Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:13 Qu'est-ce que le Madiba Club et qu'est-ce qu'elle belle Africa TV ?
00:16 Je pense que nos deux organisations peuvent se définir comme des structures visant à promouvoir non seulement la culture,
00:23 vulgariser l'information économique, mais surtout et par-dessus tout créer une synergie entre étudiants, acteurs, leaders, influenceurs de la scène africaine.
00:32 C'est pourquoi vous êtes ici ce soir pour investir en Afrique.
00:36 Moi je suis extrêmement satisfait de cet événement. La salle était remplie et je pense que cet événement a vraiment pu concrétiser ce que Belle Africa TV et le Madiba Club avaient en tête,
00:45 ce qui est du coup de stimuler la jeunesse, bien sûr déconstruire les stéréotypes, promouvoir la culture, mais aussi les expériences des différents panélistes.
00:52 Ils ont très bien expliqué. J'ai parlé avec quelques personnes présentes dans la salle. Ils ont aussi adoré.
00:56 Et moi à partir du moment où on peut stimuler une jeunesse naissante africaine de la diaspora, je suis ravi et c'est le cas. Donc je suis très satisfait.
01:04 Pourquoi investir en Afrique ?
01:07 Ça va faire peut-être 10, 15 ans qu'on entend ce narratif "Africa is the future".
01:15 C'est d'ailleurs justement ce narratif qui m'a poussé à quitter Benben. Parce que j'avais le sentiment que quand on était début des années 2010, si on ratait le train africain, c'était fini.
01:27 Et donc ce narratif a justement été propagé par toute une série d'institutions, que ce soit même des médias, comme le dit Economist,
01:36 qui a justement fait ces quelques covers mémorables, dans le sens où en l'an 2000, il disait que le continent africain, c'était le continent "rough place".
01:50 Mais 11 ans plus tard, il fait l'inverse, il parle de "Africa rising".
01:57 Moi ce qui m'a surtout convaincu, c'est le rapport 2010 de McKinsey, "Lions on the move", que beaucoup continuent à citer,
02:04 qui justement mettait en avant ce narratif "Africa is rising".
02:10 Cette diaspora, c'est ce groupe de personnes qui sont convaincus de ce continent africain et qui sont surtout prêts à se mouiller la chemise.
02:20 Parce que oui, il va falloir se mouiller la chemise pour faire en sorte que ce continent évolue.
02:27 Qu'est-ce que j'entends par là ? Donc ça commence par accepter la réalité, se rendre compte que nous sommes petits, nous sommes en compétition avec l'ensemble des régions du monde pour attirer des capitaux.
02:44 Mais on pourra attirer ces gros capitaux si nous agissons de façon smart, nous coordonnons nos efforts, qu'il s'agisse en termes de financement, qu'il s'agisse aussi en termes de réseaux et d'influence.
03:02 Qu'est-ce qu'on entend par là ? Ça veut dire que ici, vous n'êtes pas tous obligés d'aller sur le continent africain.
03:08 Par contre, avoir des amis de l'Afrique, des amoureux de l'Afrique qui évoluent dans leur secteur, là où ils sont, notamment ici en Europe, qui intègrent des grandes institutions,
03:20 que ce soit des institutions bancaires, etc., si vous arrivez à influencer les stratégies de ces grandes institutions vis-à-vis du continent,
03:31 alors nous pourrions, je pense, arriver à cette Afrique que nous voulons.
03:38 Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir de collaborer avec le Madiba Club afin de créer un événement permettant de sensibiliser les gens par rapport à l'investissement en Afrique.
03:50 Ça a été un plaisir pour nous car, en tant que coordonnatrice, j'ai pris le temps de découvrir quel était le travail que le Madiba Club faisait.
03:58 Grâce à ce travail en cohésion, nous avons pu créer cet événement qui nous a permis de déconstruire les préjugés qu'ont les gens au XXIe siècle sur l'investissement en Afrique.
04:11 On va parler d'immobilier, d'investissement, mais avant tout, ce qui est important, c'est la jeunesse.
04:16 Parce que je sais que Mme Lester, vous êtes très impliquée par la jeunesse congolaise et la jeunesse africaine en général.
04:21 J'ai tendance à dire qu'effectivement, il y a un capital humain qui est disponible. Mais il faut faire un distinguo.
04:28 Disponibilité et disposition. Qu'est-ce qui est mis à disposition ?
04:32 Mais avant tout, pouvez-vous d'abord vous présenter ?
04:35 Et par la suite, qu'est-ce qui est mis en disposition également pour nos jeunes qui sont en demande de formation en RDC vis-à-vis des réalités du terrain ?
04:42 Bonjour tout le monde, je m'appelle Carl Coray, je suis le vice-président du Madiba Club.
04:46 Alors aujourd'hui, on a fait un événement sur les opportunités d'investissement en Afrique.
04:51 Mais avant d'investir, il faut déconstruire. C'est la raison pour laquelle on a déconstruit les stéréotypes autour de l'investissement.
04:56 Que ce soit par rapport à l'agroalimentaire, mais également l'immobilier.
05:00 Il y a réellement des facteurs qu'il faut prendre en compte avant l'investissement et les spécificités également de l'économie informelle.
05:05 Parce que quand on parle de rentabilité, on pense beaucoup à l'Europe, à Dubaï, aux Etats-Unis.
05:10 Mais on ne pense pas aussi au continent qui a le plus grand capital humain.
05:14 C'est la raison pour laquelle, en tant qu'investisseur, il est très important aussi de se pencher sur les économies émergentes.
05:21 C'est très important. Donc, pourquoi on abordait réellement cette problématique ?
05:25 C'est dans un premier temps pour vulgariser l'information économique, mais également pour mettre en lumière les opportunités.
05:32 J'ai vraiment été admiratif de l'énergie qu'il y avait, de l'initiative qui a été prise.
05:36 Je pourrais rajouter ce qui pour moi est fondamental, c'est que les jeunes, qu'ils soient d'origine africaine ou autre, doivent continuer à rêver.
05:43 Il faut oser. Prenez votre destin en main et tout le reste viendra.
05:47 L'Afrique de demain s'écrit aujourd'hui.
05:51 J'encourage ce type d'initiative pour tous ceux qui, à un moment donné ou à un autre, veulent faire changer les choses.
05:58 Osez, agissez et le reste suivra.
06:00 J'ai vraiment trouvé que c'était une super initiative, déjà, de créer ce genre d'événement où il y a plusieurs personnes qui parlent de leur expérience.
06:09 C'était vraiment très enrichissant et aussi on a su découvrir plusieurs choses et sur différents sujets aussi,
06:15 tout en gardant l'intérêt commun sur l'Afrique, l'investissement.
06:20 C'était vraiment très intéressant.
06:22 Ouais, t'inquiète. Je me loge.
06:25 Je me loge.
06:27 [Musique]