Laquelle de ces photos est vraie ?

  • l’année dernière
Faire la distinction entre une photo réelle et une image générée par une IA devient de plus en plus difficile, et en même temps de plus en plus nécessaire… Décryptage avec Victor @V2F.

Vidéo en collaboration commerciale avec la Fondation Afnic et Cap Sciences , dans le cadre d’un projet visant à développer la culture numérique générale des jeunes, particulièrement en insertion ou en situation de décrochage en secteur rural, contraints par des problématiques de mobilité ou d'isolement social (vidéos pédagogiques, parcours de médiation).
Transcript
00:00 ces deux photos laquelle est vrai et laquelle est générée par une IA. Difficile hein ? Mais savoir reconnaître une fausse photo va devenir de plus en plus
00:07 utile pour éviter les fake news. Par exemple cette photo d'Arthur Imbeau aurait été retrouvée
00:12 miraculeusement sauf que pas du tout. C'est de l'IA. Mais beaucoup y ont cru. Revenons à nos deux photos initiales.
00:16 Il faut regarder dans les détails. Ici les pupilles.
00:20 Regarde si je zoome sur la première elle est toute ronde. Tout va bien. Mais sur l'autre photo elle est complètement
00:25 déformée. Donc celle là c'est de l'IA. Et ça se joue souvent sur des détails comme ça. Une peau trop lisse, des doigts qui partent en
00:30 cacahuètes. Mais tout ça ça évolue vite. Regarde la dernière version de Midjourney. Les doigts sont
00:34 impeccables. Donc bientôt on risque de plus pouvoir s'en apercevoir à l'oeil nu. Alors il faudra faire comme avec toute autre info.
00:40 Pas les croire aveuglément. Remonter à la source et vérifier si elle est fiable ou non. Après l'IA c'est pas que pour faire des fake news.
00:47 Si elle est utilisée intelligemment c'est un outil surpuissant pour réinventer tout un tas de domaines.

Recommandée