Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron qui l’a acceptée. Le chef de l’État a remercié “de tout cœur” la cheffe du gouvernement pour son travail “exemplaire” au “service de la Nation”. Son successeur devrait être connu dans les prochaines heures. Alors que les noms de Julien Denormandie ou Sébastien Lecornu circulaient en coulisse, Gabriel Attal serait le favori pour entrer à Matignon
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Monsieur le jeune Premier ministre, 34 ans, est-ce que c'est un bon choix ?
00:05 - C'est vrai...
00:07 - Vous qui avez un Jordan Bardella sur les épaules, enfin sur les bras, comme vous voulez.
00:11 - C'est différent, Jordan Bardella c'est un chef politique qui a des solutions qui sont aux antipodes du gouvernement d'Emmanuel Macron.
00:17 Et je me souviens moi d'Emmanuel Macron lors du débat du second tour qui avait dit à Marine Le Pen que c'était Gérard Majax, vous savez ce célèbre magicien.
00:24 Mais en réalité c'est lui le Gérard Majax. Il nous fait croire qu'avec un aussi vieux visage de la Macronie que M. Attal, c'est un visage nouveau, c'est un poupon, c'est quelqu'un qui va changer les choses.
00:34 Mais c'est pas vrai. De qui parle-t-on, M. Kelvy ? M. Attal était membre de ce groupe de poitiers, vous savez, avec M. Séjourné, avec tant de jeunes, notamment Strauss-Kanyan,
00:43 qui avaient porté la République en marche, qui avaient fait exploser les ralliements parce que pour eux c'était un espoir, certainement.
00:49 Et aujourd'hui on s'aperçoit une Macronie à l'agonie, M. Macron dos au mur, et une Macronie un peu boumkérisée autour de ses fidèles de chez fidèles.
00:59 Il n'y a plus de ralliements, il n'y a plus de nouveautés, il n'y a plus d'avancée, puisque je vous rappelle que l'Assemblée nationale sera la même, avec les mêmes équilibres.
01:06 Et donc je crois qu'Emmanuel Macron renvoie, ou envoie plutôt à l'Assemblée nationale, son hologramme qui sera peut-être mieux capable de répondre à l'opposition, mais la politique restera la même.