Emmanuel Macron: "Il n'y aura pas de paix durable s'il n'y a pas la reconnaissance assumée du peuple palestinien et de ses autorités d'un État d'Israël"

  • l’année dernière
Emmanuel Macron a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie) après s'être entretenu avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jérusalem. Le président de la République se rendra ensuite à Amman pour une entrevue avec le roi de Jordanie, Abdallah II et "peut-être" d'autres dirigeants de la région.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La France a une position constante à cet égard, y compris quand ces dernières années, les repères étaient parfois modifiés.
00:09 Et vous connaissez cette position, c'est celle qui consiste à avoir deux États en capacité de cohabiter.
00:18 Mais je veux ici dire qu'il n'y a aucun dogme, mais au fond, une idée simple.
00:24 Il n'y aura pas de paix durable s'il n'y a pas la reconnaissance du droit légitime du peuple palestinien à disposer d'un territoire et d'un État.
00:35 Il n'y aura pas de paix durable s'il n'y a pas la reconnaissance assumée de la part du peuple palestinien et de ses autorités d'un État d'Israël et de l'importance de son existence et de sa sécurité.
00:47 La France a une position constante et elle n'a pas changé ces dernières années, même quand certains des repères ont changé.
00:57 Notre position constante est donc à la base d'avoir deux États, deux États qui cohabitent, côté à côté.
01:05 La idée est très simple. Il n'y aura pas de paix durable s'il n'y a pas la reconnaissance du droit légitime du peuple palestinien à disposer d'un État et d'un État, sans l'acceptation de la part du peuple palestinien et de ses autorités d'un État d'Israël et de son importance de sa sécurité et de son existence.

Recommandations