• il y a 2 ans
Vendredi 17 novembre 2023, SMART SPORTS reçoit Michael Tapiro (Fondateur, Sports Management School) et Frank Tapiro (consultant créatif)

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Justice Nike attaque New Balance pour violation de brevet. Nike accuse New Balance d'avoir volé, utilisé ses techniques de fabrication pour concevoir certaines de leurs chaussures.
00:14 "Oui, alors on l'a vu, c'est la fabrication d'un tissu un peu comme si c'était du netting, comme on dit en anglais, c'est tressé. Et c'est vrai que, voilà, alors là c'est la chaussure Nike habituelle et c'est vrai que ce matériau est très intéressant parce qu'il est souple, parce qu'il est résistant et que..."
00:34 "Il est respirant aussi."
00:35 "Il est respirant, New Balance a lancé... Bon, sincèrement, nous ne sommes pas juristes et on le sait très bien, mis à part le système d'amortissement où chacun était arrivé avec une technologie particulière, Nike avec le coussin d'air, Reebok c'était la pump, Asics et Mizuno qui sont deux marques japonaises, c'était plus la technicité de la chaussure, là aujourd'hui c'est sur le revêtement, je pense que c'est de bonne guerre. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière mais on le saura très très rapidement."
01:00 "Non, non, moi je vous lis parce qu'en réalité ce n'est pas une basket classique, c'est précisément cette basket dont s'est inspirée, ou se serait inspirée New Balance, puisque c'est la technologie Flak-knit dont Nike dit que c'est l'innovation la plus révolutionnaire en matière de basket de plus de 40 ans."
01:18 "La problématique c'est qu'on a quelque chose de totalement B to B, business to business, donc quelque chose d'une marque à une autre, qui n'a rien à voir avec le grand public mais il décide de communiquer à un moment là-dessus pour dire en gros, ça veut dire quoi pour le grand public que nous sommes, Nike c'est l'inventeur, Nike c'est celui qui a tout inventé, Nike c'est celui qui a toujours un temps d'avance et les autres ne sont que les suiveurs. Donc attention, derrière la démarche de bataille de brevets, de bataille juridique qui va coûter des centaines de millions de dollars."
01:44 "C'est des avocats qui se tapent."
01:46 "C'est des avocats qui se tapent, il y a une énorme guerre de communication, c'est de dire, finalement vous voyez bien, tout le monde copie Nike, ça veut dire que Nike est le leader. Et c'est vrai que de très nombreuses entreprises depuis plus de 40 ou 50 ans maintenant, c'est une vieille marque maintenant Nike, ils ont attaqué énormément de marques comme ça pour leur coussin d'air, sur des technologies précises, ils ont se dit, mais le grand public est incapable même de faire la différence, ils s'en foutent, ça leur fait de la pub. Et maintenant j'aimerais bien savoir comment les autres vont réagir."
02:12 "Alors il y en a qui ont réagi, puisque préalablement à New Balance, Adidas et Puma se sont vus attaquer également par Nike."
02:18 "Bien sûr."
02:19 "Et qu'est-ce qu'il s'est passé ?"
02:20 "Là ?"
02:21 "Oui oui."
02:22 "Cette année ?"
02:23 "Oui oui, cette année."
02:24 "Ah je ne vous parlais..."
02:25 "Non non, sur exactement le même motif."
02:26 "Ah parce que je parlais des coussins d'air à une époque, ils avaient été attaqués sur le même motif, qui a gagné ?"
02:28 "Personne, transaction."
02:30 "Alors à l'américaine, aux Etats-Unis, 97% de tous les procès partent en ce qu'on appelle conciliation. Donc ils se mettent autour d'une table, ils ne vont évidemment jamais devant la cour, parce que devant la cour c'est une pièce censée en l'air, puis il faut plaider les coupables, plaider les pas coupables, etc. Ils se mettent d'accord, et donc c'est que l'argent, c'est l'argent qui résout."
02:50 "Il y a des transactions, mais au final sur le terrain, c'est-à-dire dans les chaînes de distribution, le produit n'apparaît pas, et donc quelque part c'est un bon mouvement pour Nike. Je ne trouve pas ça super sport, mais en tout cas ça fonctionne bien, en tout cas ça jette le discrédit sur une marque, parce que ce sont eux qui sont à l'offensive, comme s'ils avaient été pillés par une technologie. Sincèrement je pense que ça fait partie du mix marketing global de Nike, ils le font régulièrement."
03:15 "Mais pendant ce temps-là, les produits dont ils parlent sont tous sans vente. C'est-à-dire que si encore il y avait une procédure pour bloquer, par un système de huissier, etc., bloquer la vente de ces produits déincriminés, ça pourrait le faire. Mais là, finalement, les gens comme vous et moi qui allons rentrer dans les boutiques, on va voir donc Nike originelle, avec son petit tissu, et les autres qui sont prétendument des copies. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a un seul décisionnaire là-dedans, c'est pas la justice, c'est pas l'argent, c'est le consommateur.
03:44 Et c'est ça qui va tout changer, et in fine, le consommateur va choisir si finalement il préfère la copie à l'originale. Ce qui peut arriver parfois. Ça peut arriver avec Coca, mais ça peut arriver."
03:53 A suivre le match Nike-New Balance.