Une grève massive à la SNCF ce week-end, en pleines vacances scolaires? La CGT et Sud-Rail ont maintenu leur appel à la grève des contrôleurs, après une dernière réunion insatisfaisante selon eux avec la réunion.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Non, la grève aura lieu et elle sera a priori un succès d'après les remontées qu'on a bien sûr au TGV, chez les contrôleurs du TGV,
00:10 vous l'avez mentionné, mais aussi au Transilien et au TER, et tout simplement parce que la direction n'a pas satisfait les revendications des agents.
00:19 Pourquoi vous dites qu'elle sera particulièrement suivie ?
00:22 C'est les remontées qu'on a du terrain. Ce que nous disent les collègues dans les assemblées, c'est qu'ils ne sont pas satisfaits des annonces qui ont été faites par la direction.
00:33 On aura une idée demain des prévisions de trafic pour le week-end. Vous allez encore vous mettre les voyageurs à dos ?
00:40 Écoutez, je crois que c'est la direction qui est responsable aujourd'hui du conflit et de son pourrissement. Ça fait plusieurs semaines déjà que nous tirons la sonnette d'alarme.
00:54 Il y a eu des appels, il y a eu des réunions. Et quand les contrôleurs, les collègues contrôleurs ont commencé à poser, vous savez, leur déclaration individuelle d'intention pour dire qu'ils seraient en grève,
01:04 eh bien là, la direction a organisé des tables rondes un petit peu dans l'urgence à quelques heures du conflit. Et finalement, pour annoncer pas grand-chose,
01:12 c'est-à-dire rien sur les augmentations de salaires, très peu sur les emplois, parce que c'est ce qu'on demande aussi.
01:19 Il manque des centaines de contrôleurs en France, ce qui aggrave les conditions de travail et qui provoque même des suppressions de trains.
01:26 Donc très peu ont été donnés, et notamment rien sur les salaires, dans une entreprise qui fait des milliards d'euros de bénéfices, dans lequel on a eu que 1,8% d'augmentation de salaire,
01:36 et dans lequel on est fortement, comme tous les Français, impactés par l'inflation.