Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour et bienvenue sur InvestrTV dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs de France viennent nous présenter leurs projets à financer.
00:17 Aujourd'hui en visio depuis Avignon, en tout cas à côté d'Avignon, c'est Lucas Drossard le fondateur de Courtisant que nous recevons.
00:25 Courtisant c'est une plateforme qui permet aux courtiers d'assurance de mieux gérer la gestion de leurs sinistres habitations.
00:35 Lucas bonjour.
00:37 Bonjour Stéphane.
00:39 Et bien commençons si vous voulez bien par la présentation de Courtisan.
00:42 Oui bien sûr. Courtisan en fait c'est une plateforme destinée aux courtiers d'assurance qui permet du coup aux courtiers de pouvoir trouver
00:52 et mandater des entreprises spécialisées dans le cadre de sinistres habitations ou autres dommages aux biens immobiliers.
00:59 L'idée c'est que nous aujourd'hui on a un réseau d'entreprises partenaires qui couvre la France entière et on a des avantages si vous voulez pour le courtier
01:06 où en fait chaque entreprise partenaire fournit au courtier une réponse sous 48 heures et un devis sous 5 jours de manière à ce que ça permette finalement aux courtiers
01:13 de pouvoir proposer une prise en charge très accélérée à son assuré sinistré. Voilà.
01:18 D'accord. Alors à vos côtés il y a Maxime et Gilles, vos cofondateurs.
01:23 Que faisiez-vous avant et comment vous est venue l'idée de créer cette entreprise ?
01:27 Alors nous on est une équipe vraiment historiquement dans le courtage en assurance.
01:33 Nos parents étaient courtiers, mon frère Maxime travaille avec eux depuis maintenant 10 ans en tant que gestionnaire sinistre d'ailleurs.
01:40 Donc c'est là qu'est venue l'idée finalement vraiment de pouvoir apporter une solution pour améliorer la gestion des sinistres.
01:47 Moi-même je suis développeur web donc je suis là à partir un peu technique aussi et marketing de la société.
01:55 Et Gilles, le dernier fondateur Simulé qui nous a rejoint également à la création,
02:00 est lui spécialisé dans le développement de logiciels dédiés à l'assurance, donc plus ou moins de CRM finalement.
02:07 Alors est-ce que vous pouvez un peu nous détailler, préciser, qu'est-ce qui fait vos spécificités et surtout ce qui vous distingue des autres acteurs du marché ?
02:16 Bien sûr, aujourd'hui dans notre marché qui est l'assurance plus spécifiquement le courtage en assurance,
02:22 on va identifier plusieurs concurrents donc ça va être principalement les compagnies d'assurance
02:27 puisque pour la majorité en fait elles disposent d'un réseau d'assistance, donc d'entreprises spécialisées pour la presse sinistre.
02:33 Mais aujourd'hui Courtisant ce qui va nous distinguer en fait de ces réseaux d'assistance,
02:37 c'est qu'on a la première plateforme mais mise directement à disposition des courtiers en assurance.
02:43 C'est à dire qu'en fait avec Courtisan, le courtier peut trouver et mandater une entreprise directement sans avoir à passer par un tiers.
02:50 Ce qui fait qu'en fait le mérite de la prise en charge vis-à-vis de son assuré lui revient à lui directement.
02:56 D'accord, alors au niveau business model, comment ça fonctionne ? Comment vous gagnez de l'argent et qui sont vos clients dans l'histoire ?
03:05 Alors on a deux côtés en fait, on a le côté entreprise du bâtiment partenaire avec qui on a des conventions
03:11 et on a nos utilisateurs qui sont les courtiers en assurance ou les intermédiaires d'assurance.
03:16 Aujourd'hui notre business model est simple, pour chaque sinistre ouvert sur la plateforme,
03:21 donc Courtisan prélève une commission de 10% du montant total du chantier à l'entreprise du bâtiment partenaire
03:27 et avec cette commission on reverse en fait une autre commission aux courtiers en assurance utilisateurs qui va de 20 à 100 euros.
03:35 D'accord, vous reversez une prime d'apport d'affaires au courtier, le courtier ne paye pas, au contraire il récupère de l'argent.
03:40 Voilà, en fait la solution est 100% gratuite des deux côtés, si vous voulez, la solution est 100% gratuite
03:46 et en fait donc pour les entreprises du bâtiment et pour les courtiers en assurance,
03:49 et nous on va faire équipe vraiment avec le courtier pour lui permettre de monétiser le suivi et la gestion de son sinistre,
03:56 c'est pour ça qu'on rétrocède cette commission au courtier.
03:59 Et en plus vous lui facilitez donc la gestion de son sinistre, je me suis dit d'accord, vous lui trouvez l'artisan, le seul qui va réparer.
04:06 Tout à fait, en fait on va vraiment lui permettre d'apporter un service supplémentaire qu'il n'a pas aujourd'hui à son assuré,
04:12 on va lui permettre d'accélérer la prise en charge de son assuré, tout ça bien sûr en marque blanche puisque courtisant n'existe pas au lieu de son assuré,
04:19 le courtier va utiliser la plateforme librement et finalement on va lui permettre de monétiser la gestion de son sinistre.
04:26 D'accord, côté chiffre d'affaires vous en êtes où au niveau traction ?
04:30 Côté chiffre d'affaires, on est actuellement sur un chiffre d'affaires très réduit puisque la plateforme a été lancée fin octobre 2022
04:36 et qu'on a en fait un chiffre d'affaires qui s'encaisse toujours à M+4 ou M+5 au niveau de la durée des chantiers toujours,
04:44 mais on est sur une courbe aujourd'hui de développement en termes de sinistres.
04:49 Lors du lancement de notre plateforme, on était sur une dizaine de sinistres par mois, on est aujourd'hui entre 25 et 30 sinistres
04:55 et on espère, on va continuer cette courbe de développement pour arriver en septembre avec une cinquantaine de sinistres par mois
05:01 et pour qu'au fur et à mesure des années suivantes, la courbe suive cette évolution.
05:06 D'accord, alors pour financer le BFR et vos coups de développement, vous avez besoin d'argent, combien recherchez-vous et à quel usage ces fonds vont-ils vous servir ?
05:17 Alors pour être très direct, aujourd'hui nous on estime notre besoin financier à 700 000 euros.
05:22 Pourquoi ? En fait, il faut comprendre qu'aujourd'hui on a déjà en l'espace de six mois 125 courtiers utilisateurs sur un marché de 15 000 intermédiaires et courtiers dans l'assurance.
05:31 Donc en fait, il faut vraiment d'une part qu'on augmente notre visibilité à échelle nationale pour capter une grande majorité de ces intermédiaires finalement pour augmenter le nombre d'utilisateurs.
05:42 On a actuellement 8 à 10 nouvelles inscriptions par mois, donc on a vraiment un bon récurrent au niveau de l'inscription,
05:49 mais on a un taux d'utilisation de la part de nos utilisateurs, de nos courtiers inscrits, qui reste aujourd'hui assez faible.
05:56 Pourquoi ? Puisque le Sinistre n'est pas une action récurrente de tous les jours ou une plateforme qui va être utilisée comme un CRM,
06:03 c'est quelque chose qui va être utilisé seulement lorsque ça arrive, donc ça peut être une fois par mois, une fois tous les deux mois par exemple.
06:09 Donc aujourd'hui, on a vraiment besoin d'investir dans notre outil déjà pour aller chercher des intégrations dans tous les CRM ou autres logiciels destinés aux courtiers en assurance.
06:21 On va vraiment avoir besoin de miser énormément sur la presse, sur les campagnes marketing, sur les challenges pour animer notre réseau d'utilisateurs,
06:30 finalement pour développer cette visibilité auprès de nouveaux courtiers et auprès de nos utilisateurs déjà inscrits pour augmenter leur taux d'utilisation.
06:39 D'accord. Donc 700 000 euros pour environ 20% du capital, ce que vous me disiez.
06:44 C'est ça, c'est ce que nous cherchons.
06:46 Pour conclure, avez-vous un message particulier à destination de tous les investisseurs potentiels qui nous regardent ?
06:52 Oui, aujourd'hui on a une courbe du nombre de sinistres chez nous qui augmente. On fait tout ça, on arrive à attirer pas mal de nouvelles inscriptions récurrentes,
07:03 d'attirer de plus en plus de sinistres puisqu'on a une belle évolution en six mois et tout ça avec des moyens financiers qui restent très limités.
07:09 Aujourd'hui, on le voit dès qu'on lance des opérations de type challenge pour animer notre communauté ou de l'événementiel à travers des salons ou à travers juste l'événementiel simple pour nos utilisateurs.
07:21 On a directement par la suite pas mal de sinistres qui s'ouvrent.
07:25 Donc on est persuadé aujourd'hui qu'avec des moyens financiers supérieurs, en pouvant finalement décupler toutes ces campagnes qu'on met en place,
07:31 on est persuadé de pouvoir avoir une courbe qui augmente radicalement et finalement d'aller chercher très rapidement une rentabilité et surtout un chiffre d'affaires nettement supérieur.
07:40 Lucas, merci pour toutes ces précisions. Je vous souhaite de réussir cette levée de fonds, le succès pour Cortizant.
07:46 Tous les investisseurs intéressés peuvent vous contacter directement ou bien contacter la chaîne qui transmettra leurs coordonnées.
07:52 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investeur TV avec un nouveau projet dans lequel investir.
07:59 [Musique]
08:09 [Musique]