• l’année dernière
Le président du parti communiste français, Fabien Roussel, était l'invité du Live Toussaint pour évoquer le sujet de l'inflation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 D'abord, je vais dire très bien, parce que je me mets à la place des Restos du Coeur.
00:06 Ils sont en grande difficulté, ils ont besoin d'aide, et il y a là un chèque de 10 millions d'euros qu'ils vont recevoir.
00:14 Je dirais tant mieux pour eux. Julien Lopret, l'ancien président du Secours Populat français, avait une formule.
00:22 Il disait "c'est une goutte d'eau pour celui qui donne dans un océan de pauvreté, mais pour celui qui reçoit cette goutte d'eau, c'est un océan de solidarité".
00:33 Bon, donc je dirais très bien. Mais ça veut dire deux choses.
00:37 Ça veut dire qu'il y a un vrai problème de pauvreté dans notre pays qui ne cesse d'augmenter.
00:43 Nous sommes un pays riche, or les Français sont, pour 14% d'entre eux, pour 10 millions d'entre eux, en situation de pauvreté.
00:51 C'est indécent et indigne. Et la deuxième chose, c'est que si Bernard Arnault a la possibilité de donner comme ça 10 millions d'euros,
00:58 ce qui représente, je crois, 0,0005% de son patrimoine, entre nous, ça veut dire qu'il a les moyens de payer un impôt de solidarité sur les fortunes.
01:07 Il a les moyens de contribuer un peu plus au budget de l'État.
01:11 Et donc j'espère que l'on ne va pas attendre la charité de ces grands donateurs et qu'ils contribueront à la hauteur de leur patrimoine,
01:19 au devoir de solidarité qu'il y a dans notre pays, notamment pour financer des services publics, pour financer des moyens pour nos communes,
01:29 pour financer la construction d'hôpitaux, d'écoles, voilà, ça sert à ça les impôts.
01:33 Et donc nous devrions rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune.
01:38 Et pour moi, c'est la leçon que je retiens de ça. Le chèque, il faut le prendre, mais la leçon, c'est qu'ils ont les moyens de contribuer aux moyens de l'État.

Recommandations