• il y a 2 ans
Epinglé par la ministre de la Culture, en raison de contenus à caractère sexuel accessibles aux plus jeunes, l’émission de téléréalité "Frenchie shore" est sous le feu des critiques. 


Olivier Maistre, le président de l’Arcom, était auditionné ce mercredi 13 décembre par le Sénat. Le régulateur se dit impuissant à agir directement, et renvoie notamment à la modération sur les réseaux sociaux.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Frenchishore, c'est un programme, en réalité, un format qui est diffusé déjà depuis 15 ans. Il est diffusé par des SMAD, les services de médias à la demande.
00:13 Il portait d'autres formats. Il a eu une appellation différente autrefois. Il s'appelait Jersey Shore. Il se passait plutôt sur l'île de Jersey.
00:23 C'est effectivement un service qui est porté par un service qui est hors du territoire français, qui relève de la compétence du régulateur tchèque pour l'un
00:37 et du régulateur berlinois pour l'autre. Nous avons bien évidemment... Dès qu'on a été sensibilisés à cette question, nous sommes intervenus.
00:49 J'ai saisi mes deux homologues des deux pays, qui mènent une enquête sur les deux services MTV d'une part et Paramount+ d'autre part.
00:58 On a eu encore des échanges hier. Donc cette instruction est en cours pour s'assurer du fait qu'ils se conforment à la réglementation telle qu'elle est en vigueur,
01:08 notamment la directive Services médias audiovisuels. Le problème, c'est surtout les réseaux sociaux dans cette affaire-là.
01:16 Ce qui a posé problème, c'est le fait que les contenus en l'espèce, qui sont des contenus interdits au moins de 16 ans pour l'un, moins de 18 ans pour l'autre,
01:28 suivant le pays concerné, le problème, c'est que ces contenus, effectivement, ont été viralisés sur les réseaux sociaux.
01:34 Donc nous sommes intervenus auprès de ces plateformes, aussi bien TikTok, X, Meta, qui ont eux-mêmes accéléré leur modération de ces contenus.
01:47 Mais on est vraiment typiquement dans le cadre de la régulation des réseaux sociaux. C'est vraiment ça ce qui est au cœur du débat.
01:55 Et donc c'est la question du déploiement du DSA qui permettra de mieux répondre à cette question.
02:03 [Musique]

Recommandations