Brésil : victoire des indigènes lors d'un procès crucial pour leurs terres

  • l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Des cris et des larmes de joie à l'annonce de la décision des juges de la Cour suprême brésilienne.
00:07 C'est fou ce que je ressens, j'en tremble. C'est comme si une force divine me disait ça y est, ça a pris le temps que ça a pris, mais le moment est venu.
00:17 On a gagné. C'est un sentiment très très très beau et fort à la fois parce qu'aujourd'hui nos ancêtres sont avec nous, j'en suis sûre.
00:26 Pour comprendre cette émotion, il faut revenir sur les détails de la procédure.
00:31 Depuis août 2021, un procès suspendu plusieurs fois doit statuer sur le sort des terres autochtones pour savoir si elles leur reviennent de droit ou pas.
00:40 Deux arguments s'affrontent. D'un côté la thèse dite du cadre temporel défendu par l'ancien président Bolsonaro et le puissant lobby de l'agronégosse au nom de la sécurité juridique.
00:50 Elle ne reconnaît comme terres revenant de droit aux autochtones que celles qu'ils occupaient ou qu'ils revendiquaient officiellement au moment de la promulgation de la constitution brésilienne en 88.
01:01 Sauf que certains territoires n'étaient plus occupés par les autochtones à cette époque car ils en avaient été expulsés pendant la dictature militaire entre 64 et 85 par exemple.
01:11 Ce jeudi, un sixième magistrat sur les onze qui siège à la cour suprême a voté contre cette thèse du cadre temporel et a donc fait basculer la majorité en faveur du droit des autochtones à leurs terres et à la protection constitutionnelle de ce droit.
01:27 Les relations sociales, les coutumes et les terres que les autochtones occupent traditionnellement ont été reconnues. Qui occupait donc les terres au moment où le procès a été intenté ? Les autochtones.
01:43 Le jugement final ne sera prononcé qu'à l'issue du vote des trois derniers juges mais la majorité est d'ores et déjà acquise.
01:50 Cette décision intervient dans un contexte plus favorable aux autochtones depuis le retour au pouvoir de Lula. Pendant cinq ans, les homologations de nouvelles réserves étaient restées à l'arrêt.
01:58 Elles ont repris cette année. Le Brésil compte près d'un million sept cent mille indigènes et sept cents réserves. Près d'un tiers d'entre elles ne sont pas encore protégées par la loi.

Recommandations