• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info https://www.facebook.com/RTIinfo225 https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 (Générique)
00:15 Bonjour à tous. Bienvenue dans le 13h de RTI 1, accessible aux sourds et aux malentendants grâce à Assi Achimark.
00:23 Hier, mercredi, 24 heures après la formation du nouveau gouvernement, le tout premier Conseil des ministres de l'ère Beugre-Mambé s'est tenu au palais de la présidence de la République.
00:33 Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie a traduit sa reconnaissance au chef de l'État ainsi que celle des ministres.
00:42 Le recensement général de la population réalisant 2014 faisait état d'environ 6200 personnes atteintes d'albinisme dans le pays mal connu.
00:52 L'albinisme est non seulement responsable des cancers cutanés facilement évitables grâce à la prévention, mais c'est aussi une maladie stigmatisante.
01:00 Le projet Albivoir a vu le jour, on en parle dans ce journal.
01:04 Après 10 jours de siège complet de la bande de Gaza, un accord a été trouvé hier pour l'acheminement d'aides humanitaires dans le territoire enclavé.
01:12 La présidence égyptienne a annoncé un passage durable de cette aide via le poste frontière de Rafah.
01:19 La Russie s'engage à acheminer 27 tonnes.
01:22 L'Union européenne veut ouvrir un couloir aérien vers la bande de Gaza via l'Égypte.
01:28 Ce gouvernement a pour mission de poursuivre et de consolider la performance que la Côte d'Ivoire a enregistrée au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique et d'amélioration des infrastructures.
01:48 Ces mots sont du chef de l'État. Il les a prononcés hier lors du tout premier conseil des ministres du nouveau gouvernement.
01:55 On part tout de suite au palais de la présidence de la République avec Jérôme Kofi Abola.
02:00 Le tout premier conseil des ministres du gouvernement, Robert Beugre et Mambé.
02:06 Il s'est tenu ce mercredi 18 octobre 2023 à la salle des pas perdues du palais présidentiel de la République de Côte d'Ivoire.
02:14 Une réunion à l'allure d'une prise de contact devant le gouvernement tout entier dont il est désormais le chef.
02:21 Le premier ministre Robert Beugre et Mambé a tenu à exprimer toute sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara pour la confiance qu'il lui témoigne en le nommant à ce poste.
02:34 Il a par la même occasion indiqué toute sa détermination à œuvrer conformément à la vision du chef de l'État pour le développement de la Côte d'Ivoire.
02:44 Excellences, Monsieur le Président de la République, mes premiers mots à l'occasion de ce tout premier conseil des ministres, suite à la formation du gouvernement ce mardi 17 octobre 2023, sont des mots de gratitude.
03:03 De reconnaissance et de sincère remerciement à votre endroit au regard de la confiance que vous avez bien voulu nous témoigner en nous désignant à la haute fonction du premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie.
03:25 Excellences, Monsieur le Président de la République, la mise en œuvre du PSGouv programme social du gouvernement et du PGouv programme de jeunesse du gouvernement et la revue de la feuille de route 2023, ainsi que le maintien de la dynamique économique dans la pursuite d'une coopération réussie avec les partenaires techniques et financiers, seront au cœur de l'action gouvernementale au cours des trois prochains mois.
03:52 Pour tous ces défis et pour toutes les hautes instructions qui vous plairont de donner au gouvernement, nous pouvons vous assurer de notre détermination, de notre engagement inaménable à poursuivre ces projets structurants qui vous sont chers et qui sont très importants pour la Côte d'Ivoire.
04:15 Quand il prend la parole à son tour, le président de la République, Alassane Ouattara, se donne le temps de féliciter le nouveau premier ministre pour sa nomination, le premier ministre sortant pour son abnégation au travail, les anciens ministres reconduits et les ministres entrant pour leur mérite.
04:34 Je voudrais, Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, vous féliciter pour votre nomination à la tête du nouveau gouvernement.
04:49 Votre nomination est la reconnaissance de votre riche parcours professionnel, politique et celui d'acteur de développement.
05:02 Au regard de votre expérience tant au niveau du district d'Abidjan que dans le cadre de vos missions antérieures, de votre compétence et de votre sens élevé de l'État,
05:19 je suis convaincu que vous aurez donné l'impulsion nécessaire à l'action gouvernementale en vue de poursuivre et de consolider les progrès remarquables que notre pays enregistre depuis plus d'une décennie.
05:38 Je vous souhaite, Monsieur le Premier ministre, chers frères, plein succès dans l'accomplissement de votre importante mission.
05:48 Je félicite également les membres du précédent gouvernement qui ont été reconduits, ainsi que les ministres et les ministres délégués qui viennent de rejoindre l'équipe gouvernementale.
06:05 Au regard de l'expérience de chacune et de chacun de vous, je suis convaincu que vous saurez relever les importants défis.
06:16 Je réitère mes félicitations au Premier ministre Patrick Asschy, mon jeune frère, pour l'important travail accompli à la tête du gouvernement et au service de la Nation pendant plus de vingt ans.
06:33 J'exprime ma gratitude aux ministres sortants pour leurs contributions importantes au développement de notre pays.
06:43 Le président de la République, Alassane Ouattara, a par la suite mis l'accent sur ce que l'on peut attendre du gouvernement Robert Beugré-Mambé,
06:51 ne serait-ce que pour tenir compte des défis de temps nouveaux comme l'organisation de la CANE, l'éducation, l'emploi des jeunes, la vie chère, la santé, la sécurité, le terrorisme, pour ne citer que cela.
07:05 Le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances que notre pays a enregistrées au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique et bien sûr d'amélioration,
07:24 non seulement des infrastructures, mais des acquis sociaux indéniables des Ivoiriens.
07:33 Le nouveau gouvernement doit bien évidemment relever les défis que traversent le monde et notre région,
07:41 ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée,
07:49 la hausse des taux d'intérêt mondiaux, avec pour conséquence la baisse du pouvoir d'achat des populations.
07:59 Le gouvernement devra donc veiller à assurer l'approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en darés de première nécessité,
08:10 dans des conditions qui préservent le pouvoir d'achat des ménages, surtout les plus vulnérables.
08:18 Au plan interne, le gouvernement devra assurer la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le FMI,
08:29 avec la forte participation de M. le Vice-président, en vue de consolider nos acquis et accélérer le développement économique et social du pays.
08:42 M. le Premier ministre, chef du gouvernement, en décidant de prendre en charge le portfeil des sports vous-même,
08:51 vous faites acte de responsabilité à nouveau face à l'enjeu que constitue la parfaite organisation de la 34e Coupe d'Afrique des Nations,
09:05 qui se tiendra dans notre pays du 13 janvier au 11 février 2024.
09:13 Je rappelle qu'en 2017, alors ministre chargé des Jeux de la francophonie, quand je vous avais appelé au secours,
09:25 vous avez, en très peu de temps, permis à notre pays d'organiser avec un grand succès la 8e édition de ces Jeux,
09:35 sous la coordination de fait le Premier ministre, Amadou Ghosn Koulibaly.
09:41 Je suis convaincu que les membres du gouvernement dont les compétences individuelles sont avérées
09:48 seront formés une équipe soudée autour de vous pour relever l'ensemble des défis.
09:56 Cette réunion du Conseil des ministres a enregistré la présence de la quasi-totalité des membres de ce nouveau gouvernement,
10:04 composé de 30 ministres et de ministres délégués, dont 6 femmes.
10:09 Une présence qui indique clairement que le temps est donné pour la poursuite du chantier Côte d'Ivoire solidaire
10:16 prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.
10:21 Vous l'avez vu, ce Conseil des ministres s'est tenu en présence de tous les membres du gouvernement, y compris les 4 entrants,
10:29 ces 4 nouveaux membres du gouvernement que Mahama Traoré a décidé de suivre, particulièrement lors de ce premier jour de classe.
10:37 Il nous décrit aussi l'ambiance qui a prévalu lors de ce Conseil.
10:42 À chaque Conseil des ministres, le protocole d'état s'affaire à la mise en place dans la salle des pas perdues du palais de la présidence de la République.
10:51 Un exercice à réaliser avec délicateté ce mercredi 18 octobre, jour de rentrée du nouveau gouvernement, nommé la veille.
10:59 En raison des changements survenus, de nouvelles dispositions de siège s'imposent selon l'ordre protocolaire des personnalités autorisées à cette réunion.
11:08 À l'extérieur de la salle, la presse, elle, s'est mobilisée pour ne rien rater de l'événement.
11:14 Les objectifs des caméras et appareils photos guettent notamment les toutes premières images des nouveaux entrants dans l'exécutif.
11:21 Au nombre de 4, ils sont d'ailleurs les premiers à descendre les marches des escaliers, conduisant à la salle des pas perdus.
11:27 Le nouveau ministre délégué au sport, Adjesi Lasmech, une fois en salle,
11:32 s'échange avec Rotabuna Ouattara, nouvellement promu ministre délégué à l'intégration africaine, et aux Ivoiriens de l'extérieur.
11:39 Quant à Jacques Assao-Rékonant, désormais tituleur du portefeuille de l'environnement,
11:44 et Ibrahim Khalil Konaté en charge de la transition numérique, ils ne tardent pas à faire leur entrée.
11:50 À l'issue du conseil, pour leur première prise de parole, les nouveaux ministres témoignent leur reconnaissance au chef de l'État
11:56 et prennent déjà la mesure des défis à relever au niveau de leur portefeuille respectif.
12:01 Les questions d'environnement, de développement durable et de transition écologique sont des questions d'actualité.
12:08 Le président de la République veut que ces questions soient traitées avec beaucoup plus d'entraînement,
12:14 beaucoup plus d'ardeur, nous allons nous y mettre pour pouvoir donner satisfaction au chef de l'État.
12:19 C'est l'héritier dans le travail, travailler en proximité avec les populations.
12:23 Nous avons écouté de façon studieuse le président de la République, nous comptons tout faire pour mériter la confiance.
12:29 La Côte d'Ivoire va accueillir beaucoup d'acteurs du monde du sport, il faut que les éleveurs soient prêts à démontrer encore leur hospitalité.
12:40 Il faut que cette canne soit organisée dans de meilleures conditions.
12:45 Le président nous a demandé beaucoup de proximité avec les populations, il nous a également demandé beaucoup d'humilité,
12:54 et il a souhaité que les dossiers soient traités avec célérité et diligence.
13:00 Les instructions étant claires, nous n'avons plus qu'à nous mettre au travail.
13:04 Et nous n'aménagerons aucun effort pour faire avancer l'action gouvernementale sur le dossier de l'intégration et les Ivoiriens de l'extérieur.
13:13 Pour les ministres reconduits, cette confiance renouvelée du président de la République à l'heure égare est une source de motivation à servir la nation.
13:21 Notre politique cette fois-ci va être axée sur les productions vivrières, au-delà des produits de rente, qui constituent une partie importante de notre économie.
13:36 Nous espérons pour le prochain mois en tout cas, achever tous ces chantiers.
13:42 Nous prenons cette reconduction comme une opportunité pour achever tous ces chantiers qui ont été ouverts au cours des dernières années.
13:49 À l'ordre du jour, de prochains conseils des ministres annoncés pour le mercredi 25 octobre prochain.
13:55 L'adoption du projet de loi de finances portant budget de l'État pour l'exercice 2024.
14:01 Un reportage signé Mahama Traoré, Jérôme Beugré, Assema Ambroise, Frodo Célestin et Djamasso.
14:09 La KIDP accueille de nouveaux commissaires. Quatre nouvelles personnalités sont désormais membres de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics.
14:20 Elles ont prêté serment cette semaine à la Cour d'appel d'Abidjan.
14:24 Une cérémonie qui a été suivie de passation de charges entre Kébé Yakouba et Anne-Marie Konopéine, la toute nouvelle présidente de la Commission.
14:32 Sidonie Davila, reportage.
14:36 Ils ont tous proclamé...
14:39 Je le suis !
14:41 En une cérémonie solennelle tenue ce mercredi devant la Cour d'appel d'Abidjan,
14:46 quatre nouveaux membres de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics, KIDP, ont prêté serment.
14:55 Ce serment marque ainsi leur engagement public envers la défense du droit à l'information et de l'accès aux documents publics pour les citoyens.
15:05 Nous avons conscience de la responsabilité qui est notre, surtout qu'il s'agit de l'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics,
15:17 pour permettre aux citoyens d'interagir avec les gouvernants et aux gouvernants de mieux capter les besoins des citoyens.
15:29 Lors de cette cérémonie, les nouveaux commissaires ont été mis face à leur responsabilité par le réquisitoire, soulignant l'importance de leur rôle au sein de la KIDP.
15:41 C'est le lieu d'appeler votre attention sur le fait que la KIDP est née de la volonté du pouvoir public,
15:52 d'envoyer au peuple un pouvoir de contrôle sur cette décision, d'afficher la transparence dans la gestion des affaires publiques,
16:03 de promouvoir la démocratie ainsi que la bonne gouvernance et enfin d'associer le peuple au processus de prise de décision institutionnelle.
16:16 Profession de foi de nouveau membre au Palais de Justice est cerment tout aussi similaire pour la nouvelle direction de la Commission, cette fois à son siège.
16:28 Anne-Marie Konampéin reçoit des mains de son prédécesseur, Kébé Yacouba, premier président de la KIDP, les documents liés à ses nouvelles fonctions.
16:39 Aujourd'hui, la KIDP est devenue une institution reconnue, sollicitée et respectée.
16:47 Nous avons présenté à ce jour sept rapports, dont un rapport annuel au président de la République au cours de ces huit années.
16:58 Le rapport 2022 va être incessamment rédigé et présenté à madame la présidente entrante de la KIDP.
17:08 Ces réalisations sont le fruit du dévouement exceptionnel de l'équipe qui m'a accompagné tout au long de cette période.
17:18 Nous avons pris l'engagement de remplir notre mission selon les règles déontologiques et professionnelles, en toute indépendance, en toute âme et conscience,
17:29 pour nous inscrire dans les sillons tracés par monsieur le président Kébé durant tout son mandat.
17:40 Avec cette passation de charges et ces quatre entrants, un nouveau chapitre s'ouvre pour la KIDP,
17:48 qui continuera à jouer un rôle essentiel dans la promotion de la transparence et de la responsabilité.
17:56 Dans le cadre d'Octobre Rose, cette campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein
18:06 et à récolter des fonds pour la recherche, l'ONG Savoir donner a initié hier à Trècheville une journée de dépistage à l'intention de toutes les femmes qui le désirent.
18:17 Grascando et Marina Menzant ne se sont pas fait prier pour s'y rendre.
18:24 Octobre Rose, mois de campagne annuelle pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
18:33 Fatou, cette habitante de Trècheville, l'a bien compris.
18:37 Elle fait partie des 300 patientes attendues à cet examen clinique qui consiste à palper le sein en vue de rechercher un nodule ou une masse.
18:46 Je remercie l'ONG Savoir donner. Je remercie aussi la mairie de Trècheville pour cette initiative.
18:53 C'est le moment maintenant de se faire dépister. Si tu as le cancer, là on peut te soigner, mais quand il est trop tard, ça amène à la mort.
18:59 Il est très important pour nous de savoir que nos seins sont en bonne santé.
19:04 Après le dépistage, je me sens rassurée de savoir que mes seins sont sains, vu que c'est ce qui nous permet de nourrir nos enfants.
19:13 Pour les cas de dépistage dissuspects, d'autres examens complémentaires sont exigés.
19:18 Sur 100 personnes que nous avons déjà consultées, nous avons au moins 4 cas qui sont à forte suspicion de cancer.
19:25 On va pousser plus vers le dépistage en faisant des événements comme la mammographie ou bien comme l'escalier qui va dire que c'est vraiment un cancer du sein.
19:35 Une fois confirmé, ces femmes sont orientées vers les oncologues qui vont leur faire des propositions de soins, mais nous aussi, nous faisons le suivi.
19:45 Une énième campagne de l'ONG Savoie Donnée, destinée au dépistage du cancer du sein.
19:51 En plus de Trècheville, d'autres communes du district d'Abidjan ont été visitées les années précédentes.
19:57 L'objectif qu'on veut atteindre, c'est de voir les femmes sans cancer du sein.
20:03 Parce que si la femme a un cancer du sein, ça veut dire que l'avenir du foyer est hypothéqué.
20:10 À chaque consultation, on sensibilise les femmes pour le dépistage du cancer du sein et le col de l'utérus.
20:17 Il faut se faire dépister à tout moment dès qu'on sent un petit souci au niveau du sein.
20:23 De plus, l'ONG Savoie Donnée mise également sur la sensibilisation de plusieurs pathologies, notamment le diabète et l'hypertension artérielle.
20:34 Grasse Kandour et Marina Menzang nous rassurent, elles sont en bonne santé.
20:39 Face aux nombreux problèmes que connaissent les personnes atteintes d'albinisme, notamment les cancers de la peau,
20:46 le Secours médico-social ivoirien a mis en place depuis quelques temps un projet dénommé Albivoir.
20:52 En collaboration avec le ministère de la Santé, l'organisation vient de dresser un bilan de la phase pilote du projet, en présence de Christe Diomandé et Abou Sanougou.
21:04 Cocody, il est 10h30, expert de la santé, responsable appartenant à des associations d'albinos, est invité, réuni autour d'une table ronde, pour mettre en exergue le projet Albivoir.
21:18 C'est un projet de prise en charge médicale des personnes affectées d'albinisme.
21:23 Ce projet c'est pour nous comme une gomme qui efface la douleur, les souffrances, les vicissitudes de ces personnes vulnérables à qui sont les albinos.
21:33 Et puis en même temps ils sont pour nous un bique qui écrit l'histoire, l'avenir de cette future génération de ces personnes albinos.
21:41 C'est un espoir, une deuxième vie retrouvée grâce à Secours médico-social Ivoire.
21:46 Pour le directeur de ce projet, cette initiative vient redonner, via ces personnes, avant de mettre en relief, les objectifs mis en place.
21:55 Les objectifs sont multiples, mais je citerai entre autres la prévention des cancers de la peau chez les personnes atteintes d'albinisme,
22:07 par la sensibilisation, les outils de protection vestimentaire et topique, et aussi la prise en charge médicale, chirurgicale, et la distribution des lunettes solaires pour leur permettre d'améliorer leur vision.
22:34 Pour éviter le cancer de peau, un appel est lancé.
22:38 Avant que les personnes aient un cancer cutané, il faut que les personnes atteintes d'albinisme fréquentent le centre que nous avons créé, le centre de prévention des cancers cutanés d'Abidjan.
22:52 Débuté depuis 2021, le projet Albivoire ambitionne sur une durée de 5 ans d'informer, de sensibiliser, de prévenir et de prendre en charge au niveau d'hermatologie et d'ophtalmologie
23:04 plus de 3 000 personnes atteintes d'albinisme dans plusieurs régions de la côte d'Ivoire.
23:10 La nouvelle pharmacie de la santé publique multiplie ses dépôts à travers la côte d'Ivoire, des dépôts de médicaments régionaux, donc pour être plus proche des populations.
23:21 Le dépôt de la région du Poro vient d'être officiellement ouvert.
23:26 C'était en présence des autorités locales et de nos reporters Djenéba Ouattara et Charles Tatou de RTI Boitier.
23:33 Après moi, la nouvelle PSP pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire s'installe à Corogo, capitale de la région du Poro, avec l'ouverture de son deuxième dépôt régional de médicaments.
23:47 L'inauguration officielle de ce dépôt s'est faite en présence du secrétaire général de la préfétrie de région, Ocu Poulain Martial, représentant le préfet de région.
23:57 L'installation de ce dépôt s'inscrit dans la politique de déconcentration des activités de la nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire.
24:05 Cela, pour rapprocher les populations des dépôts de médicaments.
24:10 Il tient au président de la République, le président Alassane Ouattara, de faire en sorte qu'il y ait une meilleure protection sociale au niveau des populations de Côte d'Ivoire,
24:18 c'est-à-dire la couverture maladie universelle, qui est rendue d'ailleurs obligatoire pour tous.
24:22 Suite au président, le ministre de la Santé a bien voulu définir dix pôles régionaux de santé qui regroupent l'ensemble des fonctionnalités du ministère
24:31 et qui permet donc aux populations de bénéficier de tous les plateaux de soins et également des médicaments.
24:37 Les autorités locales saluent cette action de portée sanitaire.
24:41 Le gouvernement travaille et le gouvernement traduit en actes ce qu'il promet, la couverture maladie de ces populations.
24:49 Son indicateur qui le poursuit là, c'est zéro jour de rupture. C'est là que moi je trouve ma satisfaction.
24:56 Notre souhait est qu'ils fassent en sorte que les médicaments qui vont sortir d'ici, qui seront dans les différents centres,
25:03 qu'on ne nous dise pas qu'il n'y a pas de médicaments, qu'il n'y a pas de kits.
25:07 Le dépôt s'étend sur une superficie de 1325 mètres carrés.
25:12 Il se compose de sept containers de 40 pieds constitués en un bloc de 6 et un individuel,
25:20 dont 5 de stockage et 50 plaques de panneaux solaires.
25:24 Ce dépôt régional de médicaments va desservir 43 établissements sanitaires repartis sur 17 villes et localités du pôle régional d'excellence sanitaire de Kouroukou.
25:37 Du côté de Daloa, dans le Haut-Saint-Sandra, les enseignants-chercheurs, les enseignants et les étudiants de l'université Jean-Laurent-Union-Guédé
25:46 participent à une séance de formation sur l'entrepreneuriat et la propriété intellectuelle.
25:52 Une initiative du FondSTI, le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation.
25:57 L'objectif est d'inciter les étudiants et les chercheurs à toujours protéger par un brevet les résultats de leurs travaux.
26:05 Eugène Atoubé nous en dit plus.
26:07 À l'amphithéâtre, Dido Abiba Sanogo de l'université Jean-Laurent-Union-Guédé,
26:14 enseignants et étudiants accueillent avec les honneurs dus au maître, le professeur Biakas Asseli, sur le ton de la reconnaissance au FondSTI.
26:23 Le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation, engagé dans une franche collaboration avec 17 sorties universitaires à vocation agricole,
26:33 lui apporte encore son appui, appui illustré dans cette formation de ses enseignants-chercheurs et étudiants.
26:40 Un renforcement des capacités portant sur l'entrepreneuriat et la propriété intellectuelle.
26:46 Si toutes les universités arrivent à produire des biens immatériels, donc des créations intellectuelles,
26:53 et qu'ils arrivent à en faire la promotion, le pays gagne en technologie, le pays gagne en argent, ça impulse le développement.
27:01 Nous devons, au carrefour de la vie où nous nous trouvons, laisser les champs et puis aller vers la technologie et l'innovation verte.
27:13 C'est-à-dire où nous utilisons nos matières premières pour en faire des techniques et des innovations
27:21 que nous pouvons engager dans l'économie mondiale et devenir un pays effectivement et grandement émergent.
27:32 Durant une semaine, face aux experts de l'OIPI, les enseignants vont disposer de larges connaissances des conditions d'obtention et de conservation des brevets,
27:44 ainsi qu'une parfaite maîtrise de la procédure de brevetage.
27:49 In fine, s'approprier les principes généraux des enjeux et outils de la protection de la propriété intellectuelle afin de protéger les résultats de leurs recherches.
27:58 C'est une connaissance au niveau de la propriété intellectuelle.
28:02 Actuellement, nous entreprenons des recherches sur la culture du gingembre, parce que l'utilité technique n'est pas encore développée.
28:11 Les travaux qui sont faits sont faits au niveau de la transformation.
28:15 Nous sommes en train d'oeuvrer dans ce sens pour que les paysans puissent accroître leurs conditions.
28:21 Que le gouvernement puisse investir davantage dans la recherche dans notre pays, afin qu'on puisse conserver nos cerveaux.
28:31 C'est une politique assez huleuse, mise en place au niveau national. Je crois bien que les chercheurs resteront chez eux pour pouvoir apporter leur plus-value.
28:43 Le Fonsti a réitéré à la présidente de l'université Jean-Laurent Guedet, Dr Walter Arnette, sa disposition à financer les projets portés par ses chercheurs dans divers domaines de la recherche et de l'innovation.
28:57 Le Fonsti a également réitéré à ceux-ci, son exhortation à breveter leurs résultats.
29:02 Après dix jours de siège complet de l'abandon de Gaza, décidé par Israël en réponse aux attaques du Hamas du 7 octobre,
29:11 un accord a été trouvé mercredi 18 octobre pour l'acheminement d'aides humanitaires dans le territoire enclavé.
29:18 Le président américain Joe Biden, en visite en Israël, l'a annoncé.
29:22 L'État hébreu a confirmé son feu vert et dans la nuit du 18 au 19 octobre, la présidence égyptienne a annoncé un passage durable de cette aide via le poste frontière de Rafah.
29:34 La Russie s'est engagée ce jeudi matin à acheminer 27 tonnes.
29:38 L'Union européenne veut, elle, ouvrir un couloir aérien vers la bande de Gaza via l'Égypte,
29:44 mais certaines voies en Israël dénoncent un geste fait sans concession du Hamas sur les otages israéliens.
29:52 Voilà pour votre édition. Merci de votre confiance.
29:56 À demain à 13h, ici même sur la chaîne Kérassen.
29:59 [Musique]

Recommandations