La nomination de Gabriel Attal vue de l'étrangerf

  • il y a 9 mois
La nomination de Gabriel Attal - devenu le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République - a été traitée par les médias étrangers, mettant en avant son âge, ses similitudes avec Emmanuel Macron ou encore sa sexualité

Category

🗞
News
Transcription
00:00 J'aimerais qu'on revienne à Gabriel Attal. Lisa Hadef nous a rejoint. On voulait savoir un petit peu ce qu'en pensent les pays étrangers parce qu'on en a beaucoup parlé aussi dans les journaux étrangers, Lisa.
00:09 Oui, en Espagne, notamment en une du journal La Vanguardia. En photo, vous le voyez, Elisabeth Borne, démissionnaire, qui pousse gentiment Gabriel Attal, nouvel élu, vers la porte d'entrée de Matignon.
00:20 Et cette légende, le pari risqué de Macron. Et le journal ajoute Macron qui a peut-être désigné son remplaçant à l'Élysée en 2027. Autre point de vue, celui d'une nomination calculée en vue de l'élection présidentielle de 2027.
00:34 En Allemagne, le journal Die Welt affiche le rictus discret de Gabriel Attal pour illustrer le nouvel homme de Macron dans la lutte contre le Pen, comme en Suisse où le journal Le Temps titre Emmanuel Macron a fait le choix d'un Premier ministre présidentiable.
00:48 En Angleterre, plutôt que de voir en Gabriel Attal un homme d'avenir, c'est le passé qui est mis en avant, surtout ses similarités avec celui qui l'a nommé.
00:56 Make way for baby Macron. Faites place à mini Macron ou à Macron junior avec une précision sur son jeune âge, 34 ans en une du journal De Guardian. C'est aussi son âge qui est mis en avant en Italie et également en Belgique.
01:11 Et enfin, d'autres journaux étrangers parlent aussi de son jeune âge qui, pour un Premier ministre, reste tout de même une première historique mais se concentre aussi sur des caractéristiques plus personnelles de Gabriel Attal.
01:21 À la télévision américaine, le présentateur de la chaîne CNN évoque la sexualité de Gabriel Attal, notamment dans son lancement.
01:28 La France a un nouveau Premier ministre. À 34 ans, c'est le plus jeune de l'histoire du pays et le premier ouvertement homosexuel dans ce rôle.
01:37 Le New York Times n'en a pas fait sa une mais consacre quand même un petit encart à notre nouveau Premier ministre.
01:42 Gabriel Attal, 34 ans, remplaçant d'Elisabeth Borne, est l'homme le plus jeune et le premier ouvertement homosexuel à occuper cette fonction.

Recommandations