Renato Sanches, une éternelle déception ?

  • l’année dernière
Renato Sanches est sans doute le grand échec du week-end : entré à la mi-temps, il n’a fait que 18 minutes avant d’être à nouveau sorti par Mourinho. Son passage à la Roma semble être un échec de plus… Mais Sanches peut-il sortir de ce cercle infernal ?

Le conseil d’état autorise certains déplacements de supporters en Ligue 1 et Ligue 2 qui avaient été interdits par arrêtés ministériels et préfectoraux. Une décision qui souligne à quel point ces questions sont mal traitées en France jusqu’à aller au non respect du droit.

On sait ce que risque Youcef Atal pour le partage d’une vidéo problématique sur son compte Instagram. Le joueur de l’OGC Nice doit maintenant prouver à la justice que son action était motivée par une méconnaissance de la vidéo et non un propos partagé.

Kevin De Bruyne fait son retour à l'entraînement avec Manchester City. Un renfort que Pep Guardiola doit attendre avec impatience puisque les Citizens sont actuellement 4ème de Premier League, donc loin des objectifs de la saison.

Bernardo Silva prend la parole sur la multiplication des matchs, notamment avec la future formule de la Coupe du Monde des Clubs à 32 prévue pour 2025. Comme d’habitude : on met la santé des sportifs en danger et les instances du football semblent peu s’en soucier.

00:00 Introduction
00:28 Renato Sanches, un espoir qui ne s’accomplira jamais ?
02:15 Le conseil d’état autorise les déplacements de supporters
03:42 Ce que risque Youcef Atal
05:50 De Bruyne, un retour attendu
07:05 Trop de matchs, Bernardo Silva aussi s’exprime
08:31 Outro

#RenatoSanches #ASRoma #PSG #Foot #Football

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Bonjour à tous, nous sommes le mardi 19 décembre, bienvenue pour le journal du jour.
00:03 Aujourd'hui on va traiter des sujets qui sont sérieux, qui ne sont pas forcément les plus fun, mais qui sont nécessaires à évoquer.
00:09 Je parle évidemment du cas d'Atal, le joueur de Nice, et des interdictions de supporters, où pour le coup on a plutôt une bonne nouvelle.
00:17 On parlera également football, avec le cas de Renato Sanchez, vous l'avez vu, dès le titre de la vidéo, ce sera le sujet principal du jour.
00:25 Donc installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
00:28 Est-ce que vous croyez que Renato Sanchez va se relancer au top ? Enfin se relancer au top façon de parler,
00:33 parce que son top c'était l'année 2016, et il y a 7 ans quand il remportait le titre de Golden Boy.
00:39 Pour vous donner un ordre d'idées, on parle d'une époque où Mbappé n'était encore qu'un jeune anonyme qui grattait des miettes à Monaco.
00:46 Depuis Bayern, Swansea, Lille, PSG, Roma, des passages faits d'échecs et de blessures pour un talent qui n'est plus si jeune,
00:55 aujourd'hui il a 26 ans, et qui ne correspond jamais aux attentes des clubs qui l'acquièrent.
01:00 Alors pourquoi Renato Sanchez est dans l'actualité ? C'est qu'il a réussi à faire faire à Mourinho une petite performance de coaching.
01:07 Ce week-end, la Roma affrontait Bologne. Renato Sanchez est rentré à la mi-temps et il a été remplacé au bout de 18 minutes.
01:14 Un fait d'arme qui s'ajoute à un passage express du côté de la Roma, puisque depuis le début de saison, il a joué seulement 227 minutes de jeu.
01:22 On rappelle que le joueur est prêté par le PSG avec une option d'achat qui deviendrait obligatoire en fonction du nombre de matchs disputés.
01:29 Vu à quel point Renato Sanchez n'apporte pas satisfaction, on peut se douter que cette option d'achat ne sera pas activée et qu'il retournera du côté du PSG.
01:38 En fait, pour espérer un retour au top de Renato Sanchez, il faudrait surtout qu'il se défasse de ses blessures.
01:44 Et là, je vous mets les récentes. Ce ne sont même pas toutes les blessures, c'est simplement les récentes.
01:49 Vous vous rendez compte que c'est une dinguerie, il manque beaucoup trop de matchs.
01:52 Ses entraîneurs ont beaucoup parlé du fait que c'était un joueur qui se mettait une pression mentale absolument énorme et on sait que ça peut encourager les blessures.
02:00 En tout cas, la solution n'a pas été trouvée par les différents techniciens qui l'ont coaché.
02:05 Il a 26 ans, c'est très loin d'être aujourd'hui un jeune espoir.
02:08 Et j'ai peur qu'on se retrouve avec un énième joueur qui était promis à Mont et Merveille, mais dont les blessures gâchent complètement sa carrière.
02:15 Terrible échec pour le gouvernement dans les dossiers d'interdiction de déplacement des supporters et je dois vous avouer que ça me fait très plaisir.
02:22 Alors il faut savoir que l'Association nationale des supporters a saisi le Conseil d'État pour les interdictions mises en place, notamment pour EL Nantes et Lens-Nice.
02:31 Et ces interdictions ont bel et bien été jugées litigeuses.
02:35 Alors il faut avoir en tête que le Conseil d'État, c'est lui qui va juger le droit.
02:40 Est-ce qu'il y a un respect dans l'application de ce dernier dans les décisions de l'État ?
02:45 Et là, ces décisions ont été jugées litigeuses pour une raison qui est plutôt simple.
02:50 C'est que ces arrêtés préfectoraux et ces décisions ministérielles ont été prises parce que ces rencontres étaient soi-disant à risque.
02:56 Or, en réalité, elles ne l'étaient pas.
02:59 Et du coup, forcément, quand on prend des mesures à la va-vide pour faire dans la surenchère sécuritaire et avoir l'air de réagir face aux incidents qui peuvent se produire,
03:10 eh bien on fait parfois un petit peu de la merde.
03:12 Je l'avais déjà dit dans une précédente news, mais franchement, la manière qu'on a de gérer ces problématiques est juste lamentable.
03:19 On essaye de se montrer ferme, mais en interdisant tout, on prouve juste une chose.
03:24 En France, on n'est actuellement pas compétent pour gérer ces problématiques, ce qui est bien dommage, puisque des matchs on en a tous les week-ends,
03:30 puisque dans d'autres pays, il y a également des incidents, mais on réagit pas forcément de cette manière.
03:35 Et accessoirement, on a les JO 2024 qui vont arriver.
03:38 Donc on a intérêt à savoir organiser des événements sportifs.
03:42 Pour avoir partagé une vidéo incitant à la haine en raison de la religion, Atal, le joueur de l'OGC Nice, risque 10 mois de prison à exsurcis et 45 000 euros d'amende.
03:50 Attention, c'est ce que demande la procureure. Le jugement ne sera rendu que le 3 janvier et sera probablement moins lourd.
03:56 Alors, il y a deux rappels à faire pour que vous compreniez bien ce que demande la procureure.
04:00 Le premier rappel, c'est de vous dire que la prison à exsurcis, c'est pas de la prison ferme.
04:04 Ça veut dire que, quoi qu'il advienne, normalement, Atal ne se retrouvera pas en prison après ce jugement.
04:10 La deuxième chose, c'est qu'une amende de 45 000 euros, ça peut vous sembler énorme, mais on prend en compte le salaire du joueur dans la demande.
04:17 C'est-à-dire que si vous, vous gagnez par exemple un SMIC, on n'aurait pas demandé 45 000 euros d'amende à votre encontre.
04:23 La défense d'Atal et de son avocat, il est représenté par l'avocat Antoine Veil.
04:29 C'est de dire que le joueur n'avait tout simplement pas regardé la vidéo qu'il avait partagée sur son compte Instagram.
04:35 Pour rappel, cette vidéo appelait à un jour noir pour les juifs, donc évidemment, elle est hyper problématique.
04:42 Alors, vous avez deux possibilités. Soit vous croyez à Atal, soit vous ne croyez pas à Atal.
04:46 Dans tous les cas, vu la sensibilité de ces sujets, on peut dire à minima que le joueur a fait une énorme connerie en partageant ce genre de contenu, s'il ne l'a pas vu.
04:56 Bien évidemment, la procureure défend le fait que la défense d'Atal ne tient pas, qu'il ne partage quasiment jamais des éléments hors foot sur son compte Instagram.
05:04 Donc c'est très étonnant qu'il l'ait fait sans voir la vidéo et qui plus est, la durée de la vidéo, 35 secondes, incite à croire qu'il l'a regardée entièrement.
05:12 Par contre, si chacun aura son avis sur ce dossier, et honnêtement, moi je suis plutôt neutre et j'ai du mal à me faire une opinion ferme,
05:20 je trouve que l'avocat d'Atal a dit quelque chose de très intéressant, c'est qu'il ne faut pas faire du joueur et de cette affaire un symbole.
05:26 Atal va être adoré par certains pour avoir partagé cette vidéo, va être détesté par certains pour avoir partagé cette vidéo.
05:34 Finalement, Atal, quoi qu'il advienne, quelle que soit la réalité de son intention derrière le partage de cette vidéo, il semble un petit peu dépassé par les événements.
05:44 Reste qu'on verra la décision que prendra la justice au 3 janvier, mais cette affaire est extrêmement complexe.
05:50 Vous vous rendez compte que Kevin De Bruyne a déjà 32 ans. 32 ans ! On est en train de vivre les dernières années de haut niveau de Kevin De Bruyne,
05:56 autant vous dire que son retour à l'entraînement après une absence sur tout le début de saison est une véritable bénédiction pour n'importe quel amateur de football.
06:04 Pour rappel, au mois d'août, il avait eu une déchirure musculaire et s'était fait opérer de cette dernière, donc ça justifiait une énorme absence.
06:11 C'est à noter l'absence du Belge, parce que malgré tout, Manchester City est une équipe qui tournait plutôt bien.
06:18 Certes, aujourd'hui, ils sont 4e de Première Ligue, ils espèrent trouver une place bien plus avantageuse,
06:23 et peut-être que le retour de De Bruyne viendra aider Pep Guardiola à accomplir ses ambitions.
06:28 Mais en tout cas, ça démontre la richesse de l'effectif de Manchester City, puisqu'on peut débattre sur qui est le meilleur joueur de Manchester City.
06:35 Est-ce que c'est De Bruyne ? Est-ce que c'est Haaland ? Mais on s'accordera tous à dire que le milieu créatif est la pire angulaire du jeu de Pep Guardiola,
06:44 et qu'il y avait quand même une équipe qui tournait bien sans lui.
06:47 Donc je suis pressé de voir son retour, parce que je ne le dirai jamais assez.
06:50 Kevin De Bruyne, c'est le football, et ça va être également très important pour les Belges.
06:54 Il y a l'Euro 2024 qui se tient lieu dans quelques mois, et pour lequel on espère avoir un grand De Bruyne.
07:00 Déjà qu'Edén Hazard, c'est de l'histoire ancienne, il faut compter sur le dernier magicien belge.
07:05 Les joueurs jouent trop, ils le disent, et les instances n'ont tout simplement rien à faire.
07:09 C'est simple, les entraîneurs le disent, les observateurs le disent, les athlètes le disent,
07:14 et aujourd'hui c'est Bernardo Silva qui s'ajoute à la liste de ceux qui osent prendre la parole.
07:18 Manchester City participe à la Coupe du Monde des clubs, une Coupe du Monde des clubs qui devrait évoluer dès 2025,
07:24 et avec un élargissement des clubs y participant, on passerait à 32 clubs.
07:29 Ça fait plus de matchs, surchargeant encore le calendrier, et ça s'inscrit dans un contexte global où on a une ligue des champions qui grossit,
07:37 on a de plus en plus de rencontres avec les sélections, et finalement les joueurs n'en peuvent plus.
07:42 Et bien Bernardo Silva a pris la parole là-dessus en disant que les joueurs n'avaient évidemment pas été concertés, comme à chaque fois,
07:49 et que ça fait qu'il y a un manque de repos, qu'il y a un risque de blessure.
07:54 Outre la santé des joueurs, qui reste quand même le sujet numéro un, il rappelle quelque chose qui est crucial pour nous amateurs de foot,
08:00 et que la FIFA et l'UEFA devraient avoir en tête au moment de prendre leur décision,
08:04 c'est que tout ça va entraîner une baisse d'intensité des matchs.
08:07 Les joueurs au bout d'un moment, ils vont faire un peu plus attention, ils vont un peu moins se livrer,
08:12 c'est comme si vous courriez tous les jours, vous metteriez forcément un petit peu moins d'intensité que si vous accordiez de temps en temps un jour de repos.
08:19 Donc c'est pas nouveau, les instances ne font pas grand-chose pour la santé des joueurs,
08:25 mais en tout cas ça me fait plaisir de voir que les acteurs de ce sport osent prendre la parole, donc bravo à Bernardo Silva.
08:30 On en reste là pour le journal du jour, cet après-midi j'ai plusieurs analyses sur le feu,
08:35 je ne sais pas du tout quand elles sortiront, donc j'ai pas envie de vous teaser quelque chose qui n'arrivera peut-être que dans quelques semaines,
08:41 donc il y aura une vidéo, c'est quasiment sûr, mais le thème sera une petite surprise.
08:46 J'espère que vous aurez apprécié ce journal, je vous dis à demain pour une prochaine, salut !
08:50 [Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org]

Recommandations