• l’année dernière
La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné à un an de prison avec sursis le policier auteur du coup de matraque qui a grièvement blessé Théo Luhaka à l'anus en 2017 à Aulnay-sous-Bois. Les deux autres policiers jugés pour violences volontaires ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce soir, il nous est rendu une décision qui dit la vérité dans ce dossier et qui dit très clairement que les violences qui ont été commises sur Théo sont des violences illégitimes,
00:16 qui est une décision de condamnation, une décision de vérité et pour nous une décision de justice.
00:22 Le message a été très clair, oui ces violences n'avaient aucune raison d'être, non Théo n'avait aucune raison ce jour-là d'être interpellé et oui les trois policiers ce soir sont condamnés.
00:34 C'est sept années de procédure, de calvaire judiciaire et véritablement ce que je lui souhaite ce soir c'est que maintenant la justice soit passée et qu'il puisse reprendre une vie qui va être utile pour lui mais pas pour toutes les victimes de violences.
00:50 J'espère que cette décision restera une décision symbolique pour dire que oui il existe des comportements qui sont inacceptables et il faut désormais que la parenthèse judiciaire se ferme.
01:03 C'est une décision d'apaisement très clairement, c'est une décision que nous prenons comme une victoire parce qu'elle vient dire une fois encore que Théo était victime ce jour-là, que rien ne justifiait qu'il ait été battu et que rien ne justifie chez lui qu'il soit autrement considéré que comme une victime.
01:23 Donc une décision d'apaisement, une décision de vérité et pour nous une victoire.

Recommandations