Dans un mail anonyme, des anti Airbnb se présentent comme la brigade Ami & co et disent avoir dérobé des kilos d’objets dans les appartements de multi-propriétaires à Marseille.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Un groupe de pilleurs de Airbnb qui sévit dans le centre-ville de Marseille, on vous explique.
00:04 La brigade Dami & Co, un collectif anti-Airbnb, a revendiqué la perquisition de kilos d'objets dans des appartements hot hier.
00:12 Ils expliquent avoir dérobé photos à la puille, des tableaux, des cafetières, de la litterie, des sèches-cheveux, des fours, de la vaisselle...
00:18 Le collectif justifie ces gestes en dénonçant les multipropriétaires de Airbnb qui s'enrichissent selon eux au détriment des habitants.
00:24 Ces investisseurs causeraient une augmentation des loyers en rachetant des appartements pour de la location courte durée.
00:30 Dans leur communiqué, on peut lire des phrases comme "les vrais habitants quittent le quartier", "place aux touristes et le propriétaire se remplit les poches".
00:37 Ou encore "ils vont même jusqu'à se réunir en catimini afin de s'échanger des bons tuyaux pour continuer à se faire de la thune sur le dos des habitants qui ne trouvent pas de logement".
00:45 En octobre, une autre intervention de ce type avait eu lieu de la part des Marseillais du centre-ville qui avaient dérobé 40 boîtes à clés.
00:51 Ces perquisitions ne sont que le début d'un projet plus large qui vise à l'éradication des Airbnb dans la cité phocéenne, a affirmé le groupe.
00:58 Ces dernières semaines, on a également vu plusieurs identités de propriétaires affichées publiquement.
01:02 Leurs photos sont placardées au panier ou au cours julien avec la mention "tueur de quartier".