Pour 59% des Français, LFI aurait dû condamner "plus explicitement" l'attaque du Hamas sur Israël, selon un sondage Elabe pour BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 59% des français estiment que M. Mélenchon et le parti, votre parti, n'a pas été assez clair à propos du Hamas et des actes terroristes du Hamas plus précisément.
00:13 Alors moi j'ai pas de problème à dire que les actes commis sont des actes terroristes et par ailleurs le Hamas est une organisation fanatique, islamiste, obscurantiste et qui, voilà, dans son projet a la fin de l'état d'Israël.
00:31 Et en aucun cas le Hamas sert les intérêts des palestiniens. Et il y a une condamnation unanime de tous les insoumis du Hamas. Après je sais qu'il y a un débat, mais moi je ne veux pas rentrer dans le débat sémantique.
00:42 La condamnation, pardonnez-moi, elle n'était pas évidente. Est-ce qu'on repense à la presse insoumise justement, pas de condamnation dans le communiqué initial ?
00:49 La condamnation de tout le monde, voilà, des massacres terribles et vraiment je souhaite transmettre toute ma compassion avec l'ensemble des Israéliens et des palestiniens.
01:03 Le nombre de morts est terrifiant et on sait que c'est pas fini, que les exactions commises sont effroyables et maintenant il faut poser la question.
01:13 On vous suit très bien là-dessus qu'aujourd'hui effectivement on va avoir cette compassion aussi bien pour les Israéliens que les palestiniens qui vont être victimes d'une guerre maintenant.
01:21 Mais dans un premier temps, c'est ça qu'on reproche, pardon, essayons d'être clairs, dans un premier temps ce qu'on a reproché à Jean-Luc Mélenchon, à M. Bonpart et à vos amis,
01:30 ce qu'on leur a reproché c'est justement de parler d'abord de ce qui s'était passé en Israël, de condamner les actes terroristes du Hamas.
01:38 Et c'est là-dessus que M. Mélenchon, Mme Pannot et les autres, particulièrement Mme Pannot, n'ont pas été suffisamment clairs, vous le savez bien.
01:45 D'ailleurs François Ruffin tout de suite s'en est démarqué, vous aussi un peu à votre façon.
01:50 Écoutez, il faut condamner sans état d'âme, sans... enfin il n'y a rien qui justifie et je pense que toute la France insoumise est d'accord pour dire la faim ne justifie pas les moyens.
02:01 Et l'attaque du Hamas est inacceptable, intolérable et d'ailleurs c'est des crimes de guerre qu'il faudra poursuivre dans la Cour internationale de justice.