Remise du Mérite wallon à Olivier Vandecasteele, il s'exprime

  • l’année dernière
Olivier Vandecasteele a d’abord souligné avec beaucoup d’émotion que cette distinction lui était remise un an tout juste après la mort de Mahsa Amini, jeune Kurde iranienne décédée en Iran après son arrestation par la police des mœurs, pour non respect des strictes obligations vestimentaires islamiques.
Transcript
00:00 (musique)
00:08 Les membres du gouvernement vous réunirent en ce lieu symbolique pour une raison majeure.
00:20 L'Oréa des Mérites d'Honneur de la Wallonie vous symbolise la formidable richesse humaine que recèle votre région.
00:30 Vous êtes issus d'horizons très différents. Vous avez chacune et chacun des parcours uniques et éclairants.
00:39 Le premier l'Oréa aura enduré l'intense souffrance physique et psychologique de la barbarie des autorités iraniennes
00:49 et ce durant 455 jours.
00:52 (applaudissements)
01:00 A travers vous, le gouvernement de Wallonie met à l'honneur toutes les personnes qui, chez nous et dans le monde, combattent les dictatures et l'arbitraire.
01:09 Naturellement, le gouvernement de Wallonie met à l'honneur tous ceux qui s'engagent sur le terrain humanitaire avec une générosité magnifique.
01:17 Nous allons aussi encourager les résistants d'Iran où qu'ils se trouvent et se mobilisent.
01:21 Olivier Rindecasté, nous vous faisons officier de l'Ordre du Méritoire.
01:26 (applaudissements)
01:40 Mme Zadi, femme Vigui-Liberté, hasard du calendrier, une prédestination, c'est à la date anniversaire de la mort de l'Iradienne Massa Amini que vous choisissez de m'honorer.
01:52 J'accepte cette distinction avec gratitude, mais donc aussi avec inconfort, car nombreux sont ceux et celles que j'ai côtoyés en détention qui y sont encore.
02:04 Là-bas, dans ma cellule, pendant plus de 13 mois, une absence totale de contact humain, mis à part avec mes coureaux.
02:11 Et malgré les demandes répétées du gouvernement belge, je n'ai jamais eu accès à une fenêtre qui puisse offrir un peu de lumière naturelle ou un repère dans la journée.
02:21 On appelle cela la torture blanche, elle ne laisse pas de traces physiques, mais attaque l'intégrité physique, psychique.
02:31 Oui, il y a la beauté et il y a les humiliés, quelles que soient les difficultés de l'entreprise, je ne voudrais jamais être infidèle, ni à l'une, ni aux autres.
02:42 Alors la beauté d'abord, c'est cette vague d'émotion en Europe, en Belgique, avec comme épicentre la Wallonie, qui a crié stop face à l'absurde.
02:53 Ce sont les centaines de milliers de citoyens qui ont signé la pétition, envoyé des courriers, ce sont les enseignants mobilisés et les milliers d'élèves qui ont dessiné l'injustice.
03:01 Ce sont les centaines de personnalités publiques qui ont soutenu et relayé l'appel de ma famille.
03:07 Mais jamais ne pensez en être victime moi-même.
03:11 Celles et ceux qui se battent en Iran depuis un an pour réclamer un peu plus de liberté sont eux aussi victimes de l'arbitraire.
03:19 Alors j'espère que vous m'autorisez à dédier cette récompense à ce peuple résistant, à cette jeunesse qui se forge face aux risques, dans l'épreuve, envers et contre la répression, elle est et restera la meilleure pays.
03:35 J'aimerais leur dire qu'il n'y a rien de mal à vouloir la liberté, il n'y a aucun crime à demander justice.
03:42 Je vous demande de continuer à les soutenir.
03:45 Ils méritent tout autant que moi cette distinction. Merci.
03:54 (Applaudissements)
04:02 (Bruits de la télé)

Recommandée