L'iman de la Grande mosquée de Paris met en doute l'explosion des actes antisémites en France

  • l’année dernière

Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, a mis en doute ce mardi matin la recrudescence des actes antisémites en France depuis le 7 octobre. Des propos qui ont déclenché la polémique deux jours après les marches contre l'antisémitisme dont le religieux était absent.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
Transcript
00:00 Donc cette Europe 1/13h avec cette polémique après les propos de l'imam de la Grande Mosquée de Paris ce matin.
00:05 Pour justifier son absence de la marche de dimanche, le chef religieux invoque les exactions commises par Israël envers la population de Gaza.
00:14 Maïa Lenne-Tremollet, l'imam met aussi en doute la réalité de l'explosion des actes antisémites en France depuis le 7 octobre,
00:21 demandant, je cite, "des éléments concrets".
00:24 Oui, Abdellali Mamoun demande à voir, il réclame des preuves sur ce chiffre de 1200 actes, des actes selon lui ni expliqués ni apparents.
00:32 "Où sont ces 1200 et quelques actes antisémites qu'il y a en France ? Pourquoi ? Moi j'aimerais bien qu'on les dévoile. Nous aimerions avoir des éléments concrets."
00:40 L'imam responsable d'une mosquée connue pour la pratique d'un islam modéré relativise aussi la portée de certaines actions et revendique la jeunesse de ses auteurs.
00:48 "Parle d'enfant. Dans le métro, que ce soit le rabbin qui a été agressé, c'est des enfants qui sont dans une attitude puérille dans laquelle ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce qu'ils font."
00:58 Des propos qui doivent être retirés selon le député renaissance Mathieu Lefebvre, président du groupe d'amitié franco-israël à l'Assemblée.
01:04 "Ca s'apparente à une forme de négationnisme. Il y a la République qui est attaquée derrière ces actes. Les remettre en cause, c'est faire une deuxième fois du mal à toutes ces personnes.
01:14 Et je pense que ce type de propos doit être lourdement condamné."
01:16 De même, Yonatan Harfi, le président du CRIF, demandait ce matin une sanction au micro d'Europe 1.
01:22 "C'est un propos extrêmement grave. J'appelle à ce que cette imam soit sanctionnée par la grande mosquée de Paris."
01:26 Alors qu'Emmanuel Macron a réuni hier plusieurs chefs religieux dans un climat de tension dû au refus des autorités musulmanes de manifester dimanche, rien ne semble avoir soudé les représentants des cultes.
01:36 Maïe Hélène Trémollet du service politique d'Europe 1.

Recommandée