Ursula von der Leyen et Giorgia Meloni se sont rendues ce dimanche à Lampedusa. Entre lundi et mercredi, environ 8500 personnes, soit plus que l'ensemble de la population de Lampedusa, sont arrivées à bord de 199 bateaux, selon les chiffres de l'agence des Nations unies pour les migrations.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Oui mais alors visite express pour les deux personnalités politiques qui sont venues ici au hotspot de Lampedusa.
00:06 En fait le hotspot c'est le centre d'hébergement de Lampedusa, c'est vraiment le centre névralgique de l'île sur la crise migratoire.
00:13 Alors ici elles sont restées que 9 minutes précises avant de remonter dans leur voiture direction l'aéroport pour tenir un point près.
00:21 Ça sera dans les prochaines minutes pour sans doute annoncer de nouvelles mesures.
00:25 Mais c'est vrai que cette visite elle s'est faite dans un contexte assez particulier ici au hotspot.
00:31 Les images que vous voyez juste derrière moi elles ne correspondent pas aux deux derniers jours que nous avons passé ici sur ce point.
00:39 Parce qu'il y avait beaucoup de migrants qui erraient un peu dans les rues avec c'est vrai une insalubrité qui était vraiment marquante.
00:47 Tout a été cliné, tout a été nettoyé avant que ces deux personnalités arrivent à l'instant.
00:53 C'est donc une situation un peu bizarre pour nous journalistes parce qu'elles finalement elles ont visité un centre qui ne correspond pas vraiment à la réalité.
01:01 Pas en tout cas à ce que l'on a vu.
01:02 En tout cas ce qui est sûr c'est que Ursula von der Leyen et Georgia Mulaney étaient très attendus ici sur l'île.
01:08 Notamment aussi par les habitants parce qu'ils sont excédés de voir cette situation humanitaire, cette situation sanitaire se détériorer de jour en jour.
01:17 En tout cas on ira sans doute après du côté de l'aéroport pour tenter d'avoir quelques éléments supplémentaires sur cette visite très attendue de ces deux personnalités politiques.