• il y a 10 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour et bienvenue sur Investeur Terrier dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter leurs projets.
00:17 Aujourd'hui c'est Ramzi Bouzerda qui vient spécialement de Lausanne pour nous présenter Drupal, la société donc qu'il a fondée.
00:26 Ramzi bonjour.
00:27 Bonjour.
00:28 Et bien commençons si vous voulez par Drupal qui est une plateforme de gestion de l'eau pour les bâtiments pour éviter le gaspillage et l'insalubrité, c'est bien ça ?
00:36 Tout à fait, Drupal est une plateforme qui combine des capteurs et avec de l'IA qui va processer les données collectées par ces capteurs afin d'amener de l'efficience en eau et de l'efficience en termes de maintenance dans le bâtiment.
00:49 Alors avant de rentrer dans les détails peut-être pouvez-vous nous dire deux mots sur votre parcours, qu'est-ce qui vous a conduit à créer cette entreprise ?
00:55 Alors plusieurs choses, premièrement parce qu'une carrière dans la banque où j'ai aidé les banques à digitaliser d'abord leur plateforme, leur offre de services, puis après j'ai aussi un lien avec l'Algérie qui est mon pays d'origine où l'eau manque, je suis né là-bas, ma grand-maman et moi avaient l'habitude de remplir des jerrycans d'eau.
01:16 Donc aujourd'hui je me suis dit il y a quelque chose à faire en termes de gestion de l'eau et Drupal est né de cette volonté d'améliorer notre gestion de l'eau.
01:26 Alors justement comment ça fonctionne et surtout qu'est-ce que vous apportez de plus qui n'existait pas jusqu'à présent ?
01:31 Tout à fait, aujourd'hui en fait vous prenez n'importe quel bâtiment, s'il y a un compteur à l'entrée du bâtiment vous savez combien d'eau est rentrée dans ce bâtiment, mais vous ne savez pas ce que vous en avez fait.
01:41 Ce qui permet à la manufacturer.
01:42 Exactement et nous en fait on va pouvoir donner de la transparence sur quel usage fait-on de cette eau et grâce à ces données on va pouvoir non seulement réduire le gaspillage de l'eau mais aussi améliorer la maintenance des installations sanitaires qui se trouvent dans le bâtiment.
01:59 Il faut savoir aujourd'hui à titre d'exemple que dans un bâtiment, un centre commercial, une chasse d'eau peut fuir, c'est une fuite fantôme, plusieurs nuits d'affilée et perdre jusqu'à des centaines de mètres cubes d'eau par année par chasse d'eau.
02:16 Et comment vous procédez, parce qu'il me semble, enfin ça ne me semble pas, je suis même sûr qu'il y ait des sociétés un peu similaires, je crois même qu'on en a reçu une ici sur Amixem TV, comment ça fonctionne ?
02:27 Bien sûr, alors nous notre capacité, notre différenciation, c'est d'être à même de venir mesurer l'usage de l'eau là où on utilise l'eau, que ce soit une toilette, un lavabo avec des capteurs, c'est de l'internet des objets et on est agnostique en fait du capteur, c'est-à-dire qu'on est capable de venir mesurer du débit, de la pression, de la qualité de l'eau, de la dureté, quel que soit en fait l'usage et le cas d'application.
02:54 Donc ça c'est notre capacité et puis l'autre élément différenciateur c'est que comme on a une décentralisation de la surveillance de l'eau, on est capable de créer toute une intelligence autour de comment les gens utilisent l'eau dans le bâtiment et modéliser ce comportement pour identifier là où on peut réduire le débit.
03:15 Alors justement, ça s'adresse à quel type de bâtiment parce que la mémoire m'en vient, donc je crois que c'est un projet sur les douches d'hôtels, donc pour éviter le gaspillage dans les hôtels. Vous vous adressez à quel type de bâtiment prioritairement ?
03:28 Nous, prioritairement, ce sera des bâtiments commerciaux à usage mixte où là en fait l'usage principal de l'eau va se situer dans les sanitaires, dans tout ce qui est restauration.
03:41 On va pouvoir aussi équiper tout ce qui est électroménager, les fontaines à eau et pouvoir identifier leurs besoins en maintenance, leur impact en eau mais aussi leur impact positif typiquement en réduction de bouteilles en plastique typiquement pour les fontaines à eau.
03:55 D'accord, de toute taille de bâtiment, il n'y a pas une taille...
03:57 De toute taille de bâtiment.
03:59 Alors on a parlé du gaspillage mais en préparant donc l'émission, j'ai vu qu'il y avait aussi le côté incélébrité notamment pour les hôpitaux avec cette fameuse légionellos qui peut être mortale, fatale.
04:08 Bien sûr, bien sûr, aujourd'hui il y a énormément de cas de légionnelle dû au fait aussi après le Covid à de longues périodes d'inactivité dans les bâtiments.
04:17 Des tuyaux.
04:18 Aujourd'hui ce problème il touche les hôpitaux mais les hôtels également, les écoles, les EHPAD en France ou les EMS en Suisse et donc nous on est capable de savoir si l'eau a stagné à différents points d'usage dans le bâtiment et ça permet d'identifier quel point doit être, doit faire l'objet d'une vidange.
04:37 Contrôler, vérifier parce qu'il y a un risque qui est plus élevé que si l'eau coule de manière plus régulière.
04:42 Tout à fait.
04:43 Ok, vous faites du chiffre d'affaires donc avec une forte croissance, vous pourriez être rentable en 2025 je crois ?
04:50 Tout à fait.
04:51 De quel ordre ? Les prévisions pour 2024 ?
04:53 Alors prévision 2024 on devrait être aux alentours du million et demi et on devrait atteindre l'équilibre 2026 uniquement sur la partie récurrente en 2026.
05:05 D'accord, une sorte d'ARR.
05:06 Oui.
05:07 Le business model alors justement comment vous facturez, qui vous facturez ?
05:10 Alors en fait on va vendre le matériel et chaque unité déployée porte un abonnement.
05:18 C'est pas trop coûteux pour un bâtiment, enfin j'ai le sentiment que le bâtiment parce qu'on a l'impression qu'il faut mettre des capteurs et outils un peu partout.
05:25 Alors les bénéfices sont divers donc effectivement il y a un coût volumique.
05:31 Il y a un capex quand même.
05:32 Voilà exactement, par contre notre modèle fait que plus vous connectez des unités sur la plateforme, moins vous payez.
05:39 Donc il est dégressif ce coût et en plus les gains générés par le fait que vous équipez votre bâtiment de manière complète va vous permettre de réduire le risque sanitaire.
05:50 Oui de l'amortir.
05:51 Et c'est combien de temps ? Un an, deux ans, dix ans ?
05:53 En général les solutions qu'on déploie sont de l'ordre d'une année.
05:56 D'accord c'est plutôt rapide.
05:57 C'est plutôt rapide comme rentabilité.
05:58 C'est presque de l'OPEX à un prévénement comme du capex.
06:01 Pour vous développer vous avez besoin d'un peu de fonds donc combien et à quel usage cet argent va-t-il vous servir ?
06:06 Alors effectivement on est en levée de fonds de 3 millions et demi pour atteindre ce milestone de fin d'année d'un million et demi.
06:12 On a déjà sécurisé 2 millions donc on cherche aujourd'hui un million et demi.
06:16 Idéalement avec des partenaires qui pourraient aussi nous aider sur le développement commercial.
06:21 Donc des acteurs qui sont proches du Facility Management, des grands propriétaires immobiliers.
06:27 Et ça nous permettra également de mieux développer, d'étoffer l'offre de services autour de la plateforme.
06:33 D'accord. Alors sur France-Suisse, vous en parlez puisque vous êtes venu de Lausanne.
06:37 Mais votre territoire c'est l'Europe ?
06:39 Aujourd'hui on a une cent vingtaine de clients entre l'Europe et les Etats-Unis.
06:43 D'accord.
06:44 Pour conclure, avez-vous un message particulier à destination de tous les investisseurs qui nous regardent ?
06:49 Bien sûr. Avec Drupal vous avez l'opportunité non seulement de rejoindre une équipe, un projet avec une ambition de durabilité forte.
06:59 Mais également avec une opportunité de marché gigantesque. On parle d'un marché de plus de trois triards aujourd'hui.
07:05 Et donc avec nous on va pouvoir améliorer la gestion de l'eau et apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients.
07:13 Ramzi, merci. Je vous souhaite de réussir ce levier de fonds et puis surtout le succès pour Dompol.
07:18 Merci.
07:19 Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Ramzi ou bien contacter la chaîne qui transmettra les coordonnées.
07:24 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec de nouveaux projets dans lequel investir.
07:31 Merci.
07:32 [Musique]
07:41 [Silence]