LDF_120923_ZamZ

  • l’année dernière
Transcript
00:00 [Générique]
00:08 Bonjour, bienvenue sur L'Investeur TV dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter, proposer leurs projets.
00:16 Aujourd'hui, c'est Faisel Tyrel, fondateur de ZAMS que nous recevons. ZAMS, c'est le spécialiste du chanvre destiné aux animaux.
00:26 Faisel, bonjour.
00:27 Bonjour Stéphane, merci de me recevoir.
00:29 J'en prie, merci à vous de venir présenter ZAMS.
00:31 Commençons par la présentation de ZAMS, si vous voulez bien, de mots.
00:34 Avec grand plaisir. ZAMS, c'est une biotech qui est spécialisée sur la conception et la commercialisation de produits phytothérapiques à destination des animaux de compagnie.
00:44 Aujourd'hui, nous sommes vendus principalement dans le canal vétérinaire. En France, mais un peu à l'étranger.
00:50 D'accord.
00:51 Et voilà, en gros, on est un peu le spécialiste, l'expert du CBD vétérinaire.
00:56 Alors vous allez nous expliquer tout ça. Donc vous avez une cofondatrice, Christelle.
01:00 Vous pouvez nous dire deux mots sur vos parcours respectifs et ce qui vous a conduit à créer cette entreprise ?
01:04 Avec grand plaisir. Donc j'ai la chance d'être associé avec Christelle qui est mère de deux enfants, vétérinaire de formation, Alfort 2001, ancienne de l'industrie pharmaceutique, donc apparemment chez Pfizer Santé Animale et Bayer.
01:17 Et aussi une carrière dans le conseil, le management. Elle était maître de conférence à Maison Alfort également et à l'USCP.
01:25 Donc Christelle, elle s'est passionnée des cannabinoïdes suite à notre rencontre et de leur potentiel thérapeutique pour apporter une médecine vétérinaire plus intégrative et plus holistique.
01:36 Donc il fallait quelque chose d'extrêmement pointu et Christelle, c'est notre caution scientifique parce qu'elle adore la complexité et avec les cannabinoïdes, elle est servie.
01:45 D'accord. Et puis elle est vétérinaire à la base.
01:47 Vétérinaire plus ancienne de l'industrie pharma. Donc elle comprend.
01:52 Recherche les cases.
01:53 Oui, exactement. Et moi, de mon côté, je suis ancien blanqué d'affaires. Donc j'ai travaillé en France et au Brésil pendant quasiment 7 ans.
02:01 Et j'ai découvert le chanvre car j'ai fait mes études au Canada. Donc j'ai fait HEC Montréal. Et c'est une plante que j'ai découvert.
02:10 Et avec la législation ayant progressé au Canada, j'ai commencé à m'y intéresser d'un point de vue professionnel. J'ai vu une opportunité business lorsque je travaillais en banque d'affaires.
02:18 Et j'ai commencé à m'y intéresser plus proche, de manière plus proche. J'ai été trésorier du syndicat du chanvre en France sur les trois dernières années.
02:26 Donc j'ai accompagné tous les changements réglementaires et tous les processus autour de cette plante. Ils sont nombreux. Donc voilà.
02:33 Et on termine avec Christelle, un déut de cannabis médical, le seul qui existe en France, chez Paris-Saclay, l'université Paris-Saclay.
02:39 Donc c'est un peu cette rencontre avec Christelle qui vous a conduit à utiliser le chanvre à un usage pour les animaux.
02:45 Oui. Parce que le chanvre, aujourd'hui, c'est un peu moins à la mode. On peut le faire dans différents secteurs. Vous, c'est...
02:51 J'avais déjà l'idée, on va dire. Mais on va dire que c'est la rencontre avec Christelle qui permet d'avoir un labo pharma et quelque chose de beaucoup plus précis.
02:59 Ou en tout cas une approche beaucoup plus scientifique, bien évidemment.
03:03 Alors, qu'est-ce que ça apporte, votre produit, votre formule, pour le bien-être de nos petits animaux de compagnie ?
03:11 Oui. Merci. Pas mal de choses. Et en même temps, assez peu de choses qui sont prouvées. Et donc c'est pour ça qu'on est au début de quelque chose qui s'annonce assez grand.
03:20 La principale fonction de la plante du chanvre, c'est de recréer un processus qui s'appelle l'homéostasie.
03:28 L'homéostasie, c'est l'équilibre dans le corps, chez les animaux, mais également chez les humains.
03:33 Et donc la plante de chanvre, elle agit par rapport à ça. Elle aide à réguler la réponse du corps face au stress.
03:39 Que ce stress soit aigu ou si d'une manière répétée, ces stress aigus se reproduisent, ils deviennent chroniques.
03:45 Donc c'est cet équilibre. On produit déjà des endocannabinoïdes, mais ça touche également de la douleur.
03:51 Du coup, suite à ça, ça touche le stress, donc des modifications en termes d'humeur.
03:55 Il y a aussi certaines pathologies qui... Il y a des médicaments aujourd'hui qui sont remboursés par la Sécurité sociale
04:02 et qui servent à traiter certains syndromes très spécifiques, notamment le syndrome de Dravet, l'épilepsie, qui sont à base de cannabinoïdes.
04:10 Donc ça, c'est une indication possible. Nous, c'est pas ce que fait notre produit. Mais voilà. Donc il y a plein plein de choses.
04:15 Le champ est large, mais vous l'avez, disons, axé sur...
04:17 Nous, on a une niche dans la niche.
04:19 Voilà. OK, très bien. Donc c'est... Alors, vous composez la formulation, j'imagine. Ensuite, comment... La fabrication, c'est... Vous le sous-traitez par un façonnier ?
04:28 Oui. Nous, notre spécialité, comme je vous le disais, c'est de concevoir les produits.
04:31 D'accord.
04:32 Donc la formulation et puis la commercialisation. Donc on est au deux bouts de la chaîne de valeur. On a la chance...
04:36 Et le milieu, c'est un façonnier qui vous traite les...
04:38 Oui. Il y a un façonnier, donc laboratoire, qui est notre usine de production avec laquelle on travaille depuis 2 années.
04:45 Mais donc on a d'autres partenaires également, donc en France. C'était important pour nous d'être ancré dans le territoire français.
04:50 Pour l'instant, vous êtes supermétaux au ménage français. Mais ça peut s'internationaliser. En plus, avec le non-ZAM, c'est...
04:56 Oui, oui. On peut très bien l'internationaliser. Mais c'était important pour nous d'accompagner cette industrie,
05:01 parce qu'il y a un boom au niveau de l'agriculture également, au niveau de cette plante. Et donc il fallait trouver des débouchés aussi
05:07 pour cette industrie naissante de l'agriculture. Et vous le savez, l'agriculture, c'est des commodities, donc c'est des marges parfois plus faibles.
05:12 Parce que du coup, vous le sourcez comment, le chanvre ? Où ça, le chanvre ?
05:15 On le source en France. Donc les champs de chanvre, ils sont en France. Donc il y en a en Bretagne, il y en a dans le nord de la France,
05:20 il y en a dans le sud-ouest. Et donc nous, on a fait notre spécificité cela malgré les différents changements réglementaires.
05:26 Donc on a à chaque fois attendu les possibilités. Parce qu'on pouvait peut-être consommer du chanvre en France avant de pouvoir en produire,
05:32 au niveau de la fleur en tout cas.
05:33 D'accord, ok. Donc le réseau de distribution, ça passe uniquement par les vétérinaires. Le particulier ne peut pas acheter sur votre site
05:41 en disant "tiens, je vais donner ça au chat, au chien".
05:44 C'est une très bonne question. 95% de notre clientèle est vétérinaire. Donc c'est des vétos qui sont en France, à La Réunion, à Wedloop, voilà.
05:51 Et pour certains vétos qui sont notamment itinérants ou des vétos qui étaient dans certains centres hospitaliers vétérinaires
05:58 et qui avaient des difficultés pour que leurs patients puissent aller récupérer le produit, on a mis une interface pour les proprios.
06:04 D'accord. Sur préconisation du vétérinaire, vous vous l'achetez ?
06:07 Évidemment, à chaque fois. Et donc vous avez un champ où la personne, en fait, renseigne le champ du vétérinaire et puis...
06:12 Il y a sûrement un dosage. Il ne faut pas excéder peut-être certaines quantités, certaines doses.
06:17 Alors ça répond à deux questions. Bien évidemment, le dosage est extrêmement important parce que, vous savez, c'est la dose qui fait le poison.
06:22 Et ici, le poison, ici, au niveau de la toxicologie, pour les cannabinoïdes mineurs, à l'exception du THC,
06:28 dont on ne va pas parler ici parce que c'est un autre point de vue réglementaire, vous n'avez pas de dose létale au niveau du CBD.
06:35 Et en tout cas, elles sont au niveau de l'isola beaucoup trop élevées pour qu'on les retrouve dans notre flacon.
06:41 D'accord. Donc c'est-à-dire que même si vous aviez des mésusages de nos flacons, ce qui peut arriver parfois dans ces industries,
06:46 vous n'aurez pas de problème d'un point de vue qui serait létal.
06:50 OK, d'accord. Alors vous disiez qu'il faut que les bienfaits soient approuvés. Donc vous comptez monter une étude, éventuellement tenir une AMM,
06:58 une autorisation de mise sur le marché. Pour cela, vous avez besoin d'argent. Combien vous comptez lever ?
07:04 Oui, merci. C'est une bonne question. Alors aujourd'hui, on a un besoin minimum d'un million d'euros par AMM.
07:11 Et nous sommes encore en pleine discussion, en fait, par rapport aux nécessités que nous devrons avoir pour déposer les AMM et au nombre d'AMM que nous souhaitons déposer.
07:20 Donc le fonds, le bien, il y en a avant. C'est ce qu'il faut faire. C'est ce qu'on veut bien préparer.
07:26 Pour conclure, avez-vous... Donc la valorisation, bien sûr, est en cours de fidélisation.
07:30 Pour conclure, est-ce que vous avez un message particulier à destination de tous les investisseurs dont ce projet peut intéresser ?
07:37 Oui, merci. À tous les investisseurs, si vous êtes intéressés par le champ des cannabinoïdes et surtout si la médecine vétérinaire vous intéresse et ses nombreuses applications,
07:47 avec grand plaisir pour discuter avec vous et parler d'un projet d'une biotech pharma sympa. Merci.
07:53 Faissel, merci d'être venu nous présenter ZAMS. Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Faissel ou bien contacter la chaîne qui transmettra vos coordonnées.
08:00 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec un nouveau projet dans lequel investir.
08:08 [Musique]
08:17 [Silence]