• l’année dernière
Emmanuel Macron a présenté ce mardi soir "le nouveau cap" donné au gouvernement de Gabriel Attal lors d'une grande conférence de presse organisée dans la salle des fêtes de l’Élysée. Le chef de l’État a notamment

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a eu un tas de réactions ce soir à cette conférence de presse de 2h15 d'Emmanuel Macron. Quelles sont-elles ?
00:06 On va commencer avec la réaction assez sévère du numéro 1 du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui dénonce l'opération de communication de l'Elysée.
00:14 Emmanuel Macron enchaîne les numéros dans lesquels il se veut le beau parleur du déclin français.
00:19 Ces interventions se répètent sans que les Français ne voient de changement. Signé donc Jordan Bardella.
00:25 Alex Ciotti n'est pas convaincu non plus pour les Républicains. Emmanuel Macron annonçait ce soir un grand rendez-vous avec la nation.
00:31 Il ne fut rien. Une nouvelle fois, il promet monze et merveille. Et de poser cette question à sa signe, qui est président depuis 2017.
00:39 À gauche, François Ruffin regarde des faits très courts pour décrire un Emmanuel Macron ministre de tout, président de rien, pour résumer cette conférence de presse.
00:48 Fabien Roussel du PCF tacle également le chef de l'État. Selon lui, il a délivré à Gabriel Attal une formation Premier ministre pour les nuls.
00:56 La petite phrase du député européen Gilbert Collard pour dénoncer le virage du gouvernement.
01:02 Il y avait le Beaujolais nouveau, maintenant il y a la droite tardive de Macron. Dans tous les cas, ce sont toujours les Français qui trinquent.
01:09 Et puis la conclusion à Marine Tondelier, secrétaire générale des Verts, qui rappelle les thèmes abordés par le président.
01:16 Inondation, électricité, inflation, immigration, extrême droite, salaire, démocratie.
01:21 Et de conclure, ce soir, les questions des journalistes étaient plus pertinentes que les réponses du chef de l'État.

Recommandations