• l’année dernière
Du lundi au jeudi, Laurent Ruquier présente dans @20HRuquier le trombinoscope des personnalités qui ont marqué l'actualité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Regardez le visage suivant de notre trombinoscope, il s'appelait Pierre Goldman, c'était le demi-frère du chanteur Jean-Jacques Goldman.
00:07 On parle beaucoup d'ailleurs de la famille Goldman ces derniers temps parce que le fils, on le sait, a été directeur de The Voice sur une première chaîne de télévision ces dernières années.
00:17 La fille fait parler d'elle à propos de l'éducation, elle s'appelle Caroline Goldman.
00:21 Et Pierre Goldman, c'était leur oncle, oncle dont vous pouvez nous parler avant qu'on revienne sur ce sujet.
00:27 Je vais vous dire, moi j'ignorais, j'ai découvert là, protagoniste de ce film qui sort aujourd'hui, le procès Goldman, Pierre Goldman,
00:35 qui reviendra sur le procès de Pierre Goldman en 1975, il a été jugé pour braquage à Marmé et il n'est autre que le demi-frère de Jean-Jacques Goldman.
00:43 Jugé surtout et emprisonné dans un premier temps pour avoir tué, soupçonné d'avoir tué deux pharmaciennes.
00:49 Et c'est Maître Kijman qui est décédé il n'y a pas si longtemps, un avocat j'imagine qui est une référence pour vous encore aujourd'hui, Charles Consigny.
00:56 C'est Maître Kijman qui finalement l'a suffisamment bien défendu pour qu'il soit libéré, sauf qu'il finira tout de même assassiné, ça c'est assez obscur, ça fin.
01:04 Le procès, le film raconte tout ça, mais si je l'ai choisi avant de vous faire réagir les uns et les autres, c'est aussi parce que je trouve ça incroyable ces biopics qu'on fait en ce moment.
01:12 C'est une mode dans le cinéma et le choix des acteurs aussi c'est intéressant.
01:16 Regardez l'acteur qui joue Pierre Goldman, j'ai oublié son nom, Zulcaïa, je l'ai perdu.
01:24 Mais en tout cas, regardez la ressemblance, c'est pas si mal je trouve, parce que c'est pas toujours le cas.
01:28 Et en ce moment, on va le citer quand même l'acteur, je vais le retrouver, mais en tout cas c'est pas un acteur que tout le monde connaît, il faut dire.
01:35 Mais c'est un très bon choix parce que je trouve qu'on est très très proche de ce qu'était Pierre Goldman.
01:40 Et en ce moment, c'est une mode, évidemment tout le monde a vu les photos de Catherine Deneuve en Bernadette Chirac, ça c'est un film qui sort la semaine prochaine.
01:48 Et pourtant, a priori au départ, on peut pas dire que Catherine Deneuve ressemble spécialement à Bernadette Chirac.
01:54 Et regardez, dernier exemple, ce sera pour l'année prochaine, mais le tournage vient de se terminer, il va y avoir un film sur Charles Aznavour, c'est Grand Corps Malade qui co-réalise ce film sur Charles Aznavour.
02:05 - Oui, là encore c'est pas mal, la petite fausse tête. - Avec Mehdi Didi. - Et puis il y a Tapie avec Laurent Dior, c'est vraiment extraordinaire.
02:11 - Juste, quand même, citons l'acteur, c'est un grand grand acteur français qui joue Charles Aznavour, même si au départ, c'était pas si évident de choisir cet acteur pour jouer.
02:20 Ça nous fait d'ailleurs avoir une petite pensée pour l'Arménie, on n'en parle pas beaucoup, mais Aznavour était un grand défenseur de ce pays.
02:27 Et au moment où les Arméniens fuient l'Azerbaïdjan pour rejoindre leur pays d'origine, c'est assez terrible.
02:37 Mais en tout cas, pourquoi j'ai choisi tous ces exemples ? C'est parce que vous avez vu, sûrement lu, entendu, tout récemment, Muriel Robin,
02:45 qui a bien fait de lancer un pavé dans la mare en disant "alors, les homosexuels ne peuvent pas jouer, ne sont pas acceptés par les producteurs de cinéma pour jouer des hétérosexuels".
02:54 Et voilà, on peut prouver par cet exemple que c'est bien une connerie. Parce que déjà, même si on ne ressemble pas à quelqu'un, on peut le jouer.
03:01 Alors imaginez que le sexe ou le genre n'a rien à voir avec tout ça. Ce qui compte, c'est le talent avant tout.
03:06 – Et moi, je trouve ça bien qu'un non-Arménien puisse jouer un Arménien. – Aussi.
03:09 – Oui, parce qu'en ce moment, il y a quand même beaucoup, vous avez quand même Thomas, qui a dit par exemple que lui, il ne ferait plus Philadelphia puisqu'il n'est pas homosexuel.
03:15 – Oui. – Alors voilà, je veux dire, mais ce mouvement wok fou, non.
03:18 Quand on est un acteur, justement, on doit être capable de jouer n'importe qui, quelle que soit son origine, sa religion.
03:23 – Et ces acteurs le prouvent. En tout cas, un mot là-dessus, Pablo.
03:26 – Oui, non mais la question de la représentation des minorités à la télévision est une question qui est importante.
03:31 Si Tom Hanks, il estime que… – Et quand tu es acteur, tu peux jouer, acteur hétérosexuel, tu peux jouer un non-homosexuel.
03:39 – Mais c'est une vraie question, à mon avis, qu'on peut poser dans le débat et qu'il ne faut pas avoir des positions caricaturales en disant…
03:44 – Mais ce n'est pas caricatural du tout. Moi, ça me fait plaisir que tu aies un grand acteur, puis jouer un Arménien.
03:49 – Comme il n'y a pas de PD à la télévision ni au cinéma, comme l'a rappelé Muriel Robin,
03:53 c'est peut-être aussi bien que des gens comme Tom Hanks disent « ben moi, je ne fais pas de côté pour laisser un homosexuel, au moins jouer un homosexuel. »
03:59 puisqu'ils ne peuvent jouer que ça, d'après Muriel Robin.
04:01 – Je ne suis pas forcément d'accord là-dessus. J'ai retrouvé en tout cas le nom de l'acteur.
04:05 Pardon, lui, il s'appelle Harry Evert Alter, celui qui joue Pierre Goldman dans le film de Cédric Canne qui est sorti aujourd'hui mercredi.

Recommandations