Une grève massive à la SNCF ce week-end, en pleines vacances scolaires? La CGT et Sud-Rail ont maintenu leur appel à la grève des contrôleurs, après une dernière réunion insatisfaisante selon eux avec la réunion.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Il y a une grève très suivie à la SNCF parce qu'aujourd'hui les taux de déclaration que nous avons, ça dépend des dépôts, mais des contrôleurs, ça va au minimum entre 60% et 90%.
00:10 Donc on va avoir une grève qui sera très suivie.
00:13 - C'est notamment très suivi chez les contrôleurs, on parle des contrôleurs, s'il n'y a pas de contrôleurs dans un train, un train ne roule pas. Un TGV par exemple ne roule pas.
00:19 - Un TGV ne roule pas, les TER ça dépend, certains peuvent rouler, d'autres non. Un transilien roule sans contrôleur.
00:25 - Qu'est-ce que vous dites ce matin aux téléspectateurs de BFMTV qui ont peut-être prévu de prendre le train le week-end prochain ?
00:32 Prévoyez un plan B ? Vous leur dites d'ores et déjà ce matin, mardi matin, prévoyez un plan B ?
00:36 - Oui, prévoyez un plan B, après le système est quand même relativement bien fait, c'est-à-dire qu'à partir de mercredi, il y aura des annonces qui seront faites.
00:43 La plupart des voyageurs par SMS, ils sauront si leur train roule ou pas, mais je veux aussi leur dire, passer un message.
00:50 Les cheminots, on a passé notre temps et on passe beaucoup de temps à se battre pour tout le monde.
00:55 On parle même de grève par procuration, et si aujourd'hui on part à la retraite 5 ans avant les autres pays européens, je pense que c'est un petit peu grâce aux cheminots.
01:03 Aussi, de temps en temps, les cheminots veulent se battre pour eux.
01:07 Et aujourd'hui, les contrôleurs veulent se battre pour eux, pour des histoires de rémunération, et je pense que les gens entendent ça, les problèmes de rémunération.
01:14 À nous, notre outil de revendication, c'est la grève. On n'en a pas d'autre, on ne peut pas bloquer les autoroutes, on ne peut pas mettre du lisier sur les préfectures.
01:24 À nous, par contre, on peut faire grève et donc on utilise cet outil-là.