• il y a 9 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Madame, Monsieur, bonjour. Les Espagnols, encore sous le choc des attentats de jeudi, votent depuis ce matin pour des élections législatives qui forcément seront marquées par les derniers rebondissements de l'enquête.
00:13 Contrairement à ce qu'affirmait le gouvernement espagnol depuis trois jours, la piste de l'ETA paraît de moins en moins crédible.
00:20 Après l'arrestation confirmée hier soir de cinq suspects, trois Marocains et deux Espagnols d'origine indienne qui auraient aidé le commando terroriste sur un plan logistique, autre élément qui renforce l'hypothèse d'une action des réseaux islamistes, une cassette vidéo a été retrouvée dans laquelle un homme revendique le massacre au nom d'Al Qaïda. Bertrand Boyer.
00:41 C'est dans cette poubelle à proximité de la mosquée de Madrid que la police découvre hier soir une cassette vidéo. C'est un appel à Télémadrid qui en avait informé les enquêteurs.
00:50 Peu après minuit, le ministre de l'Intérieur espagnol en révèle le contenu. Sur la bande vidéo, un homme avec un accent marocain déclare en arabe sa responsabilité et précise que c'est une réponse à votre collaboration avec le criminel Bush et ses alliés.
01:03 Il y en aura davantage si Dieu le veut. Le texte est signé à bout du canne, porte parole militaire présumée en Europe du réseau Al Qaïda.
01:10 Ce nom est inconnu de nos services de police, de renseignement et de nos unités antiterroristes. Nous avons été en contact hier avec de nombreux services de renseignement internationaux et européens et aucun n'a pu accréditer son identité.
01:26 Quelques heures plus tôt, le même ministre annonçait l'arrestation de trois Marocains et deux Indiens à Madrid. Ils sont soupçonnés d'avoir fourni les puces électroniques d'un téléphone portable destiné à déclencher l'une des bombes retrouvées non explosées dans un sac à dos.
01:39 Des éléments qui s'ajoutent à la découverte jeudi soir sur ce parking au point de départ des trains visés d'une camionnette contenant sept détonateurs et des versets du Coran sur une cassette. Là, les enquêteurs recueillent les premiers témoignages directs.
01:52 Je venais acheter des journaux et j'ai vu sortir trois jeunes hommes de cette camionnette. Ils portaient des passe-montagne et se dirigeaient vers la station. J'ai trouvé ça étrange.
02:02 Avec la précédente revendication des jeudis soir d'un groupe se disant proche d'Al Qaïda, la piste du terrorisme islamiste semble se confirmer. Un avis partagé par Omar Bakri joint par téléphone à Londres, il est soupçonné d'être proche du chef présumé d'Al Qaïda en Europe.
02:17 Ce n'est pas la première fois. Quand ils ont attaqué à Bagdad les agents secrets espagnols, ils avaient promis que la prochaine fois, ce serait en Espagne. Et Oussama Ben Laden l'a lui-même mentionné dans son dernier discours.
02:32 Ce matin, dans un deuxième communiqué transmis au journal basque Gara, l'ETA a à nouveau démenti toute responsabilité dans les attentats madrilènes.

Recommandations