• l’année dernière
Un adolescent de 15 ans s'est suicidé début septembre à son domicile de Poissy, dans les Yvelines. Les parents avaient alerté son établissement sur des faits de harcèlement scolaire. Le rectorat avait répondu en mai en leur demandant "d'adopter une attitude constructive et respectueuse", leur rappelant les risques en cas de dénonciation calomnieuse.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour, oui ce courrier est parfaitement choquant, mais j'ai très peur qu'il soit révélateur d'un certain état d'esprit qui existe encore chez certains cadres éducatifs,
00:10 qui semble avoir plus de soucis de défendre l'institution que de défendre les enfants et les adolescents qui leur sont confiés.
00:17 Je crois qu'on paye encore très cher le retard français, cette époque où on minimisait, on sous-estimait tout cela, où on disait que ce n'était finalement pas grand chose.
00:30 Alors je trouve tout à fait remarquable que le Premier ministre, et le ministre l'avait dit d'ailleurs dès le départ, il avait pointé, sans doute dès qu'on a entendu parler de cette affaire,
00:41 il avait pointé des dysfonctionnements, oui il y avait des dysfonctionnements très graves, ça ne fait pas de doute.

Recommandations