• l’année dernière
Choqués, surpris et tristes: les élèves du lycée professionnel Adrienne Bolland de Poissy (Yvelines) ont réagi jeudi matin au suicide d'un de leurs anciens camarades, qui avait signalé des faits de harcèlement. "Tu étais mon meilleur ami, tu étais comme un frère pour moi. Tu vas nous manquer". C'est le mot que Kilian, 15 ans, a collé sur la grille d'entrée du lycée, gardé par trois policiers en uniforme.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce message en hommage à son amie d'enfance, Kylian l'a collé sur les grilles d'entrée de l'établissement pour que tout le monde puisse le lire.
00:09 "Merci Nicolas pour toutes ces années, tu étais mon meilleur ami et tu étais comme un frère pour moi, tu vas nous manquer."
00:15 Mardi soir, Nicolas, 15 ans, a été retrouvé pendu au barreau de son lit. Victime de harcèlement l'année dernière, il venait d'effectuer sa rentrée dans un nouveau lycée à Paris.
00:26 Au courant de la situation, son meilleur ami confie qu'il n'avait plus beaucoup de nouvelles ces derniers temps.
00:32 "Je commençais un peu à m'inquiéter parce que d'habitude, soit moi je lui envoie un message, soit lui et mes amis et moi on n'avait plus aucune nouvelle de lui.
00:40 Même pendant les vacances, la dernière fois qu'il a un ami qu'il a eu au téléphone ou par message, c'était le 21 août pour son anniversaire."
00:48 Selon nos informations, Nicolas était régulièrement attaqué sur son physique par deux camarades avec des moqueries de ce type.
00:56 "T'es nul, t'es moche, personne ne t'aime."
00:59 Des insultes signalées en décembre et en mars dernier au proviseur et au rectorat par la famille.
01:04 Une main courante avait également été déposée auprès des services de police.
01:09 Mais malgré plusieurs rendez-vous avec le proviseur, dont un avec les élèves mis en cause, les parents de Nicolas dénonçaient toujours une absence de mesures concrètes.
01:17 "Nous ce qu'on demande en tant qu'enseignant pour mieux suivre ses élèves, c'est de pouvoir réagir plus vite.
01:22 Là on parle des sanctions qui n'ont pas été prises à temps, mais c'est déjà trop tard.
01:26 Le harcèlement, il ne se résout pas comme ça, c'est quelque chose, l'élève qui a subi du harcèlement, il va vivre avec toute sa vie."
01:31 Pour l'heure, on ignore si le harcèlement avait perduré après l'année scolaire et s'il peut expliquer le geste dramatique de l'adolescent.
01:38 Une cellule psychologique pour les élèves a été mise en place au lycée Adrienne Boland de Poissy.
01:43 Le ministre de l'éducation nationale Gabriel Attal a lui annoncé l'ouverture d'une enquête administrative pour faire la lumière sur cette affaire.

Recommandations