Y aura-t-il un remaniement ou non? C'est la question sur toutes les lèvres depuis quelques jours. Emmanuel Macron a reçu Élisabeth Borne ce dimanche soir à l'Élysée, nourrissant les spéculations. Les noms de Julien Denormandie et Sébastien Lecornu émergent pour remplacer la Première ministre à Matignon. Des consultations ont également eu lieu la semaine dernière avec plusieurs ministres.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Retour sur le plateau de première édition, il est 8h12, le 7 minutes pour comprendre ce remaniement qu'on attend depuis des jours et des jours, pour quand, pour qui et de quelle ampleur.
00:10 Avec nous pour en parler, Nella Latrousse, la chef du service politique de BFM TV. Bonjour Nella, merci d'être là face à Mathieu Croissando et on joindra aussi dans un instant Léopold Nodbert en duplex de l'Elysée, c'est le spot du jour.
00:29 Ça fait des jours qu'on spécule sur ce remaniement ou pas remaniement d'ailleurs, Nella, plutôt que de spéculer, attachons-nous au fait, il y a d'abord eu hier soir cette réunion impromptue à l'Elysée pour Elisabeth Dord.
00:43 Un rendez-vous d'une heure entre le président et sa première ministre. Un rendez-vous pour quoi ? Officiellement. Pour lui signifier qu'elle va partir ou pas ? Officiellement pour parler du grand froid et des inondations et pour lui demander de coordonner l'action du gouvernement et de mettre en œuvre un plan d'action pour les prochains jours.
00:59 Donc on est assez loin du remaniement. Pourquoi vous dites officiellement ? Parce que vous pensez que c'est de la com' ça et que c'est pas tout à fait le contenu de la discussion ?
01:05 Parce qu'en fait c'est déjà arrivé dans le passé avec Edouard Philippe qu'il remette la démission de son gouvernement, qu'on la prenne plus tard mais qu'entre-temps on nous dise que c'était pas du tout le sujet des discussions.
01:14 En fait le problème aujourd'hui c'est que de ce qu'on comprend dans le scénario idéal pour Emmanuel Macron, il change de premier ministre, effet wahou ou pas, en tout cas les Français se disent "ah là là, il y a une nouvelle impulsion qui est donnée"
01:26 et puis la nouvelle année commence comme ça. Sauf qu'il n'y a pas d'évidence pour remplacer Elisabeth Borne. Donc tant qu'il n'y a pas d'évidence, elle est là et il lui est demandé par exemple de se déplacer.
01:37 Demain dans le Pas-de-Calais. Ça peut être pour faire diversion cette annonce ?
01:40 Ça peut être complètement pour faire diversion et elle peut complètement se déplacer demain. C'est pas rare encore une fois qu'un ministre soit conforté dans son agenda.
01:48 Moi j'ai le souvenir au dernier remaniement de juillet, le ministre de la Santé François Braune, l'ancien vous en souvenez, il était invité le matin même quand il avait demandé "est-ce que je peux aller sur le plateau de BFM TV faire des annonces ?"
01:58 "Oui, oui, vas-y" Le soir même il était remercié. Donc ça ne veut absolument rien dire.
02:02 Quel est le programme du président de la République Léopold Oudberg ? Des consultations ont eu lieu la semaine dernière. Est-ce qu'elles vont se poursuivre ?
02:10 En tout cas effectivement il y en a eu beaucoup. Nous hier soir on s'est posé une question. Acte II scène 7 des fourberies de Scapin de Molière.
02:17 Que venait-elle faire dans cette galère avec ce rendez-vous surprise ? Tous les journalistes présents se sont posé la question.
02:22 Emmanuel Macron c'est vrai qu'il a pris l'habitude de consulter Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, François Bayrou il y a quelques heures maintenant.
02:29 Mais là ce rendez-vous est un peu un rendez-vous surprise. Il avait déjà déjeuné avec la Première Ministre Elisabeth Borne mercredi.
02:35 On nous raconte qu'elle était sortie avec un air un peu agarre se demandant ce qui allait lui arriver.
02:40 Mais effectivement Elisabeth Borne elle pourrait très bien également, elle est là, elle disait, rester Première Ministre.
02:45 En tout cas ce sont les bruits du week-end qui sont montés même s'il y a encore deux visages Christophe qui circulent beaucoup.
02:50 Sébastien Lecornu le ministre des armées plutôt à droite mais François Bayrou on le sait n'en veut pas.
02:54 Et puis il y a aussi Julien Denormandie un fidèle des fidèles d'Emmanuel Macron puisqu'il a fait sa campagne avec lui.
03:00 Suspense en tout cas peut-être encore aujourd'hui.
03:03 Je ne sais pas si un signe et comment il faut l'interpréter mais je vous dis qu'on regarde la vidéo qui a été postée ce matin sur le compte Instagram du président de la République.
03:10 J-200 avant les Jeux de Paris et vous allez voir Emmanuel Macron faire la promo des Jeux en tenue de boxeur.
03:19 Bonjour à tous on est à J-200 des Jeux olympiques et paralympiques les plus décarbonés de l'histoire paritaire avec autant de sportives que de sportives.
03:27 Et puis on accueillera des Jeux olympiques et paralympiques partout sur le territoire français.
03:31 Ça commence maintenant alors pour ça on a une grande cause nationale cette année c'est le sport.
03:37 Et je vous invite tous à faire 30 minutes chaque jour au moins de sport parce que c'est bon pour la santé parce que c'est bon pour plein de choses.
03:45 Vive les Jeux olympiques et paralympiques et rendez-vous très vite à bientôt.
03:49 C'est un peu surréaliste non ?
03:51 C'est Emmanuel Macron en Rocky Balboa qui a envie de monter sur le ring pour cette année 2024.
03:59 En fait il faut comprendre que, on parlait du changement de Premier ministre, ça correspond à un moment, une personnalité et une signification politique.
04:05 Est-ce que c'est le bon moment ? C'est la question qui traverse toute la majorité et notamment Emmanuel Macron après l'année difficile qu'a connue Elisabeth Borne.
04:13 Est-ce qu'il a trouvé la bonne personnalité ?
04:15 Là c'est le suspense total parce qu'on sait qu'Emmanuel Macron a une pratique des institutions qui veut que ses premiers ministres soient plutôt des exécutants, des collaborateurs.
04:23 Et donc là les noms qu'on a correspondent à peu près à ce profil.
04:27 Et puis ensuite il y a la signification politique.
04:29 Quel cap donner à la suite du quinquennat ?
04:33 Et là pour le coup il n'y a que lui qui a la réponse parce qu'il n'y a pas eu d'énorme programme pendant la campagne présidentielle, il n'y a pas eu de livre fondateur.
04:41 Il n'y a que lui qui sait ce que c'est que le macronisme.
04:43 Donc il va devoir trouver un profil plutôt collaborateur qui exécute ce qu'il décide.
04:47 Et c'est ça qu'ils sont en train de chercher.
04:49 Est-ce qu'il y a d'autres noms que ceux de Julien Denormandie et de Sébastien Lecornu qui émergent ?
04:53 À ce stade non, ce sont les deux seuls noms. Troisième hypothèse maintient d'Elisabeth Borne.
04:57 À travers l'un et l'autre, quels sont les signaux qui seraient donnés ? Choisissons l'un ou l'autre.
05:03 Alors Sébastien Lecornu, il est crédité d'une très bonne connaissance de la politique politicienne.
05:09 C'est-à-dire autrement dit, pour naviguer dans cette assemblée panier de crabes où il faut systématiquement aller chercher des majorités avec les uns et les autres.
05:18 Il est perçu comme celui qui peut le plus faire le job, avantage également.
05:23 Il est plutôt un compagnon agréable pour un président dont on dit qu'il a souffert de sa mésentente avec Elisabeth Borne ces derniers mois.
05:31 Et puis il vient des rangs de la droite, donc ça permet de continuer à incarner ce dépassement.
05:35 Pour l'un ou pour l'autre, que ce soit Julien Denormandie ou Sébastien Lecornu, ce sont des hommes qui sont quand même inconnus des Français.
05:42 Oui, ce sont des hommes qui sont méconnus du grand public. Nella a parlé de Sébastien Lecornu, de l'actuel ministre de la Défense.
05:47 Le profil de Julien Denormandie, c'est vraiment un fidèle d'Emmanuel Macron.
05:51 Il fut son ancien directeur adjoint de cabinet lorsqu'Emmanuel Macron était à Bercy.
05:54 Il a ensuite été ministre du Logement, ministre de l'Agriculture.
05:56 Mais c'est vrai que ce ne sont pas des profils forcément très politiques, quoi qu'on en dise, puisque en six ans, ils sont quand même inconnus des Français.
06:03 Et le profil de Sébastien Lecornu, qu'on présente comme un spécialiste de la carte électorale, de la politicaillerie, comme on dit, n'a pas empêché Emmanuel Macron...
06:11 Un élu local contre un autre qu'il n'a jamais été.
06:12 Il n'a pas empêché Emmanuel Macron de perdre tous les scrutins intermédiaires lors de son précédent quinquennat où il était précisément conseillé par Sébastien Lecornu.
06:18 Donc ce sont vraiment des profils peu connus, des fidèles, loyaux, qui sont là pour faire ce que dit le président de la République.
06:24 Et il n'y a pas de signification politique, parce que le grand public ne les connaissant pas, ils ne vont pas se dire "Ah tiens, c'est Lecornu, c'est la droite. Ah tiens, c'est Denormandie, c'est la fidélité au macronisme et à la gauche."
06:32 Non, ce seront les hommes du président.
06:34 Mais là, encore une fois, on s'attache au fait que Gabriel Attal a décalé ses voeux à la presse.
06:37 C'était prévu ce matin, il veut décaler à jeudi midi dans un collège du Val-de-Marne.
06:42 Ça dit au moins que Gabriel Attal va rester ministre de l'Éducation nationale.
06:46 Oui, a priori, pas de changement de ce point de vue-là.
06:49 Emmanuel Macron est plutôt satisfait de la prise de fonction de son nouveau ministre de l'Éducation, qui imprime beaucoup plus que son prédécesseur.
06:57 Il n'y a pas de plan à ce stade, ou en tout cas, nous n'en sommes pas informés, ce qui m'étonnerait, mais il n'y a pas de plan à ce stade de changement au ministère de l'Éducation.
07:04 Merci à tous les deux. Merci aussi à Léopold Odber devant l'Elysée.
07:08 Et merci à notre petite fusée qui est partie en direction de la Lune.
07:12 On suivra de près tous ces alunissages dans le courant de la journée, n'est-ce pas, Néla ?