• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vendredi 13 octobre 2023. Bonjour et bienvenue sur RTI 1. Bienvenue dans votre journal.
00:17 Kandia Kamisoko, camarade, nouvelle présidente élue du Sénat.
00:22 Son élection s'est faite hier à la Fondation Félix O. Fouette-Boigny pour la recherche de la paix de Yamosukuro.
00:27 En présence du vice-président Timo Komeliakone, représentant le chef de l'État, elle a été élue avec 94% des suffrages exprimés.
00:35 On ira à Yamosukuro dès l'entame de cette édition.
00:38 Les 106 pèlerins ivoiriens en Israël sur la terre sainte du christianisme à Jérusalem ont regagné Abidjan
00:44 après plusieurs jours de tentatives d'extradition à raison du conflit israél-amas.
00:49 Hier soir, l'avion transportant les 77 derniers pèlerins a atterri à l'aéroport Félix O. Fouette-Boigny de Portbouy.
00:57 Franck Quaddio était sur place.
00:58 Au Sénégal, hier jeudi, le juge du tribunal administratif de Ziegenschor a annulé la radiation de l'opposant des listes électorales
01:07 et a ordonné sa réintégration sur ces listes. C'est Ousmane Sonko.
01:11 L'État sénégalais a 10 jours pour interjeter appel.
01:14 Ce serait alors à la Cour suprême d'examiner la demande de réintégration de l'opposant sur les listes électorales.
01:21 Thiemoko Mellier-Khonet représentait le chef de l'État hier à la Fondation Félix O. Fouette-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro
01:34 à la séance inaugurale de la deuxième législature du Sénat,
01:38 couplée avec l'ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire 2023 de cette institution.
01:44 À la fin de la séance, Kandia Kamisoko-Kamara a été élue présidente du Sénat.
01:51 Deuxième législature du Sénat ivoirien, cérémonie accueillie par la Fondation Félix O. Fouette-Boigny ce jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro.
02:03 Elle a été marquée par l'élection de Kandia Kamisoko-Kamara comme présidente du Sénat de la République de Côte d'Ivoire
02:10 à l'issue d'un vote au cours duquel la gagnante a recueilli 91 voix sur 97.
02:17 Il est bon de le noter, la candidature de Kandia Kamara a bénéficié de l'appui sans faille du sénateur Michel Kofi Benoit.
02:25 Madame Kandia Kamisoko-Kamara, femme humble, déterminée et consensuelle, est effectivement la personne la mieux indiquée pour présider au destiné du Sénat.
02:38 C'est pourquoi nous vous invitons tous à adhérer à la proposition faite par la vénérable sénatrice Sarah Fadika Sakho en lui accordant massivement vos suffrages.
02:49 Aussitôt installée dans son fauteuil, la présidente du Sénat suspend la séance, le temps pour elle d'aller à la rencontre du vice-président de la République,
02:59 Thiemoko Milié-Kone, venue représenter le président de la République, Alassane Ouattara.
03:04 Preuve qu'elle tient à présent les reines du Sénat, c'est le moment pour Kandia Kamara de dévoiler sans tarder son discours d'orientation.
03:14 Mesdames et Messieurs les sénateurs, chers collègues, je suis très sincèrement touchée par la confiance que vous avez bien voulu placer en moi
03:24 en me désignant pour présider au destiné de notre maison commune pour les cinq années à venir.
03:30 Je m'efforcerai donc d'être une présidente de chambre qui rassemble, respectueuse des droits et libertés de chaque groupe parlementaire.
03:40 C'est pourquoi je perçois mon élection à la tête de notre institution comme un sacerdoce.
03:48 Je voudrais vous assurer de mon attachement aux institutions de la Troisième République et au bicamérisme qui permet au Sénat de jouer son rôle de tempérance
04:01 dans le fonctionnement des institutions de la République en assumant sa responsabilité constitutionnelle spécifique de représentation des collectivités territoriales
04:11 ainsi que de nos concitoyens établis à l'étranger.
04:16 Nous sommes les représentants de la Côte d'Ivoire, de la proximité et du concret.
04:21 C'est pour cette raison que je vous réaffirme mon engagement total à relever avec vous l'ensemble des défis auxquels notre chambre aura à faire face dès à présent.
04:33 Je saisis cette occasion pour féliciter l'ensemble des sénateurs de la première législature pour l'excellent travail accompli.
04:43 Je voudrais, à ce moment précis de mon propos, rendre un hommage appuyé à M. Jeannot Aoussou-Kwadio,
04:52 Premier Président du Sénat, dont l'action historique à la tête de cette institution restera à jamais gravée dans la mémoire collective des Ivoiriens et des Ivoiriennes,
05:03 grâce à son leadership, aidé en cela par l'action de tous les sénateurs de la précédente législature.
05:11 Le Président Jeannot Aoussou-Kwadio a réussi à donner au Sénat sa pleine légitimité et toute sa place dans le fonctionnement des institutions de notre République.
05:23 Au regard du bilan du Sénat au terme de sa mission, l'on peut raisonnablement convenir avec M. le Président de la République
05:33 que l'institution du Sénat en Côte d'Ivoire n'est pas un luxe, mais bien une nécessité de développement.
05:41 Les félicitations à l'heureuse élue à la tête du Sénat sont venues de partout.
05:49 On retient notamment celles des membres du gouvernement présent, qui se sont succédés pour saluer la désormais ex-ministre d'État, ministre des Affaires étrangères.
05:59 Candia Camara est la toute première femme qui préside au destiné de la deuxième chambre du Parlement ivoirien.
06:07 Elle succède à Jeannot Kwadio Aoussou.
06:10 Un reportage signé Jérôme Beugré, Jérôme Coffi Aboulin et Célestin Frodo.
06:18 Hier donc, première femme ministre des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, Candia Camara est aujourd'hui la première femme élue présidente de chambre du Parlement ivoirien.
06:28 L'ex-membre du gouvernement a donc été hier élu hier à la tête de la deuxième chambre,
06:34 symbole d'un engagement sans faille aux côtés du chef de l'État, Alassane Ouattara, à qui elle a par ailleurs rendu un vibrant hommage. On l'écoute.
06:43 Monsieur le vice-président de la République, représentant Son Excellence, Monsieur le Président de la République,
06:52 en ce moment si particulier et hautement solennel d'ouverture de la deuxième législature de notre institution,
07:00 je voudrais qu'il vous plaise de traduire mes salutations déférentes et mes remerciements appuyés à Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire.
07:15 En effet, depuis près de trente ans, il constitue pour moi et pour bien d'autres personnalités ici présentes, une source exceptionnelle et intéressante d'inspiration et de motivation.
07:29 Pendant toutes ces années, il a bien voulu me confier d'importantes responsabilités, tant au sein de notre parti politique qu'au gouvernement.
07:42 La confiance qu'il m'a renouvelée en me nommant sénatrice, ainsi que le soutien qu'il m'a apporté à l'effet de solliciter le suffrage de mes pères,
07:53 viennent marquer davantage sa volonté constante de contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération d'hommes et de femmes aux plus hautes fonctions de l'État.
08:05 Je voudrais donc, en lui dédiant cette élection au perchoir de la Chambre haute du Parlement de notre pays, lui témoigner ma profonde reconnaissance,
08:15 ainsi que celle de ma famille, pour tant de sollicitude, de bienveillance et de générosité à mon endroit.
08:25 Cela dit, la nouvelle présidente élue du Sénat a présenté l'étendue du travail qui les attend, elle et ses collègues sénateurs,
08:33 durant cette session qui court d'octobre à décembre 2023. Des collègues sénateurs qui ont salué son élection.
08:40 C'était Omicro-RTI, un de nos reporters sur place. Tour d'horizon de quelques réactions.
08:47 Une dame, je dirais, d'exception. Son discours met en relief l'importance de la Côte d'Ivoire actuellement, sous le président Alassane Ouattara,
09:03 avec en particulier le taux de croissance qui est toujours supérieur à 7%. Mais ce qui est important, c'est que son discours nous met en mission.
09:13 Nous sommes très heureuses. Nous pensons que c'est un modèle à copier et nous encourageons toutes les femmes à être candidate ou à se battre pour arriver à ce niveau.
09:24 La nomination de Kanya Kamara, aujourd'hui, est une fierté pour la famille ouarai. Vraiment, merci au président de la République pour le choix de cette grande dame.
09:35 Je pense qu'elle nous donnera satisfaction. Pour nous, c'est une joie parce que l'institution a besoin de personnes d'expérience qui puissent faire avancer la démocratie en Côte d'Ivoire
09:46 pour donner un levier fort au développement que le président Ouattara a bien initié.
09:51 D'ailleurs, ce qui est important, c'est qu'il y a eu une note particulière sur les attributions du Sénat, la décentralisation.
09:59 Aujourd'hui, la décentralisation est très importante parce que c'est la clé de voûte de tout développement harmonieux d'un système, d'un pays.
10:07 Un beau discours d'orientation. Elle a fait le tour de tous les aspects sociaux, politiques, culturels et éducatifs de la Côte d'Ivoire.
10:16 Ensuite, une très bonne orientation pour les prochains travaux du Sénat pendant cette seconde législature. Nous voyons bien que nous avons la dame qu'il faut, à la place qu'il faut.
10:28 La dame que nous avons élue il y a une semaine de cela pour la municipalité vient d'être encore promue, élue présidente du Sénat.
10:39 Nous sommes honorés de savoir qu'Abobo a encore pris une longueur d'avance. C'est encore Abobo qui a gagné ici.
10:48 Et vraiment, c'est une fierté pour nous et pour toute la population d'Abobo.
10:53 Je suis très content. Aujourd'hui je vois qu'en moins de 2-3 mois, je sens son marqué de progrès et c'est Abobo qui gagne. Et là moi je suis très fier ce matin.
11:02 On remercie le président de la République pour la confiance qu'il fait aux femmes. On espère encore dans le gouvernement avoir plus de femmes.
11:10 C'est une très très belle rentrée qui se met sur le signe du développement parce que la présidente que nous venons de voter ce matin, elle vient du ministère des Affaires étrangères.
11:20 Elle est très solide à travers ses voyages. Je pense que sa présence va nous permettre de signer des patinariats, nous va nous permettre de voyager et va nous permettre d'aider les conseils régionaux et les mairies.
11:29 C'est un plaisir réel pour nous de participer à cette deuxième session de l'année du Sénat de Côte d'Ivoire où Mme Kandia Kamara a été élue présidente du Sénat de Côte d'Ivoire.
11:41 Alors nous lui disons félicitations et nous lui souhaitons un bon mandat.
11:46 Pour Kandia Kamara, son élection est un sacerdoce. Pendant la passation de charge, elle a salué les mérites de son prédécesseur qui a porté cette institution sur les fonds baptismaux.
11:57 La nouvelle présidente s'emploie donc à poursuivre l'oeuvre colossale déjà entamée, notamment le renforcement de la coopération avec le Sénat français et l'ouverture vers d'autres assemblées parlementaires de pays comme le Canada, le Brésil, le Mexique et même Singapour.
12:15 Herman Guive depuis Yamoussoukro.
12:17 Yamoussoukro, siège du Sénat de Côte d'Ivoire, la toute nouvelle présidente du Sénat.
12:24 Kandia Kamara accompagnée de son prédécesseur, Jeannot Aoussou-Kwadio, rencontre le personnel de l'institution.
12:31 Au terme de leurs échanges préalables, la passation de pouvoir entre les deux personnalités vient de s'effectuer.
12:37 Au nom du personnel de l'institution, le secrétaire général du Sénat, Ousmane Samasi-Touré, salue l'élection de la toute nouvelle présidente à la tête du Sénat de Côte d'Ivoire avant de rendre hommage au président sortant, Aoussou-Kwadio Jeannot.
12:50 Monsieur le Président, le personnel administratif et technique voudrait vous rendre hommage pour la dimension nationale et internationale que vous avez, par vos actions et initiatives inédites, conférées au Sénat.
13:06 Excellence Madame la Présidente du Sénat, le personnel administratif et technique tient ici à vous assurer de toute sa disponibilité, de tout son engagement à assumer avec rigueur et responsabilité sa mission.
13:23 Au nom des sénateurs, Sarah Sakhofatiga prend l'engagement de tout mettre en œuvre pour accompagner la nouvelle présidente du Sénat de Côte d'Ivoire dans ses nouvelles missions et objectifs à atteindre.
13:36 Excellence Madame la Présidente du Sénat, les attentes de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens sont grandes. Nous ne doutons pas de votre détermination et de votre engagement à reliver les nombreux challenges qui se présenteront à nous.
13:52 Vous pouvez compter sur notre appui indéfectible et notre soutien sans faille pour vous accompagner dans la réussite de cette œuvre passionnante.
14:03 Après un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, Ousou Kouadiojano, ex-président du Sénat de Côte d'Ivoire, remet, entre la main du tout puissant et ceux de ses collaborateurs, la toute nouvelle présidente du Sénat de Côte d'Ivoire, Kandia Kamara.
14:18 Je veux vous remercier pour le défi relévé ensemble, pour les bons moments partagés qui ne seront jamais gravés dans mon cœur et dans la mémoire collective de notre institution.
14:28 Je voudrais vous confier ma sœur. Oui, je l'ai vous confiée. L'envoi du président Alassane Ouattara, Kandia Kamara. Ce que vous avez fait pour moi qui a permis au Sénat de grandir, faites-le pour Kandia Kamara pour que le Sénat aille encore en hauteur.
14:57 Madame la présidente, chères sœurs, je voudrais vous assurer mon entière disponibilité.
15:05 Standing ovation pour son prédécesseur, la nouvelle présidente du Sénat, Kandia Kamara, lance l'appel de tous à la mobilisation pour l'atteinte des objectifs assignés à l'institution.
15:20 En vous félicitant, je voudrais vous engager à ne pas faiblir ou faillir dans votre engagement au service de la Côte d'Ivoire.
15:29 Je prendrai le temps de m'imprégner de vos réalités, de vos attentes et de vos préoccupations en vue de vous apporter l'accompagnement nécessaire à la mise en œuvre efficace de votre mission.
15:42 Je voudrais réitérer toute ma gratitude à son excellence, monsieur Jeannot Aosu-Kwadjo. Monsieur le président, merci encore une fois au nom de l'ensemble des sénateurs de Côte d'Ivoire, au nom du personnel du Sénat, que dis-je, au nom de la Côte d'Ivoire, pour ce que vous avez apporté à cette institution.
16:05 Prochaine étape pour la nouvelle présidente, la mise en place des organes de l'institution.
16:11 Bureau et Commission
16:14 Voilà pour le chapitre séance inaugurale du Sénat de Côte d'Ivoire.
16:21 La Journée internationale des victimes de disparitions forcées, appelée aussi Journée internationale des personnes disparues, est un événement international célébré chaque année, le 30 août, pour attirer l'attention sur le sort des personnes victimes de disparitions forcées dans de mauvaises conditions et dans des lieux inconnus de leur famille.
16:42 La journée a été célébrée cette semaine en Côte d'Ivoire et à cette occasion, le Comité international de la Croix-Rouge a salué les efforts du gouvernement en faveur des familles des personnes disparues.
16:53 Reportage Moussa Konate et Frank Coffey
16:56 Difficile de contenir ses larmes, Maïmouna vit avec la douleur de ne plus revoir son père. Son géniteur porté disparu depuis avril 2011.
17:09 "Il est parti ce matin-là, le 13 avril, jusqu'aujourd'hui on ne l'a plus revu. On n'a pas eu de ses nouvelles, on ne l'a plus revu."
17:16 L'être cher aux proches disparus sans aucun contact, une incertitude vécue par de nombreuses familles.
17:22 "Où sont-ils ? Qu'est-ce qui est arrivé à nos proches ? Nous sommes attachés à l'espoir d'avoir un jour de leurs nouvelles et même de les revoir."
17:32 Plus de 195 000 personnes enregistrées comme disparues dans le monde en 2022 selon le CICE, le Comité international de la Croix-Rouge.
17:39 En Côte d'Ivoire, des initiatives sont en cours pour soulager les familles des personnes disparues.
17:44 "En cette année 2023, l'institution que je représente n'a pas été saisie de cas de disparition forcée.
17:53 Nous voulons considérer cette évolution de la situation comme l'effet positif des actions conjuguées de sensibilisation de l'État de Côte d'Ivoire."
18:02 Le CICR a noté avec intérêt un projet de loi du 9 novembre 2022 autorisant le président de la République de Côte d'Ivoire
18:11 à faire adhérer le pays à la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
18:21 Le CICR salue cette initiative et encourage l'État à conduire à son achèvement ce processus normatif important
18:29 dont la finalité ultime devrait être l'adoption d'une loi nationale spécifique aux personnes disparues
18:36 prévoyant entre autres la création d'un mécanisme de coordination pérenne pour la prise en charge des besoins des familles.
18:46 La journée internationale des personnes disparues est célébrée le 30 août de chaque année.
18:51 Il s'agit d'attirer l'attention sur la situation des familles qui sont sans nouvelles de leurs proches disparus.
18:56 La commémoration de cette journée est à sa 4e édition en Côte d'Ivoire.
19:01 Le conflit Hamas-Israël fait actuellement beaucoup de morts et surtout de disparus.
19:07 Le conflit s'est déclenché le week-end dernier pendant que se tenait le pèlerinage sur la terre sainte du christianisme à Jérusalem.
19:15 Les pèlerins ivoiriens en faisaient partie. Ils ont dû sortir précipitamment du pays pour fuir les bombardements.
19:21 Grâce aux efforts du gouvernement, ils ont pu regagner Abidjan.
19:25 Hier soir, Franck Quaddio était à l'aéroport où il a pu assister à l'arrivée des derniers pèlerins.
19:30 La joie d'être en fait chez soi.
19:35 Les pèlerins ivoiriens revenus de la terre sainte du christianisme, Jérusalem,
19:39 et là-bas, la réalité israélo-palestinienne a touché du doigt.
19:44 Les pèlerins ivoiriens sont encore vivaces et entraînés, lâchés d'un moyen, inquiétude et soulagement.
19:48 Et ce, après avoir été bloqués plusieurs jours en territoire israélo-palestinien.
19:53 On a eu chaud vraiment quand on était à Jérusalem.
19:57 Ça n'a pas été facile. On voyait de partout les balles en tout cas qui traversaient.
20:04 Les gens couraient de gauche à droite. C'était pas vraiment facile.
20:09 La guerre, supplications, mises à l'épreuve, la vie du chrétien en somme, qui plus est à Jérusalem, cela a vraiment du sens.
20:16 Ce pasteur raconte d'ailleurs les péripéties du dernier jour, le samedi.
20:21 Alors que nous étions en territoire palestinien, on a pu sortir rapidement de Bethlème, c'est la grâce que nous avons eue.
20:28 Et après Bethlème, on est allé se cacher dans un petit village appelé Taïdé.
20:34 Et c'est un de nos guides qui est juif qui est venu nous sortir de là parce que la lueur où ça allait, on risquait d'être bloqué.
20:44 Par la grâce de Dieu, nous avons pu sortir vite pour aller à Nazareth.
20:48 C'est de Nazareth que nous avons pu prendre un cas la nuit, lundi nuit, pour nous rendre à Tel Aviv pour rentrer sur Turquie.
21:03 La Palestine, Istanbul en Turquie via Tel Aviv, que d'émotions vécues par pèlerins et accompagnateurs dont le journaliste de la RTI, la Sénéwatera, envoyé spécial.
21:14 Vu la situation d'urgence avec l'annulation de tous les vols internationaux, il faut dire que la Turquie était le pays qui était le plus proche même, qui desservait encore Israël.
21:21 Et à partir de là, il y avait beaucoup de pèlerins qui venaient du monde entier et c'est en Turquie qu'ils atterrissaient.
21:28 C'est difficile pour nous, on a passé 48 heures à l'aéroport d'Istanbul.
21:33 75 pèlerins arrivaient ce jour et accueillis par le directeur général des cultes.
21:38 Nous avons reçu l'instruction de tout mettre en oeuvre pour que nos compatriotes puissent sortir de la zone dangereuse.
21:48 Grâce à l'entrejean de M. le Président de la République, nos autorités diplomatiques ont permis à nos pèlerins de sortir et de se retrouver en Turquie.
22:00 Ils étaient en tous ainsi pèlerins pris en charge par l'état ivoirien et tous rentrés sauf des pèlerins malgré tout unis en prière pour les peuples israéliens et palestiniens, des peuples dont le conflit ouvert fait aujourd'hui de plus en plus de victimes.
22:17 Je vous le disais au sommaire, au Sénégal, c'est une première victoire dans le bras de fer judiciaire qui oppose Ousmane Sonko à l'état sénégalais.
22:25 Hier jeudi au soir, le juge du tribunal administratif de Ziegenschor dans le sud du pays a annulé la radiation de l'opposant des listes électorales et ordonné sa réintégration sur ces listes,
22:38 nous en trouverons ainsi pour celui-ci la porte à une candidature à la présidentielle. Il aura fallu une audience de près de 12 heures pour aboutir à cette décision.
22:47 L'état sénégalais a 10 jours pour interjeter l'appel. Ce serait alors à la Cour suprême d'examiner la demande de réintégration d'Ousmane Sonko sur les listes électorales.
22:57 Place à présent à la page sport de ce journal.
23:07 C'est une nouveauté et ce sera désormais ainsi tous les vendredis. Un membre du service autonome des sports viendra pendant une dizaine de minutes nous décrypter l'actualité sportive nationale ou internationale.
23:19 Et pour ce premier numéro, j'ai le grand plaisir de recevoir Samuel Mech, Samuel Mech que vous connaissez forcément. Il est présentateur de plusieurs programmes de sport sur les deux premières chaînes du groupe RTI.
23:32 Bonjour Samuel.
23:34 Bonjour Hamza.
23:35 Alors on peut le dire cette actualité sportive c'est surtout le tirage au sort. Cette actualité donc marquée par le tirage au sort de la Cannes 2023 qui a eu lieu hier à Abidjan au parc des expositions.
23:47 Vos collaborateurs, vos reporters étaient sur place. Arsène Kouassi notamment. On va suivre son reportage puis après on revient pour en parler.
23:56 Les 24 nations qualifiées connaissent désormais leur adversaire en face de poule de la Cannes. Pays hors de la compétition, la Côte d'Ivoire est logée dans le groupe A en compagnie du Nigeria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau.
24:09 Eliminés en 8ème des finales lors de la précédente édition, les éléphants des Côtes d'Ivoire ont à cœur de faire mieux pour espérer décrocher une troisième couronne continentale.
24:18 Les champions d'Afrique 92 et 2015 seront opposés aux Bissau guinéens pour le match d'ouverture au stade Alassane Ouattara des Bimpe avant d'en découdre avec le Nigeria et la Guinée équatoriale.
24:29 Pour accéder au second tour, les poulains de Jean-Louis Gasset devront occuper l'une des deux places qualificatives de la poule A.
24:36 Pour rappel, la 34ème édition de la phase finale de la Coupe d'Afrique est prévue le 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes d'Abidjan, Bouaké, Corogo, San Pedro et Yamsoukro.
24:48 Alors Samuel Mech, le match d'ouverture aura lieu donc le 13 janvier entre la Côte d'Ivoire, Pays Haut et la Guinée-Bissau. Ce match, on le remporte aux Lémans selon vous ?
25:00 Il faut être assez prudent quand même Hamza, déjà bonjour à nos chers téléspectateurs. Alors ce match, il ne faut pas s'avancer tout de suite et dire qu'on va le remporter aux Lémans.
25:09 Il faudra simplement être lucide et concentré parce que les 24 nations qui ont obtenu leur qualification pour cette 34ème édition de la Coupe d'Afrique ici en Terre Ivoirienne n'ont pas usurpé leur place Hamza.
25:19 Il faudra donc rester concentré et continuer de jouer son football, avoir une équipe solide, avoir naturellement une équipe impliquée à tous les niveaux de jeu pour naturellement remporter ce match.
25:31 La Côte d'Ivoire est attendue, c'est vrai, c'est sa canne, elle voudrait la gagner mais il faudra prendre match après match, surtout avec de la concentration.
25:39 Et justement par rapport à ce tirage au sort, ce groupe A où sont logés la Côte d'Ivoire et le Nigeria, est-ce que vous le trouvez abordable ? Est-ce qu'on peut se qualifier ?
25:51 Alors voici, c'est un peu pour dire à tous ceux qui pensent que parce que la Côte d'Ivoire n'a pas tiré le Cameroun, alors ce groupe est abordable. Il faut faire très attention toujours.
26:02 Le football de maintenant est différent du football d'avant. Il y a eu un nivellement au niveau de chaque équipe, les équipes se sont rajeunies et puis les techniques de football ont évolué.
26:15 Toutes les équipes se valent aujourd'hui et donc dans ce groupe A, c'est vrai que nous avons deux expérimentés, la Côte d'Ivoire double champion d'Afrique et le Nigeria triple champion d'Afrique qui vont se rencontrer après 2013.
26:25 Ils s'étaient rencontrés en quarts de finale de la Coupe d'Afrique 2013 où le Nigeria a battu la Côte d'Ivoire. Donc c'est à charge de revanche pour cette canne dans ce groupe A.
26:36 Et voilà donc à côté, nous avons la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, deux équipes dont la Côte d'Ivoire devrait se méfier.
26:42 C'est dire quand même pour parler de la Guinée-Bissau, c'est une équipe qui a surpris le Nigeria à Abuja, un but à zéro, quand même gagner le Nigeria sur cette terre, il fallait le faire.
26:50 La Guinée-Bissau l'a fait, donc vous imaginez bien que c'est une équipe qui ne vient pas regarder la lagune ébrier.
26:57 À côté, nous avons également la Guinée équatoriale. C'est vrai que la Côte d'Ivoire l'a battue donc 1-0. Mais cette Guinée équatoriale là a été bourreau de l'Algérie, faudra le signifier.
27:07 C'est cette équipe qui a quand même donné du fil à retordre à l'Algérie lors de la campagne au Cameroun en 2022.
27:13 Vous voyez donc que chaque équipe a son histoire et une histoire à ne pas négliger.
27:18 D'accord. Jean-Louis Gasset, lui en tout cas, le sélectionneur des éléphants, lui se dit prêt à passer cette poule.
27:25 Didier Drogba, lui, la trouve assez difficile. Idriss Diallo, le président de la FIF, lui joue la carte de la méfiance.
27:34 Ils se sont exprimés tout de suite après le tirage au sort. C'était donc hier soir au micro de vos collègues de RTI Sport.
27:41 C'est un tirage homogène comme tous les groupes. Il y a une équipe comme le Nigeria qui est juste derrière nous au classement.
27:51 Mais qui sera dangereuse parce qu'elle a de très très bons attaquants. On les connaît.
27:57 Mais nous aussi on a notre mot à dire. On a des bons joueurs. On aura notre public.
28:04 Il faudra qu'on se surpasse pour déjà gagner ce premier tour. On travaille. On travaille beaucoup.
28:12 On a pas mal de jeunes joueurs qui sont en train de progresser, qui sont en train avec leur club de jouer des Coupes d'Europe ou la Champions League.
28:21 Je pense qu'on sera compétitif le moment venu.
28:26 Vous savez, il n'y a plus de petite équipe en Afrique et même dans le monde. Je prends l'exemple de la dernière Coupe du monde.
28:32 L'Argentine a été battue par l'Arabie Saoudite. L'Argentine est arrivée après championne du monde.
28:39 Donc il faut simplement respecter l'adversaire, se préparer sérieusement et aller le plus loin possible.
28:45 Aller chercher cette Coupe qui est un objectif pour faire plaisir à la population et au peuple de Côte d'Ivoire.
28:51 Ça ne sera pas une Coupe facile. Attention, le Nigeria fait partie des favoris. Ils ont toujours été là.
28:58 Même s'ils ont eu des hauts et des bas, ils ont toujours été présents.
29:02 Et les deux autres équipes, les deux Guinées vont vendre chèrement leur peau.
29:07 C'est une compétition où tout le monde veut le trophée mais au final il n'y en a qu'une qui la remporte.
29:13 Donc on va faire de notre mieux. On va tout donner.
29:17 À nous, les supporters ivoiriens, d'être derrière notre équipe.
29:20 Je pense qu'on peut avoir de belles choses devant si on est concentré, si on est derrière eux, si on est solidaires.
29:31 Alors Samuel Metsch, quel commentaire ?
29:34 Je suis entièrement d'accord avec le légendaire capitaine des éléphants, Didier Trokba, également.
29:39 Le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Jean-Luc Gassé, il l'ont dit et ce n'est pas faux.
29:43 Il faudra faire très attention. Chaque équipe vient jouer son vatou et la Côte d'Ivoire devra rester lucide, concentrée.
29:49 Nous avons la chance d'avoir des joueurs en forme.
29:52 Il y a des qualités individuelles qu'il faudra mettre en avant mais surtout jouer en bloc l'équipe.
29:57 Parce que c'est là qu'on attend la Côte d'Ivoire et essentiellement jouer nos cartes match après match
30:03 pour naturellement remporter cette Coupe pour le Bonheur des populations ivoiriennes.
30:07 Et nos joueurs, ils se connaissent ? Est-ce qu'ils ont eu à jouer beaucoup ensemble pour développer les automatismes ?
30:13 Mais c'est naturellement ce travail-là que Jean-Luc Gassé est en train de faire, obtenir un condo de joueurs ivoiriens
30:19 pour cette Cannes 2023 qui se jouera en 2024.
30:23 Alors Hamza, il faudra le dire, l'essentiel n'est pas d'être prêt avant, comme on le dit.
30:29 Il faut être prêt le jour de la compétition et c'est ce que Jean-Luc Gassé est en train de faire avec son groupe.
30:34 Les joueurs ne se connaissent peut-être pas très bien mais les automatismes sont en train de venir match après match.
30:39 D'ailleurs, on aura deux rendez-vous importants pour consolider encore ce groupe et lui donner toute la force nécessaire.
30:44 D'accord. Et le terrain de foot du Parc des Sports sera également un site d'entraînement pendant cette Cannes de l'hospitalité.
30:51 Il a été inauguré récemment. Je vous propose qu'on aille voir cette inauguration.
30:56 Après les Stades de Boaké, Yamoussoukro et San Pedro, c'est au tour du Parc des Sports de Trenville d'être opérationnel.
31:04 Ce jeudi, le ministre Paul-Henri Clon-Dao a réceptionné les clés symbolisant la réouverture de ce stade d'une capacité de 2700 places d'assises.
31:13 Des vestiaires de joueurs à la cabine de presse en passant par les tribunes jusqu'à la pelouse synthétique du Parc des Sports.
31:21 Tout a été passé au pain fin durant 12 mois de travaux pour redonner au stade un visage rayonnant.
31:27 Le ministre Paul-Henri Clon-Dao a exprimé sa satisfaction de voir le Parc des Sports faire peau neuve avant d'annoncer un vaste programme de construction d'infrastructures sportives sur l'ensemble du territoire national.
31:39 Nous allons continuer ce programme. Ça va être le stade de Bamboukou, le stade d'Abangourou, le stade de Dalloa, le stade de Mors, le stade de Dienais.
31:49 C'est un vaste programme qui va se mettre en œuvre pour permettre aux équipes de retourner sur leur terre, de permettre aux équipes d'avoir de l'animation citoyenne dans toutes ces grandes villes.
32:01 Rénové à hauteur de 637 millions de francs CFA, le Parc des Sports fait partie des quatre stades retenus pour abriter les rencontres du championnat de ligue 1.
32:12 Il reçuvra également des compétitions de rugby et de cyclisme.
32:17 En voyant cela, on peut le dire aisément, Samuel, la Côte d'Ivoire au niveau des infrastructures sportives, on est prêt.
32:24 Oui, on est prêt. Cela a d'ailleurs été salué par le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsépe, qui dit qu'il n'y aura pas de plan A, de plan B ni de plan C.
32:34 La Côte d'Ivoire sera le pays qui va organiser cette CAN 2023 parce que le gouvernement a investi énormément pour que nous ayons des infrastructures aux normes internationales et de la FIFA et de la CAF.
32:44 Alors la compétition va se jouer. Vous avez vu là un terrain d'entraînement qui vient d'être ouvert, inauguré.
32:52 Plusieurs infrastructures ont été rénovées et aussi construites dans pratiquement tout le pays pour accueillir toutes ces nations.
32:59 Nos forces sont donc très grandes pour remporter cette CAN, vous pouvez le dire. Force, faiblesse, vous diriez quoi ?
33:05 Force, faiblesse, rapidement, je dirais que la Côte d'Ivoire a un groupe assez fort qui devra se consolider match après match.
33:12 Naturellement, nous avons de belles individualités, nous avons des joueurs en forme et puis les retours de Seko Fofanasa qui viennent compléter au groupe.
33:22 Où il y a Max, Alain Gradel, Sangaré, Traoré Ahmed et tous ces joueurs qu'on connaît.
33:26 Donc pour donner encore plus d'allant à notre équipe nationale pourrait nous aider à remporter ce tournoi. Il faudra simplement que toute la Côte d'Ivoire soit derrière eux.
33:36 Et deux gros matchs, Amico, viendront pour nous aider à être prêts.
33:40 Et puis le match d'hier, Maroc, donc demain samedi à partir de 17h, un match à voir en direct sur les antennes de RTI 1.
33:47 Un match qui va donc opposer la Côte d'Ivoire au Lyon, l'Eau de l'Atlas, on le sait, donc on a vu toute leur...
33:52 Son premier, première nation FIFA africaine.
33:54 C'est quand même important et puis c'est un match que personne ne veut rater.
33:58 D'ailleurs là, on nous parle déjà des tickets qui manquent, donc vous imaginez bien. Ce sera au stade Félix Oufet-Boigny.
34:04 Et après l'Afrique du Sud ?
34:06 Samedi donc 17h en direct également, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud.
34:09 Et puis il faudra voir tous ces matchs où Gacet va nous montrer quelque chose encore.
34:13 En direct sur le groupe RTI, bien entendu, présenté par Samuel Mech et Fatima Sibé.
34:19 Merci beaucoup Samuel, Samuel Mech. Et je vous dis à vendredi prochain.
34:23 Pourquoi pas ? C'est temps jamais.
34:25 D'accord, merci à vous aussi chers téléspectateurs. Vous, je vous retrouve déjà demain à 13h.
34:30 Ciao !
34:31 [Générique de fin]

Recommandations