"On arrive péniblement à 19°C et ça coûte une fortune": une habitante d'un immeuble de Châteauroux témoigne

  • il y a 9 mois
Le reporter de Première édition est ce matin à Châteauroux dans l'Indre. Il rend visite à des locataires d'un immeuble où le chauffage collectif est limité à 15°C.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Cédric Fech, le reporter de première édition, est ce matin à Châteauroux, dans le département de l'Indre, dans un immeuble où le chauffage collectif est volontairement bloqué à 15°C.
00:09 C'est pas beaucoup 15°C, hein ?
00:11 Non, 15°C, c'est pas beaucoup.
00:15 Il faut que je vous explique que c'est un vieux bâtiment qui a été construit dans les années 70, avant le premier choc pétrolier, donc très mal isolé.
00:22 À l'époque, on se souciait pas trop des économies d'énergie et on découvrait le chauffage au sol.
00:27 Ça veut dire que les appartements sont chauffés par le sol, et c'est pas du tout prévu de chauffer, vous voyez, le petit radiateur électrique, c'est pas prévu de chauffer autrement que par le sol.
00:37 Et le problème, c'est que depuis deux ans, depuis la guerre en Ukraine, la hausse du prix de l'énergie, on essaye de faire des économies.
00:43 Et regardez, il a été décidé que les appartements ne seraient plus chauffés au-delà de 15°C.
00:49 Après, les propriétaires doivent se débrouiller pour chauffer plus par eux-mêmes.
00:53 Qui a décidé réellement que ce serait 15°C et que c'était vivable de vivre à 15°C ?
00:57 - Eh bien écoutez, ça a été proposé par le Conseil syndical et qui a été approuvé à la majorité des propriétaires Bayer, qui sont donc pas concernés puisqu'ils ne vivent pas là.
01:08 Voilà, ils ne vivent pas là. Eux, soit ils sont une maison, soit d'autres travaillent dans les propriétaires autrement.
01:14 Autrement dit, la majorité des personnes ici sont des personnes âgées, donc ils ne bougent pas beaucoup. Donc 15°C, c'est inégal.
01:21 - Alors vous, vous êtes propriétaire et habitante en minorité. Il fait combien alors ? Parce que là, il fait bon, il fait 19°C.
01:28 - Oui, le matin quand on se lève, chez moi j'ai 18°C à peu près. Et au fur et à mesure de la journée, une heure ou deux heures après, on descend tout de suite à 16°C.
01:36 - Et vous ne pouvez pas chauffer avec des radiateurs électriques ?
01:38 - Ah ben non, parce qu'alors là, c'est hors de prix, on ne peut pas chauffer. En plus de ça, on arrive péniblement à 19°C et ça coûte une fortune.
01:46 Je peux vous dire que j'ai regardé le tableau électrique qui date des années 70, il a une petite cinquantaine d'années. Il n'est pas du tout conçu pour avoir des radiateurs, ça ferait sauter les plombs dans tous les meubles.
01:53 Il va faire -4°C aujourd'hui à Châteauroux.

Recommandations