• il y a 2 ans

Category

Personnes
Transcription
00:00 En l'absence du procureur général Antilli, une délégation a été reçue par un magistrat.
00:06 Entre 100 et 150 personnes venues des différents délais de la région s'étaient donné rendez-vous à la galerie du Londo qu'ils ont quitté sur le coup de 9h30
00:17 avant de traverser la Meuse et de rejoindre la place Saint-Lambert, un mouvement pris à l'initiative du personnel de ces grandes surfaces.
00:24 Sur place, la circulation était bloquée. Puis après 10h, vers 11h30, une délégation de 4 personnes venues des délais de Herstal et du Londo a pu entrer dans le palais de justice.
00:34 En l'absence du procureur général, près de la cour d'appel, Antilli, c'est son représentant, l'avocat général Zapplichi, qui a reçu les représentants des manifestants.
00:42 L'entretien a duré près d'une demi-heure. À sa sortie, la délégation est allée rendre compte, devant le palais de justice, des explications qui leur avaient été données.
00:52 Je crois que la conversation a été positive. On a posé un certain nombre de questions qui nous tiennent à cœur, comme "Allez-vous aller jusqu'au bout ? Du tout aura-t-il une peine très importante ?"
01:03 Il y a une certaine procédure à suivre, et ça, nous le savions. Mais je crois qu'ils ont tous une volonté de suivre le dossier jusqu'au bout.
01:12 Mais on ne peut pas tout nous dévoiler, parce que forcément, nous dévoilons le tout maintenant. Ça peut entraîner d'autres conséquences.
01:18 Le fait de lâcher des noms maintenant pourrait faire en sorte que d'autres pourraient peut-être se débiner. Du Trou pourrait aussi peut-être se rétracter.
01:26 Donc on ne peut pas trop nous dire, mais je crois qu'il y a une volonté incroyable de la part de tous, du politique, de la magistrature, d'aller jusqu'au bout.
01:35 Et je crois qu'on doit être un peu rassurés, même peut-être un peu beaucoup, parce que je crois que la manifestation d'hier a montré que finalement, on est un peuple très digne.
01:44 Et que finalement, on a montré qu'on avait un cœur et qu'on était très soudés en Belgique. Et que ça a beaucoup... ça les a touchés.
01:52 C'est une cohorte sensible du politique et de la magistrature. Et je crois qu'on peut avoir beaucoup d'espoir et beaucoup confiance en la justice.
01:59 (Applaudissements)
02:06 Finalement, les manifestants ont quitté la place Saint-Lambert vers midi pour se rendre en cortège, place de la République française, où ils se sont dispersés.
02:14 (rires)