• l’année dernière
Dans un contexte de détente sur les prix, les Français semblent plus enclins à dépenser pour leur repas de Noël. Si de nombreux produits de fête coûteront moins cher cette année, ce ne sera pas le cas du chocolat.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Selon une étude réalisée par Cofidis, près d'un français sur deux redoute l'impact d'une hausse des prix sur l'organisation de leurs fêtes de Noël.
00:07« Tout a augmenté dans tous les domaines, surtout au niveau de la nourriture. »
00:13« Au plan de Noël, ils augmentent un peu les prix puisqu'ils savent qu'on va beaucoup acheter. »
00:16Et bien détrompez-vous, les prix de certains produits stars des fêtes de fin d'année vont légèrement baisser.
00:21C'est le cas du foie gras par exemple.
00:23Après deux ans de grippe aviaire, l'offre va revenir à la normale, ce qui fait que le prix devrait baisser de 5 à 6%.
00:29Même chose pour les huîtres grâce au principe de l'offre et de la demande.
00:32Ces dernières années, les consommateurs en ont moins acheté, les producteurs devraient donc casser les prix pour attirer les clients.
00:38En revanche, mauvaise nouvelle si vous adorez le chocolat.
00:41« Le prix du chocolat ne va pas baisser à la fin de l'année, au contraire, il va même augmenter. »
00:44« Il y a deux facteurs, c'est déjà des très mauvaises récoltes en Afrique de l'Ouest avec des conditions climatiques qui n'étaient pas optimales pour le cacao. »
00:52« Et aussi parce que dans le monde, il y a de plus en plus de consommateurs qui veulent et qui veulent manger du chocolat. »
00:58Selon Cofidis, le budget moyen pour le repas de Noël sera cette année de 132 euros, c'est 12 euros de plus que l'année dernière.

Recommandations