des dégradations sur un magasin à Levallois.
01:11 Nous nous condamnons et on pense qu'il faut s'y attaquer sérieusement et on pense qu'en l'occurrence cette polémique est montée contre Medin,
01:19 que ce n'est pas la première qu'il doit encaisser et qu'il n'est pas antisémite.
01:24 - C'est Medin qui a posé en faisant des Quesnels et c'est lui qui a écrit que Rachel Khan, qui est juive et petite fille de déporté,
01:31 était une rescanpée en faisant un jeu de mots avec son nom de famille.
01:35 - Il fait des jeux de mots environ tous les trois jours sur le nom de famille Khan. Il s'appelle lui-même avec les siens la Khan Family.
01:43 La femme a écrit un livre qui s'appelle "Bienvenue à la Kantoche". Il a reconnu un jeu de mots maladroit.
01:50 - Il n'aurait pas dû s'en excuser ? - Je ne suis pas là pour dire à Medin ce qu'il ne devrait pas faire sous prétexte que nous l'avons invité.
02:03 Il n'est pas antisémite. Les écologistes se dépêtrent de ça comme ils le veulent. Inviter quelqu'un et lui dire qu'il devra s'excuser,
02:12 il devra être clair, ce n'est pas la bonne chose. Nous ne pensons pas qu'il est antisémite, nous pensons qu'il ne l'est pas.
02:17 C'est pour ça que nous l'avons invité. Si nous le pensions, nous ne l'aurions pas invité. Nous pensons qu'il a beaucoup de choses à nous dire.
02:22 Par ailleurs, je note dans cette polémique le fait que c'est un rappeur issu des quartiers populaires, que c'est à lui qu'on s'en prend.
02:29 Je pense qu'il y a là-dedans une panique morale qui est créée, notamment par l'extrême droite, et sur lesquelles ensuite la Macronie et toute la petite bourgeoisie embrayent.
02:38 Cela n'est pas justifié qu'il a beaucoup de choses très intéressantes à nous dire.
02:41 - Mais vous n'avez pas d'autres figures de la gauche, d'autres figures des quartiers avec qui vous pourriez dialoguer ?
02:46 - Je reviens à ce que je vous disais tout au début de cette interview. Nous avons plus de 150 invités avec plein de figures des quartiers populaires
02:54 sur lesquels nous reviendrons dans plein de débats extrêmement intéressants. J'invite plutôt les gens à venir.
03:00 Il n'y aura pas que Médine, même si je pense, et je le redis, que l'échange avec lui sera très intéressant.
03:05 - Est-ce que le risque, ce n'est pas de prêter le flanc à ceux qui reprochent aux insoumis leur ambiguïté dans la lutte contre l'antisémitisme ?
03:11 - Je pense que c'est instrumentalisé et que de toute façon, si jamais ça n'était pas ça, ils trouveraient autre chose.
03:19 Je pense que, je le redis, ça vient de l'extrême droite et que quand vous m'interrogez sur Médine, on ne parle pas de ceux qui réhabilitent Barès,
03:29 Pétain, de M. Sarkozy qui dit que Marine Le Pen est tout à fait fréquentable, etc.
03:34 Donc je pense que ça n'est pas innocent et qu'il y a un continuum entre l'extrême droite, la Macronie, les médias qui sont détenus par l'oligarchie,
03:43 voire aujourd'hui dirigée et je pense au GDZ. - Lacanel, ce geste popularisé par Dieu donné, qui est un geste à connotation antisémite.
03:51 - Il l'a expliqué. Vous devriez vraiment lire des articles assez intéressants qui ont été produits sur les différentes polémiques qui ont fait suite
04:00 dans toute l'œuvre d'ailleurs de Médine parce qu'il y a des phrases qui sont prises hors de ses chansons, qui sont non-interprétées,
04:07 hors de leur contexte et Lacanel, il a dit d'ailleurs "Aujourd'hui, je ne le referai pas". Et que sur le moment, pour lui, c'était un geste antisystème.
04:15 C'est comme ça qu'il l'a expliqué.

Recommandations