Se tenir informé, limiter les déplacements, fermer les fenêtres... ce qu'il faut faire et ne pas faire lors du passage de Domingos

  • l’année dernière
Alors que les habitants de l'Ouest et du Nord de l'Hexagone constatent les dégâts causés par la tempête Ciaran et que 260.000 foyers restent privés d'électricité ce matin, le Sud-Ouest se prépare à l'approche de la tempête Domingos ce samedi 4 novembre au soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors la première chose c'est que, comme vient de le dire Nicolas, on va se retrouver avec une tempête qui va repasser sur un secteur qui a déjà été fragilisé par Kiaran.
00:08 Donc il y a un risque de chute d'arbres qui va continuer et pas que pendant la tempête, au-delà, c'est-à-dire dans les prochaines semaines, il va falloir être très vigilant,
00:16 les promenades en forêt, même les promenades à proximité d'arbres puisque les sols sont aussi détrempés.
00:22 Donc il y aura un risque qui sera encore présent pendant un certain temps.
00:26 Après il y a différents points, c'est-à-dire qu'il faut s'informer et respecter les consignes des autorités, c'est très important.
00:34 Il y a le dispositif FR Alert qui a été mis en œuvre pour la première fois à grande échelle avec Kiaran, à voir si dans les prochaines heures, le ministère de l'Intérieur se ressert de cet outil pour partager les consignes nécessaires.
00:49 On explique ce que c'est, les personnes qui ont un téléphone portable reçoivent une alerte en disant qu'ils se situent dans une zone de danger et qu'il faut faire attention.
00:58 Et il y a toutes les consignes qui sont décrites dans le message et donc il faut scrupuleusement les respecter.
01:03 C'est ce qui garantira la réussite des opérations.
01:10 Après, bien évidemment, quand on est face à un risque de vagues et de submersion, on ne s'engage pas sur des routes qui sont exposées à la houle ou déjà inondées.
01:22 Quand on est en bordure littorale, on ferme les portes, les fenêtres et les volets en front de mer.
01:28 Pour tout ce qui est pluie et inondation, c'est un peu le même principe.
01:31 À partir du moment où j'ai une route qui est inondée, je ne m'engage pas avec ma voiture, je ne m'engage pas non plus à pied, j'évite.
01:38 Sur les vents violents, j'arrête les activités de plein air, je me mets à l'abri.
01:43 Je ne me promène pas sur le littoral pour aller voir les jolies vagues parce qu'en fait je peux me faire happer par une vague et me faire emporter.
01:50 Je ne me balade pas en forêt.
01:53 Et je limite dans la mesure du possible mes déplacements et je ne me déplace que si je dois le faire parce que j'ai une urgence absolue.
02:03 Et j'évite d'encombrer les lignes de Scorine utilement et par exemple d'appeler parce que je n'ai plus d'Internet tout simplement.

Recommandations