• l’année dernière
Jour de grève pour les AESH aujourd'hui...
Les Accompagnantes d'Elèves en Situation de Handicap sont en grève ce jour pour sensibiliser sur leurs conditions salariales et de statut, une mobilisation nationale. Elles l'ont fait savoir ce matin à Port-de-Bouc devant l'école Anatole France qui bénéficie de classes Ulis. Dans celles-ci, elles aident les enfants handicapé dans leur scolarité.
Des embauches parcellaires pour un métier systématiquement à temps partiel avec des salaires ne dépassant pas les 900 Euros après 12 années d'anciennetés. Les personnels AESH se mobilisent depuis de nombreuses années pour un métier qu'elles estiment passionnant, mais pas à n'importe quel prix. Retrouvez en vidéo Laurence Casandri, représentante CGT des personnels AESH et AED dans l'académie.
(Images et interview Hervé Rico – Maritima médias) ...

Vidéo publiée le : 03/10/2023 à 12:15:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/education/port-de-bouc/89853/port-de-bouc-les-aesh-mobilisees-ce-matin.html

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les parents d'élèves savent ce qu'est une AESH, mais pour les auditeurs qui ne connaissent pas précisément tout l'intérêt et le contenu de votre métier, d'abord comment vous le décririez ?
00:11 Je dirais que c'est un métier qui, au niveau humain, est très très riche, parce que nous sommes là pour compenser l'handicap de l'enfant, c'est-à-dire de l'aider dans son travail à compenser son handicap.
00:28 Et aujourd'hui, vous vous mobilisez, pourquoi particulièrement aujourd'hui et concrètement, qu'est-ce que vous demandez comme reconnaissance ?
00:36 On se mobilise depuis plusieurs années, puisque les embauches des AESH ne datent que de 2014. Cette année, les AESH pourront prétendre à un CDI au bout de trois ans. Mais en fait, ce n'est pas une avancée pour les AESH, parce que la grille indiciaire est toujours au-dessus, à peine un peu au-dessus du SMIG.
00:58 Donc en fait, une AESH qui débute peut gagner à peu près 850 euros et une AESH qui a 12 ans d'expérience peut gagner 900 euros. Donc on voit bien la différence, qu'entre une AESH qui débute et une AESH qui a 12 ans d'expérience, c'est 32 euros de différence nette.
01:16 Donc on se demande quand est-ce qu'il va être valorisé notre expérience, nos compétences dans l'accompagnement de ces enfants.
01:22 Ce que vous nous dites, c'est que c'est un vrai métier, passionnant, mais que derrière, il faut un vrai statut.
01:28 Tout à fait. Nous, on revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B, comme nos collègues enseignants, parce que le salaire ne suit pas. Les primes réplus quand on travaille sur la ville.
01:40 Donc nous sommes en réplus et nous, la prime est un tiers de nos collègues de travail alors que nous travaillons avec les mêmes enfants.
01:50 Donc en fait, l'éducation nationale se targue de faire l'inclusion des enfants handicapés et la professionnalisation des AESH, mais ce n'est vraiment pas le cas.
01:59 Parce que de toute façon, le 3/4 des AESH arrivent à démissionner. Parce que malheureusement, c'est un métier, mais il ne nourrit pas. Donc en fait, on ne peut pas en vivre.
02:12 C'est ça ?
02:14 -C'est la critique qui existe. -Rien n'est perdu.

Recommandations