Marie-Christine Bonzom : «La majorité des Américains ne veulent ni de Biden, ni de Trump comme futur président»

  • l’année dernière
Dans Les visiteurs du soir, Marie-Christine Bonzom, journaliste spécialiste des États-Unis, à évoqué l'élection présidentielle américaine de 2024 : «La majorité des Américains ne veulent ni de Biden, ni de Trump comme futur président». 
Transcript
00:00 Tous les sondages sont des instantanés, donc à l'instant T, de ce sondage du New York Times et d'autres sondages réalisés dans les États clés,
00:08 que sont par exemple Nevada, l'Arizona, la Pennsylvanie et d'autres,
00:12 M. Trump, au moment où nous nous parlons, aurait de grandes chances d'être élu face à Joe Biden.
00:18 Alors, il y a encore un an avant le scrutin qui est prévu le 5 novembre 2024, beaucoup d'eau vont passer sous les ponts,
00:25 et surtout je dirais qu'on a là affaire à deux candidats présumés, pour le moment, il n'est pas sûr qu'on ait affaire à un duel Biden-Trump,
00:33 au bout du compte, parce qu'il y a une grande fébrilité dans les deux camps, dans les partis démocrates et au sein du parti républicain aussi,
00:40 deux candidats présumés qui sont extrêmement impopulaires et qui sont rejetés profondément par le peuple américain.
00:48 La majorité des américains ne veulent ni de Biden ni de Trump comme futur président des États-Unis.
00:53 Mais pour le moment, les américains sont face à un éventuel duel Biden-Trump, et pour le moment, c'est Trump qui l'emporte.
01:01 Pourquoi ? Il y a des raisons qui ont trait à Trump et des raisons qui ont trait à Biden.
01:06 Raison qui ont trait à Biden, Biden est encore plus impopulaire à ce stade du mandat que Trump ne l'était à ce même moment de son mandat, son premier mandat.
01:13 Trump et Biden sont les plus impopulaires présidents depuis Jimmy Carter.
01:19 D'autre part, vous avez un président Biden dont le bilan est contesté et jugé très négativement par les américains.
01:28 M. Biden est dans le rouge, si on peut dire, dans les très grands dossiers que sont l'immigration et même la politique étrangère.
01:35 Pour quelqu'un qui était sénateur spécialisé dans la politique étrangère, il est très mal noté par les américains sur ce plan.
01:43 Surtout, il y a le problème de l'âge et de l'acuité mentale de Joe Biden qui, pour les deux tiers des américains, sont une préoccupation profonde, y compris au sein du Parti démocrate.
01:54 Donc, les problèmes de Joe Biden aident considérablement Donald Trump à ce stade de la campagne.
01:59 Et puis, vous avez les raisons qui tiennent à Trump lui-même.
02:02 Trump est très impopulaire, mais il est, je le disais, moins impopulaire et moins rejeté, tout étant relatif bien sûr, moins rejeté que Biden.
02:12 Et puis, il continue à surfer sur le grand mécontentement de beaucoup d'américains envers leurs élites et envers le système.
02:18 Il se veut encore le candidat anti-système, même s'il est maintenant un politicien de carrière.
02:23 Et puis, c'est quelqu'un qui, comme en 2016 et comme en 2020, dans une grande mesure, fait campagne sur le terrain.
02:31 Alors que M. Biden n'est pas présent sur le terrain pour le moment, Trump est présent, y compris et surtout dans les États indécis que sont l'Arizona, la Floride et d'autres encore.
02:41 (Générique)
02:46 [SILENCE]

Recommandée