Les femmes à l'honneur : le zapping politique de Jérôme Béglé

  • il y a 9 mois

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, un éditorialiste vient au micro d'Europe 1 mettre la lumière sur un sujet de son choix. Ce lundi, Jérôme Béglé s’attarde sur les déclarations d'Amélie Oudéa-Castéra, Agnès Vautrin et Prisca Thevenot.

Retrouvez "Le zapping d'Europe 1" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-zapping-deurope-1

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Place au zapping politique européen signé ce jour Jérôme Béglé, le directeur général de la rédaction de Paris Match. Bonjour Jérôme.
00:07 - Bonjour Dimitri, bonjour à tous. Un zapping 100% féminin ce matin. Un nouveau gouvernement et une allocution fleuve du président de la République.
00:14 Ce sont toujours des moments de joie, d'exaltation. Le timbre de voix des promus et des nouveaux ministres haït souvent leur excitation devant ce qui les attend.
00:22 Ainsi, dans Télé Matins sur France 2, Amélie Oudia Castera, notre nouvelle ministre de l'Éducation nationale, est l'archétype de ce bonheur ineffable.
00:30 - Je les ai blessés, je les ai heurtés et je le regrette extrêmement vivement. Je le regrette, voilà.
00:41 Je pense que je n'aurais pas dû tenir ces propos-là et je n'aurais pas non plus dû nommer l'école Littré. Il faut maintenant avancer et construire ensemble.
00:56 Elle répondait bien sûr à la polémique montée de toutes pièces sur la scolarisation de ses enfants dans le privé.
01:00 Une autre ministre est attendue au tournant. Catherine Vautrin, à la tête d'un super ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités,
01:08 veut rompre clairement avec des anciennes positions sur l'avortement. Au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1 et CNews, elle ne laisse aucune, mais aucune place au doute.
01:15 - Je pense que constitutionnaliser l'avortement, c'est une fois pour toutes et définitivement mettre en avant l'importance de ce que notre pays reconnaît, c'est-à-dire la légalisation.
01:28 Plus classique, au lendemain d'une prise de parole du président de la République, il faut assurer le service après-vente. C'est évidemment la porte-parole du gouvernement qui s'y colle.
01:37 - Écoutez donc, Priska Tevno, dans ses œuvres sur France Info, elle pose les fondations du fameux congé de naissance annoncé par le chef de l'État.
01:45 Mais reconnaissons que ce n'est pas encore très très précis tout ça.
01:48 - Quelque chose de beaucoup plus court, à priori il y a peut-être 6 mois, l'objectif est double. Déjà de faire en sorte que celles et ceux qui ont envie de pouvoir y prétendre, y recourir, puissent le faire globalement.
01:59 428 euros, 429 euros, on va être honnête, c'est ça qui peut aussi être un énorme frein, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
02:07 Et d'ailleurs on le voit sur les dernières années, le taux de recours a été extrêmement réduit.
02:11 - Pas très clair tout ça. Terminons par les idoles de Gaspard Proust, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée Nationale, et Sandrine Rousseau, députée Europe Écologie-Les Verts.
02:21 Avec quelques collègues députés, elles se sont donné rendez-vous dans une brasserie chic du 7ème arrondissement, le sol férino, pour partager un bon repas chaud.
02:28 Jusqu'ici tout va bien, et quelques minutes plus tard, à une centaine de mètres de là, les voici en tonnant avec des SDF un refrain disons un peu déplacé quand même.
02:37 - La honte, la honte à ce pouvoir qui laisse les gens crever sur les trois doigts ! La honte, la honte à ce pouvoir !
02:47 - C'est un meeting en fait. - C'est un meeting. - Une manifestation. - C'est un petit clip, une petite mise en scène.
02:54 - Mais tout ça dans le 7ème arrondissement après avoir bien profité avant. - Totalement fortuit évidemment. - Totalement fortuit évidemment, vous avez tout compris.
03:01 - L'arrondissement de Rachida Dati ! - Bah voilà, comme par hasard. Merci beaucoup Jérôme Béglé, votre Zapping politique tous les jeudis sur Europe.

Recommandations