Frédéric Lauze : «On a des faiblesses parfois la nuit en particulier (...) C'est très difficile pour les policiers»

  • l’année dernière
Le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, Frédéric Lauze, sur l'évasion de 11 personnes d'un CRA à Vincennes : «On a des faiblesses parfois la nuit en particulier (...) C'est très difficile pour les policiers»

Category

🗞
News
Transcription
00:00 J'allais également dire qu'on a des faiblesses parfois la nuit en particulier et qu'avant cette évasion de nombreux incidents graves avaient eu lieu dans ce cras.
00:14 Il y a eu des incendies, des bris de vitres, etc.
00:17 Il faut aussi noter que le public que l'on a dans les cras depuis deux ans, puisqu'à la demande du ministre de l'Intérieur, nous avons priorisé les sortants de prison, les individus radicalisés, les individus qui troublent l'ordre public, on les a priorisés pour l'éloignement.
00:35 Donc le taux d'occupation des cras a augmenté, la nature des retenues, puisque ce n'est pas un régime carcéral, est bien différente.
00:46 Donc c'est très difficile pour les policiers parce qu'ils sont confrontés non pas à un public assez classique d'irréguliers qu'ils avaient tendance à gérer.
00:57 Aujourd'hui, ils ont affaire à des gens de plus en plus violents qui n'ont rien à perdre avec une durée de séjour dans les cras qui a augmenté.
01:05 Et je le dis, des outils et un régime qui n'est pas celui du régime carcéral, qui est un régime entre guillemets beaucoup plus souple et libéral pour les retenues, ce qui complique la mission des policiers.
01:16 [Musique]
01:20 [SILENCE]

Recommandations