• l’année dernière
Emmanuel Macron a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie) ce mardi, après s'être entretenu avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jérusalem. Le président de la République échangera avec le roi de Jordanie, Abdallah II et "peut-être" d'autres dirigeants de la région ce mercredi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'avion qui transportait Emmanuel Macron de Tel Aviv à Amman vient tout juste de se poser sur le tarmac.
00:08 Grande séquence diplomatique pour Emmanuel Macron ces dernières 24 heures après Israël avec Netanyahou, avec Mahmoud Abbas, Ramallah.
00:16 Le voici donc qui arrive ce soir à Amman. Objectif évidemment s'entretenir avec le roi Abdallah II.
00:22 Demain, on est avec Patrick Sos qui est au pied de l'avion.
00:27 Patrick Sos donc le président qui doit évidemment sortir dans les prochaines secondes.
00:32 Oui puisque ça y est quasiment tout l'avion a été dité. Il ne manque plus que la porte avant par la porte arrière que la délégation est en train de sortir.
00:42 Et au pied de l'escalier menant à cette porte avant, quelques autorités jordaniennes, notamment le maire d'Amman,
00:50 le gouverneur de la province d'Amman et le chef de la police locale. Évidemment pas de roi Abdallah II puisque le rendez-vous formel est attendu demain à 11h heure locale, à 10h heure de Paris.
01:03 C'est un rendez-vous qui est censé se passer hors presse mais on attend sans doute une petite déclaration après.
01:09 Est-ce que c'est la dernière séquence moyenne orientale pour Emmanuel Macron ?
01:14 Eh bien rien n'est moins sûr. On n'est semble-t-il pas au bout de nos surprises puisque si le rendez-vous avec Abdallah II de Jordanie est confirmé,
01:23 parce que Abdallah II est disons le difflèteur de bonnes ondes on va dire dans la région,
01:31 on considère en tout cas, j'essaie de chercher les mots qui soient les plus subtils possibles pour dire qu'il y a d'autres dirigeants régionaux qui sont sur la liste et dans les cartons invités.
01:43 Et on nous dit sans confirmation officielle que si ces dirigeants ne se déplacent pas, eh bien nous irons voir les dirigeants.
01:50 Voilà pourquoi l'étape d'Amman demain pourrait, je veux dire pourrait ne pas être la dernière selon les résultats opérationnels.
01:58 Je vous le rappelle, Ramallah, l'étape avec Mahmoud Abbas, ce n'était pas prévu.
02:02 Amman non plus et c'est donc cette peut-être nouvelle diplomatie en tout cas dans la communication, diplomatie du pas à pas qu'on est en train d'observer du côté d'Emmanuel Macron.

Recommandations