Le président du parti communiste français, Fabien Roussel, était l'invité du Live Toussaint pour évoquer le sujet de l'inflation.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 D'abord, je vais dire très bien, parce que je me mets à la place des Restos du Coeur.
00:06 Ils sont en grande difficulté, ils ont besoin d'aide, et il y a là un chèque de 10 millions d'euros qu'ils vont recevoir.
00:14 Je dirais tant mieux pour eux. Julien Lopret, l'ancien président du Secours Populat français, avait une formule.
00:22 Il disait "c'est une goutte d'eau pour celui qui donne dans un océan de pauvreté, mais pour celui qui reçoit cette goutte d'eau, c'est un océan de solidarité".
00:33 Bon, donc je dirais très bien. Mais ça veut dire deux choses.
00:37 Ça veut dire qu'il y a un vrai problème de pauvreté dans notre pays qui ne cesse d'augmenter.
00:43 Nous sommes un pays riche, or les Français sont, pour 14% d'entre eux, pour 10 millions d'entre eux, en situation de pauvreté.
00:51 C'est indécent et indigne. Et la deuxième chose, c'est que si Bernard Arnault a la possibilité de donner comme ça 10 millions d'euros,
00:58 ce qui représente, je crois, 0,0005% de son patrimoine, entre nous, ça veut dire qu'il a les moyens de payer un impôt de solidarité sur les fortunes.
01:07 Il a les moyens de contribuer un peu plus au budget de l'État.
01:11 Et donc j'espère que l'on ne va pas attendre la charité de ces grands donateurs et qu'ils contribueront à la hauteur de leur patrimoine,
01:19 au devoir de solidarité qu'il y a dans notre pays, notamment pour financer des services publics, pour financer des moyens pour nos communes,
01:29 pour financer la construction d'hôpitaux, d'écoles, voilà, ça sert à ça les impôts.
01:33 Et donc nous devrions rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune.
01:38 Et pour moi, c'est la leçon que je retiens de ça. Le chèque, il faut le prendre, mais la leçon, c'est qu'ils ont les moyens de contribuer aux moyens de l'État.