• l’année dernière
Les commerçants sont à pied d'œuvre pour effectuer les ventes de produits frais pour Noël. Les fêtes de fin d'années sont une partie très importante de leur chiffre d'affaire annuel, qui pourrait être mis à mal par l'inflation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, il se prépare au Grand Rush. La semaine de Noël est cruciale pour les commerçants qui vendent des produits frais, des produits stars de Noël.
00:07 Regardez là ce matin sur les étals, vous avez déjà tout, des huîtres, des coquilles Saint-Jacques, du saumon, du homard.
00:15 Alors je suis avec Vincent ce matin. Bon Vincent, qu'est-ce que vous me conseillez comme entrée ?
00:20 Je ne suis pas très bonne cuisinière et j'ai un budget quand même assez serré.
00:23 Oui bonjour, je vous conseille pour l'augmentation des pouvoirs d'achat, tout ce qui se passe depuis quelques années.
00:30 Moi en huître, je vous conseillerais une entrée en huître. Prenez les huîtres locales de chez vous parce que déjà ça évitera tout ce qui est frais, transports, etc.
00:38 Pour notre cas, c'est les huîtres de Locat qui sont à une demi-heure de chez nous. C'est un bon prix, vous tournez dans les trucs entre 10 et 15 euros.
00:46 A peu près vous tournerez chez les poissonniers de notre département.
00:49 Et si on regarde à la dépense, la truite fumée c'est un bon compromis en remplacement du saumon fumé ?
00:54 Exactement, c'est un produit qui fumait depuis très longtemps, qui est moins connu chez nous. On connaît beaucoup le saumon fumé, etc.
01:01 Qu'est-ce que vous vendez chez vous ?
01:04 Nous le saumon Gravelax. Pour contrer un peu le saumon fumé qui est excessivement cher actuellement, nous on fait notre saumon Gravelax nous-mêmes.
01:13 Ça c'est cuit dans du sel, du sucre et des agrumes.
01:15 Et ça c'est beaucoup moins cher ?
01:16 Oui, ça c'est presque 30 euros de moins au kilo. Sur le truc, on tourne entre 30 et 40 euros le kilo, tandis qu'un saumon fumé vous passez à presque 70 euros.
01:28 Et quel autre poisson que vous nous conseillerez pour les fêtes ? Bon rapport qualité-prix qu'on n'a pas l'habitude de consommer forcément.
01:35 Alors bien sûr les prix augmentent énormément pour les fêtes, que ce soit sur la lote, les noix de Saint-Jacques, etc.
01:41 Moi je vous conseillerais plutôt les coquilles à Saint-Jacques. C'est très bien, en plus c'est la période, c'est la saison.
01:47 Vous avez un produit qui est super beau, vous avez un prix qui est environ dans les 11 et 15 euros que vous retrouverez chez le poissonnier.
01:55 Et c'est un produit que vous pouvez faire au four simplement, c'est très très bien.
01:59 Merci beaucoup Vincent, on va continuer de déguster cette coquille Saint-Jacques que Vincent vient de nous montrer.
02:05 Il vous reste quelques jours pour garnir la table de Noël.

Recommandations