• l’année dernière
La professeure des écoles, Lisa Kamen-Hirsig, était l’invitée de 180 Minutes Info Week-End ce dimanche 31 décembre sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet du couvre-feu imposé aux mineurs dans certaines communes en France : «L’idéologie a infesté les programmes de l’Éducation nationale»

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'idéologie a infesté les programmes de l'éducation nationale et voilà, des petits enfants qui rentrent à l'école avec un état d'esprit tout à fait positif, qui ont envie d'apprendre,
00:09 qui sont, je l'écris dans mon livre, qui sont en germe de petits entrepreneurs, en sorte avec parfois le cerveau farci, justement, d'anticapitalisme.
00:19 Et les programmes de l'éducation nationale et le site de l'éducation nationale incitent en permanence à l'engagement.
00:26 Mais il me semble que la mission de l'éducation nationale, c'est d'instruire les enfants et pas de les engager, de les inciter à s'engager dans plein de choses.
00:34 Le problème, c'est que l'engagement, on ne peut pas obliger les enfants ensuite à s'engager pour les causes auxquelles on voudrait qu'ils s'engagent.
00:41 Ils s'engagent là où ils le souhaitent. Et ça peut finir effectivement dans des causes extrêmes, finalement.
00:46 On ne maîtrise plus après ces jeunes gens, quand ils ont 16 ou 18 ans, ils vont s'engager.
00:50 C'est eux qu'on voit ensuite à Sainte-Soline, c'est eux qu'on voit ensuite dans les ZAD, c'est ces mêmes gens-là.
00:56 Ce n'est pas forcément des gens issus de l'immigration. Il y a des jeunes gens qui viennent de beaux quartiers, des gens qui sont issus de classes tout à fait bourgeoises,
01:05 qui s'en canaillent dans des causes qu'ils trouvent bien plus passionnantes qu'effectivement créer une entreprise ou trouver du travail.
01:13 [Musique]
01:17 [SILENCE]

Recommandations