Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Générique]
00:08 Bonjour, bienvenue sur L'Espérance TV, dans notre émission Levé de Fonds,
00:12 où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter, proposer leurs projets.
00:17 Aujourd'hui, c'est Jean Paquet, le fondateur de Juncker, qui est une assurance communautaire pour VTC électrique.
00:24 Jean, bonjour.
00:25 Oui, bonjour.
00:26 Et bien, commençons, si vous voulez bien, par la présentation de Juncker.
00:28 Bien sûr. Donc, Juncker, c'est le pionnier de l'assurance communautaire dans le secteur de la mobilité.
00:32 Avec mon associé, on est parti d'un constat simple, c'est qu'actuellement, les polices d'assurance évoluent peu, malgré les changements des usages.
00:38 Si je prends par exemple l'exemple des véhicules électriques, on a des voitures électriques qui vont avoir des besoins différents.
00:44 Donc, on a besoin, par exemple, d'assurer la batterie, les câbles.
00:46 Et en fait, les polices d'assurance actuelles, traditionnelles, sont calquées sur des véhicules thermiques, donc ne sont pas adaptées.
00:51 Et c'est pour cette raison qu'on a décidé de lancer un produit d'assurance à destination de la communauté VTC, des VTC électriques.
00:56 D'accord. Alors, avant de rentrer dans les détails, peut-être deux mots sur votre parcours et celui d'Alshad, votre associé ?
01:01 Oui, tout à fait. Donc, Alshad, lui, est diplômé de Sciences Po, Paris. Moi, je suis diplômé de Dauphine, Paris.
01:06 On s'est rencontrés tous les deux lors d'un événement pitch and meet, de rencontre de startuppers, où on pitchait des idées d'entreprises.
01:12 Il se trouve qu'Alshad, lui, était très intéressé par tout ce qui était aspect assurantiel.
01:16 Moi, j'avais eu de par ses expériences précédentes dans des fonds d'investissement.
01:20 Moi, de mon côté, j'avais travaillé dans le conseil en mobilité.
01:22 Et j'avais envie de créer une première société dans ce secteur-là. Et donc, c'est pour ça qu'on a créé ensemble Juncker, à la croisée des chemins mobilité-assurance.
01:29 D'accord. Alors, pourquoi les VTC ? Alors, vous avez des projets d'agréger plusieurs communautés, donc de créer des assurances pour différentes communautés.
01:37 Pourquoi commencer par les VTC électriques ? Qu'est-ce qu'ils ont de particulier ?
01:40 Alors, déjà, la première chose, c'est que le VTC, c'est une communauté très forte.
01:45 Nous, on a pu aller à la rencontre de nombreux VTC, surtout regarder un peu ce qui se passait en ligne sur les forums, sur des groupes Facebook.
01:51 Donc, c'est une communauté vraiment qui s'entraide. De combien ? De la population ?
01:54 En France, il faut compter à peu près 60 000 VTC. D'accord.
01:57 Mais c'est en forte croissance, de plus de 6% par an. Et on a aussi des…
02:02 Alors, ça, c'est le VTC total. Mais vous, vous avez vraiment ciblé les VTC électriques.
02:05 Les VTC électriques, exactement, qui, pour le moment, représentent une part plus faible du marché.
02:09 Mais en fait, les grandes plateformes, la législation et les grandes plateformes, qui vont d'ailleurs encore plus vite que la législation, poussent pour le tout électrique.
02:13 Oui. Ça, c'est pour rentrer en ville. Les VTC, c'est pour rentrer en ville. Et puis, ça va être électrique.
02:15 Exactement. Et en fait, les plateformes comme Uber et Bolt poussent pour qu'il y ait un passage au tout électrique très rapide.
02:19 Et donc, on a des VTC qui sont un peu perdus face à cette transition… D'accord.
02:22 … au tout électrique. Et donc, nous, on les accompagne, en fait, à pouvoir transitionner vers le tout électrique et être couverts de manière complète pour leurs véhicules électriques.
02:31 Et du coup, ça leur fait une grosse différence de coût d'être sur une… Enfin, votre assurance par rapport aux assurances classiques.
02:38 Oui, tout à fait. Exactement. Si on prend des assurances classiques, elles vont pas, dans l'immense majorité des cas,
02:42 elles vont pas couvrir des choses comme la batterie, comme les câbles de recharge, leur bande de recharge individuelle.
02:46 D'accord. Donc, finalement, ils se retrouvent assez mal couverts. Donc, nous, on permet de les couvrir mieux.
02:51 Et en plus, comme on a une approche vraiment communautaire du secteur, on est capable de les accompagner, en fait,
02:55 du moment où ils décident d'être VTC au moment où ils se lancent réellement dans l'activité et ils commencent à transporter leurs premiers usagers.
03:02 D'accord. Côté business model, vous êtes courtier, c'est ça ?
03:05 Côté business model, voilà. C'est ça. On est courtier en assurance. Donc, en fait, la façon dont ça marche,
03:08 c'est qu'on prélève un pourcentage de la commission d'assurance qui est collectée chaque mois. C'est une commission récurrente.
03:16 Donc, en général, l'immense majorité des clients vont payer de manière mensuelle. Et donc, nous, on récupère une commission dessus.
03:21 Et il faut savoir que dans le secteur de la mobilité, surtout du VTC, c'est des commissions qui... Ça dure un an.
03:26 C'est-à-dire que le client s'engage pour un an. D'accord. Et à chaque fois, c'est renouvelé pour un an. Donc, c'est engagé pendant...
03:30 La personne est engagée pendant un an. OK. Vous êtes sur le périmètre France, mais ça peut être internationalisé ?
03:36 Tout à fait, potentiellement, puisque les problématiques du changement tout électrique sont un peu les mêmes partout.
03:40 On a de la législation qui est souvent européenne, qui pousse justement à ce changement. Les grandes plateformes ont les mêmes volontés,
03:45 que ce soit à Paris, à Londres ou dans d'autres secteurs. D'accord. Mais pour le moment, on se concentre exclusivement sur la France métropolitaine.
03:50 D'accord. Donc, vous n'êtes pas assureur. Vous avez trouvé un assureur qui vous a fait un produit sur mesure que vous distribuez.
03:54 Voilà. C'est ça. Exactement. Voilà. C'est ça. OK. Pour vous développer, peut-être vous faire connaître, vous avez besoin de fonds. Combien ?
04:00 Et à quel usage ? Ils vont être destinés, à part le marketer. Oui. Tout à fait. Donc, nous, on recherche 300 000 euros auprès de Business Angel en priorité.
04:08 Et donc, ça va nous permettre de pouvoir développer ce produit sur mesure pour les VTC et aussi, en parallèle, grâce à ces financements,
04:15 de financer l'acquisition pour pouvoir croître beaucoup plus vite et aussi développer notre tech en interne, donc continuer à pouvoir avoir...
04:21 Oui, parce que j'imagine que tout est digitalisé. Tout est digitalisé, automatisé. Et donc, que ce soit la partie souscription, mais aussi la partie gestion de contrat.
04:28 L'idée, c'est qu'on ait une digitalisation maximale pour pouvoir gagner du temps et scaler de manière la plus efficace possible notre...
04:34 Et j'imagine que vous essayez d'être en lien direct avec le chauffeur et non pas par les plateformes qui les emploient.
04:39 Tout à fait. C'est-à-dire, nous, on a un lien direct avec le chauffeur. En fait, on a deux canaux d'acquisition principaux.
04:43 Donc, on a l'acquisition digitale directement en ligne via de la publicité. Mais on a aussi... On diversifie nos canaux d'acquisition en créant des partenariats
04:49 avec différents acteurs de l'écosystème, donc qui peuvent être parfois des acteurs qui permettent aux VTC de créer leur société ou alors de faire leur comptabilité,
04:57 voire parfois de proposer des services, des applications spécifiques aux VTC. Et donc, ça nous permet d'avoir une diversité de canaux d'acquisition
05:03 de personnes qui viennent nous voir directement pour avoir nos services.
05:06 Et à terme, vous pourriez même étendre, éventuellement, leur vendre le véhicule, faire des achats groupés communautaires...
05:11 Oui, tout à fait. Exactement. Ça pourrait être tout à fait un relais de 300 euros par annonce.
05:15 Vous valorisez à combien exactement ?
05:17 Alors, nous, on a une valorisation prix-monnaie qui tourne autour de 3 millions d'euros.
05:21 D'accord.
05:22 Donc, c'est une valorisation qu'on a faite en fonction de comparables de marché, mais aussi on a allé tester l'appétence auprès d'investisseurs.
05:28 Et on a déjà, nous, deux business angels qui ont accepté d'investir dans notre startup.
05:32 Ok. Pour conclure, avez-vous un message particulier à la destination de tous les investisseurs qui nous regardent ?
05:37 Oui, bien sûr. Pour conclure, c'est vraiment le bon moment pour investir dans Juncker, étant donné qu'on est vraiment à un moment-clé
05:44 où il y a cette transition énergétique qui est imposée par la législation, mais aussi par les grandes plateformes.
05:51 Et donc, on est vraiment au bon moment pour accompagner les chauffeurs qui sont un peu perdus face à cette transition.
05:56 Et nous, on a vraiment un positionnement communautaire unique. On va se positionner sur un secteur de niche.
06:01 Donc là, en l'occurrence, le VTC, qui est un de niches mais en forte croissance, avec une croissance stable, des coûts d'acquisition maîtrisés.
06:07 Et ensuite, vraiment pouvoir scaler cette approche communautaire à d'autres secteurs à terme de la mobilité.
06:13 Très bien. Jean, merci. Je vous souhaite de réussir cette levée de fonds. Donc, le succès pour Juncker.
06:18 Si les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Jean, bien, contactez la chaîne qui transmettra les coordonnées.
06:22 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec un autre projet dans lequel investir.
06:29 [Musique]
06:38 [Silence]