Accusé d'avoir drogué Sandrine Josso à son insu, le sénateur de Loire-Atlantique a été mis en examen ce vendredi 17 novembre. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Au terme de sa garde à vue ce vendredi 17 novembre, le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès de son avocat. Il est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu. L'infraction fait encourir la peine de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 des propos passés de Joël Guerriot ressurgissent et prennent une autre coloration, j'ai envie de dire, à la lumière de cette affaire.
00:09 C'est presque trop gros pour qu'on réussisse à y croire, mais pourtant, Joël Guerriot, 66 ans, a été impliqué en tant que sénateur contre le trafic de drogue.
00:19 En fait, il a été nommé en 2020 vice-président d'une mission d'information sur le trafic de stupéfiants en provenance de la Guyane.
00:26 Et à cette occasion, il a tenu des propos très forts, vous allez l'entendre, dans l'hémicycle contre la drogue. Écoutez.
00:33 La sale consommation des drogues a causé la mort de 585 000 personnes en 2017, d'après un rapport fait en 2019 par les Nations unies.
00:43 Si les produits stupéfiants sont dangereux pour la santé de ceux qui les consomment, leurs trafics sont aussi plus généralement néfastes pour l'ensemble de la société.
00:53 Alors on a entendu la réaction d'Horizon, celle de son groupe, le Modem aussi qui soutient la victime.
00:58 Il y a quand même une réaction qu'on attend, c'est celle de l'institution, le Sénat, qui est dans l'embarras avec cette affaire et qui, pour l'instant, n'a pas dit un mot.
01:07 Merci beaucoup.