Gabriel Attal, nouveau Premier ministre et ministre de l'Education nationale sortant, s'exprimait aux chefs d'établissements scolaires.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 De renforcer une admiration sans borne que j'avais déjà quand j'étais secrétaire d'Etat dans ce ministère pour l'engagement qui est le vôtre.
00:07 Je sais que c'est dur. Je sais qu'il y a beaucoup de difficultés. Je sais qu'il y a des familles qui sont de plus en plus exigeantes.
00:15 Je sais que le ministère vous demande souvent de nouveaux dispositifs, de répondre à des questionnaires, de mettre en place des décisions nouvelles qui parfois reviennent sur la précédente.
00:25 Je sais que c'est parfois pas facile, socialement, dans l'établissement. Je sais tout ça parce que vous me le dites sur le terrain et parce que vos organisations syndicales me le disent.
00:33 Mais vous servez la plus belle cause du monde. Grâce à vous, il y a chaque année des millions d'élèves qui voient leur destin changer, qui avaient un destin écrit par avance,
00:46 par la sociologie, par des inégalités de naissance. Et vous contribuez à changer ces vies-là. Et je sais que vous le faites par vocation.
00:55 Vous le faites pas pour une gloire ou pour faire fortune. Vous le faites parce que vous y croyez, parce que c'est le sens de votre métier et c'est le sens que vous donnez à votre vie.
01:07 Et moi, je veux vraiment vous dire que je partage avec vous cette conviction que l'école, c'est l'arme la plus puissante que nous avons pour changer la société,
01:17 que cette conviction, elle s'est renforcée chaque jour depuis ma nomination à vos côtés et que, quelles que soient les évolutions à venir, cette conviction et cette cause,
01:31 elle ne cessera jamais de m'habiter et que vous me trouverez toujours, toujours à vos côtés pour accomplir la mission qui est la vôtre avec les enseignants qui est la plus belle au monde.
01:42 Alors merci infiniment à chacune et à chacun d'entre vous et à très bientôt.